Problème avec formule et tri

copie testTS (2).xlsx (24,2 Ko)

Bonjour à toutes et tous,
Je vous joins (si ça a marché…) le tableau de location saisonnière, l’onglet Loc_2024 uniquement.

  1. Je souhaiterais flaire un tri du tableau par dates d’arrivée pour vérifier s’il n’y a pas de doublons dans les dates. En principe je savais le faire mais là ça ne marche pas…
    Je procède ainsi : clic droit dans une cel. de la col. A puis demande de tri par date d’ancienneté.

J’ai bien le tri mais cela prend la totalité du tableau. Or je ne veux pas la ligne 2 (nom des données) et je n’y arrive pas. Astuce ?

  1. En colonne L, je souhaiterais le total des nuitées, soit colonnes I+J mais je n’ai pas réussi à trouver la formule =total(I+J) j’ai le message NOMS ???

Merci pour vos suggestions et aide !
Bien à vous toutes et tous.

Hello

comment voulez-vous filtrer un tableau dans un tableau, Afficher la ligne d’entête et triez après…

ben il suffit de soustraire la date de départ a la date d’arrivée

J’ai aussi inséré des segments que vous sélectionnez, ou non pour faire des tries plus précis et plus rapide
copie testTS (2).xlsx (35 Ko)

Euh merci mais je ne suis vraiment pas une experte et j’avoue que je n’ai pas compris grand chose… je vais me pencher sur votre modèle pour essayer de comprendre et donc d’avancer ds ma connaissance d’Excel. Merci !

En fait votre tableau avait les entêtes des colonnes de désactivé, et ce que vous appeliez les noms des données faisaient déjà partie du tableau au lieu d’être réellement dans les entêtes de colonnes.
Vous avez le choix maintenant soit de filtrer le tableau directement dans les entêtes des colonnes ou juste en sélectionnant par exemple dans les segments rajouté au-dessus, si vous cliquez sur le nombre d’adultes, le tableau n’affichera que les lignes avec ce nombre d’adultes.

Voilà ce que votre fichier affichait avant
Capture d'écran 2024-04-23 192912

et voilà comment ça devrait s’afficher
Capture d’écran 2024-04-23 182125

si vous activez ou désactiver ligne d’en-tête, vous verrez que votre tableau n’aura plus de fonction de tri directement

merci pour vos explications c’est en effet un peu plus clair. il me semblait que par le passé j’avais réussi à faire des tris sans passer par tout cela mais ma mémoire doit me faire défaut… et pour le total des colonnes i et j qu’elle devrait être la formule ? :blush: bien à vous

Ben, je l’ai mise la formule dans la dernière colonne

c’est jour de départ – jour d’arrivée

=[@départ]-[@arrivée]

copie testTS (2).xlsx (35,9 Ko)

Merci beaucoup pour cela et j’ai appris maintenant comment bien faire un tableau ! Bien à vous.

Pas de quoi,
si une de mes réponses résout ton souci, pense à cocher la petite case solution, ce n’est pas grand-chose, mais ça fait toujours plaisir.

ok case cochée et encore merci