Probleme avec sommeprod

Bonjour, je rencontre un problème avec la formule SOMMEPROD

Je ne comprends pas pourquoi ma formule ne fonctionne pas en cellule P3

Je souhaite avoir dans cette cellule, le résultat de la somme des cellules C9:C100, si en colonne A il y a 2026.

Merci d’avance

PROBLEME.xlsx (15,2 Ko)

hello
ben tout simplement enleves les guillemets dans ta formule, en l’etat (avec les guillemet) 2026 est consideré comme du texte

=SOMMEPROD((A9:A100=2026)*C9:C100)

Bonjour,

Je me permets d’intervenir, car pourquoi vouloir utiliser SOMMEPROD() très gourmand en ressources, alors qu’un simple SOMME.SI() suffit :thinking: :roll_eyes:

=SOMME.SI(A9:A100;2026;C9:C100)

Bonjour à tous,

Pour autant que je sache, SOMMEPROD n’est pas une fonction spécialement lourde (sauf si validée matricielle sur des colonnes entières. Encore faut-il avoir quelques milliers de formules pour que ça soit sensible. Ici, il s’agit de 3 formules non matricielles sur une plage d’une centaine de cellules. je préfère utiliser SOMMEPROD que les formules en “*.SI"*”, génératrices d’embrouilles et incompatibles avec la plupart des fonctions “à propagation”.

Daniel

NB. Ce n’est pas le fait que les formules soient à propagation qui les rendent incompatibles avec fonctions “*.si*”. C’est le fait qu’elles ne fonctionnent pas sur des matrices ou des plages de cellules discontinues, ce que les formules à propagation utilisent intensément.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.