Problème avec la fonction SI

On est donc nous sur la même logique cela me rassure car je ne suis pas un expert dans ce domaine je l avoue
Merci à toi

D’accord mais qu’est-ce qu’y vous pose problème, car je ne comprend pas bien je pense quand même bien m’exprimer les 8 jours dans une cellule sont les 8 jours qui corresponde a la date d’échéance au bout de 8 jours nous envoyons une première relance. Puis au bout des 8 jours + 4 jours nous envoyer une deuxième relance et au bout des 8 jours + 4 jours + 24 heures une troisième relance…

Dans une cellule, on n’écrit pas « 8 jours » mais tout simplement 8
Ce qu’on ne comprend pas c’est comment tu emploies ton fichier.
On comprend :

  • Que tu renseignes A2, B2, C2, D2 et F2 et G2
  • Que tu voudrais calculer E2 (= Date facture + Condition)
  • Que tu calcules H2

On ne sait pas :

  • A quoi servent I2, K2, M2
  • Que saisis-tu dans ces cellules et que doit-t’il se passer
  • Par rapport à quoi commence chacun des autres délais

Mon professeur m’a demander de mettre dans I2 par exemple :
La date en dessous de la date d’échéance (10/02/2020) donc pris en compte et visé le (08/02/2020–> qui sera la colonne I2) donc rien dans les colonnes (J2,L2 et N2)
Il n’y maintenant pas de date donc c’est que je n’ai rien enregistré donc on va demander une relance donc R1.
Et enfin, si la date prise en compte et visé donc dans I2 est supérieur a la date d’échéance donc R1
C’est donc pareil pour K2 sauf que c’est la conditions 8 (jours) + une condition de 4 (jours) pour une relance de 2 et M2 qui à la conditions de 24 heures de plus pour la relance 3.
Avez vous compris ?

C’est toujours pas assez détaillé mais ça permet de donner la formule pour R1 en J2 :

=SI(ET(ESTVIDE(I2);AUJOURDHUI()>E2);"R1";"")

Maintenant pour calculer R2 il faut des précision sur le délais supplémentaire de 4 jours pour R2

  • correspond à 12 jours après la facture ?
  • ou à 4 jours après la relance 1 dans le cas où la date en I2 dépasse la date prévue de relance (8 jours après la facture) ?

Pour R2 cela correspond a 4 jours après la première relance

Donc si tu fais la relance 1 jour après la facture la seconde relance à lieu 5 jours après le facture : ça m’étonne beaucoup, le client ne va pas comprendre !!!

Dans la réalité ça ne fonctionne pas comme ça.
Les relances sont toujours effectuées avant la date d’échéance !!!
L’échéance n’est jamais de 8 jours, c’est 1 ou 3 mois et on relance 8 jours avant, 4 jours avant et 1 jour avant.

Je ne suis pas en entreprise privée je travaille au sein de l’armée. Ce sont des fiches a réaliser en BTS Gestion relation client fournisseur ce qui est très compliqué dans mon entreprise, donc pas forcément vrai ! Je recherche juste des formule afin de pouvoir présenter au jury. Lorsque nous envoyons une facture nous demandons une prise en compte visé de la facture. Donc a 8 jours après le 1er mail (qui n’est pas une relance) ensuite a 8+4 jours après la 1er relance ce qui donne la deuxième relance et enfin 8+4jours+24 heures après la première relance qui donne donc la 3eme relance

Bonjour,
Cela aurait été plus simple de mettre tout en jours
Datefacture : 01-05-2021
1er relance : 01-05-2021 +8 soit le 09-05-2021
2ème relance : 09-05-2021 +12 soit le 21-05-2021
3ème relance : 09-05-2021 + 13 soit 22-05-2021

Ton tableau devrait donc avoir une colonne pour :

  • la date de prise en compte de la facture (par le client)
  • la date à laquelle de la première relance est effectuée (8 jours ou plus après la prise en compte de la facture)
  • la date à laquelle de la seconde relance est effectuée (4 jours ou plus après 1° relance)
  • la date à laquelle de la 3ème relance est effectuée (1 jour ou plus après 2° relance)
  • la date de clôture de la facture

Mais, militaire ou pas, ça m’étonne énormément, ça voudrait dire que le client peux repousser l’échéance en attendant les différentes relances : ça n’a rien de contractuel !

A mon avis le jury attends un exposé qui se rapproche de la réalité.

C’est donc ce que j’ai fait pur chaque relance une date de prise en compte mais maintenant il me faudrait les formule qui peuvent me calculer les relance à 8 jours puis à 8+4 et enfin 8+4+24h

Relis mon post précédent (je l’ai complété) , où est la date de clôture ?

justement la date d’échéance et la date que nous avons nous sur notre tableau sauf que le tableau est un pièce rajouter c’est moi qui l’ai crée car tout ce passe pas ligne interne. Lorsque le client reçois sa facture il doit nous la prendre en compte (attester la marchandise) et nous la visé (signé). Donc lorsque moi je reçois un mail comme quoi il a pris en compte avant la date échéance je la note dans le tableau et il n’y a aucune relance qui apparaît. Maintenant si il n’a pas pris en compte et visé au bout de 8 jours donc sur mon tableau le 11/02/2020 alors c’est un première relance. Puis si il n’a toujours pas pris en compte et visé auprès 4 jours des 8jours donc le 15/02/2020 alors deuxième relance. Et enfin, si il n’a toujours pas pris en compte et visé au bout de 12 jours +24 heures donc 16/02/2020 alors troisième relance. Mon professeur qui est aussi jury a confirmée mon tableau mais il me manque les formules que je n’arrive pas a trouver

Donc si la date est inférieure ou égale à la date de relance, c’est une date de clôture, sinon c’est une date de relance, il fallait expliquer ça dès le début, tu aurais gagné 6 heures !

Oui mais du coup je voulais faire sa avec une fonction SI
Merci de prendre le temps de me comprendre c’est gentil

Donc en J2 :

=SI(OU(I2>E2;ET(ESTVIDE(I2);AUJOURDHUI()>E2));"R1";"")

En L2 :

=SI(OU(ESTVIDE(I2);J2="");"";SI(OU(K2>I2+4;ET(ESTVIDE(K2);AUJOURDHUI()>=I2+4));"R2";""))

En N2 :

=SI(OU(ESTVIDE(K2);L2="");"";SI(AUJOURDHUI()>=K2+1;"R3";""))

Cdlt
Patrice

Merci énormément pour votre patience et le temps que vous m’avais accordé. La formule est correcte merci infiniment.

Marques ce post en résolu ainsi que tous ceux que tu as ouvert sur les autres forums !

Notes que poster sur plusieurs forums, sans informer que tu l’as fais, est un manque de respect envers tous les bénévoles qui te consacrent de leur temps pour résoudre ton problème !
N’étant pas au courant, ils perdent leur temps sans connaître les réponses, souvent très intéressantes, des autres forums. Pendant ce temps là, ils pourraient répondre à d’autres personnes qui eux aussi ont besoin d’aide.

A l’avenir évites donc le « Cross Postage » car ça se conclu souvent par l’inscription sur la liste noire de certains helpers (moi compris).

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