Je suis en train de faire un tableur excel pour le travail qui permettrait d’affiner les heures en fonction d’un type de projet et de ses phases
J’ai des classements en fonction du type de projet avec des formules qui cherchent ce qui suit :
Moyenne des projets par année
Moyenne des projet par marchés
Moyenne des projets par années + marchés
Moyenne des projets par marchés + projets
Moyenne des projets par années + marchés + projets
J’ai un problème car dans ma formule j’ai une moyenne qui est créée car nous sommes plusieurs employés, sauf que lorsqu’un type projet n’est pas indiqué chez un employé le calcul de la moyenne ne se fait pas puisqu’il manque une valeur
Dites moi comment vous voyez ce calcul sans trop le complexifier car je dois pouvoir rajouter une page employé facilement
La formule est longue « à mourir » là… pour s’y retrouver.
En voyant rapidement le fichier, je me demandais si vous n’auriez pas intérêt à revoir l’approche en faisant une feuille type base de données qui reprend les employés en colonne A par exemple et en colonne B à x sur une ligne, les infos ESQ, APS…
éventuellement une feuille par projet ou alors consacrer des colonnes pour le type de projet, marché…
C’est juste une réflexion pour vous faciliter la gestion du fichier
Le fait d’avoir une page par employé permet à celui-ci de gérer lui même l’ajout de ses heures sans trop perturber l’organisation des autres
Et du coup je préférais passer en une colonne par projet, cela pouvait me permettre d’ajouter autant de projet voulu à suivre tout en gardant cette somme
Pour le VBA, je m’y connais pas du tout pour tenter ce genre de chose et je ne pense pas que mon chef aimerait ce genre de fichier
Hello
dans un premier temps deja "aéré"la formule pour chaque employé, pour aller a la ilgne dans une formule c’est la combinaison de la touche ALT et entrée
Voyez ce dont je parlais dans mon post précédent
En haut le tableau style Base de données
En bas votre tableau avec les résultats basés sur les deux lignes mentionnées X en colonne A
Merci pour le visuel plus parlant, mais en voyant tes moyennes ça prend en compte les noms de projet, cela vient de ta formule ou de ce format ?
Pourquoi ce format permet un calcul de moyenne alors que le mien non ?
Si je prends l’exemple de la cellule sélectionnée sur l’image cela donne cette formule
=SIERREUR(MOYENNE.SI(Tableau1[Nom projet];« X »;INDIRECT(« Tableau1[[ » &D12&« ]:[CHANTIER]] »));« »)
Donc c’est d’abord l’agencement des données sous forme de tableau qui compte et surtout que l’on a qu’un seul tableau à contrario de votre fichier où vous faites des feuilles par employé.
Du coup elle est tellement énorme que l’analyser revient presqu’à tout refaire pour comprendre.
La première chose à savoir est si vous voyez un intérêt ou pas sous cette forme de tableau.
Ok. Attention que la formule ne tient pas compte des infos styles de marché et projet mais uniquement du nom de projet (ici X) Je suppose qu’un ces deux arguments sont définis dans le projet et ne changent pas… ?