Problème avec doublons dans recherchev

Bonjour tout le monde,

dans le fichier ci-joint, sur l’onglet « Feuil1 » j’ai placé une liste déroulante qui a comme source la colonne « C », nommée « NOMS » du tableau « TAB_1 » de l’onglet « Feuil2 ».

Donc je voudrai pouvoir choisir dans cette liste le nom et il devrait me donner en cellule « B6 » le « N° PLACE » attribué à ce nom.

Or, lorsque j’ai deux noms identiques dans le « TAB_1 » colonne « C » il me donne toujours le même N° PLACE.

Comment remédier à ce problème SVP ?

Merci d’avance pour votre aide.

Amicalement Rubis
ESSAI RUBIS 13.xlsm (11,3 Ko)

Bonjour,
Cela peut vous convenir si on affiche les deux numéros de place ?
Will-Fread

hello
tout simplement en concaténant le non et prénom et mettre la liste déroulante dans cette colonne et en modifiant la formule de recherchV pour la prise en compte de la colonne supplémentaire
la colonne supplémentaire peut être masquée
ESSAI RUBIS 13.xlsm (12,4 Ko)

Hello taz,

Merci pour ton retour. Je l’avais déja fais cela mais avec le NOM et le N° PLACE. C’est une solution bien sûr, mais admettons qu’il y a juste des NOMS mais pas de PRENOMS, comme pour une société par. exemple.

Donc on aurait :

MULLER 55344
DAUBER Patrick 67888
MULLER 99555
CORA 83444

alors c’est pour cela que je voulais savoir si dans ce cas ci-dessus, il y a une autre solution que de concaténer.

Merci à toi

Re,
Avec une version 365, sur la cellule B6

=FILTRE(Tableau1[N° PLACE];Tableau1[NOMS]=Feuil1!B5;"")

Cordialement

Bonjour Will

Merci mais cela ne fonctionne pas. Il doit me placer le N° PLACE en cellule B6.

Si je place ta formule en B6 il me place un chiffre en-dessous de cette cellule.

Ben en concaténant s’il n’y a pas de prénom ça mettra juste le nom, la liste ne change pas
ESSAI RUBIS 13.xlsm (12,4 Ko)

Salut Rubis,
C’est une liste qui doit être sur la feuille?
On peut y mettre un combobox?

Re,
Cette formule affiche tous les cas possibles :
image
Vous avez quelle version ?

Salut Mimi,

la liste peut-être sur la même feuille ou sur une autre.

Tout ce qui compte c’est qu’en choisissant le nom qu’il donne le N° PLACE attribué à ce nom.

Re Will

il doit me donner le N° PLACE en cellule B5 uniquement si possible

1 « J'aime »

Capture d’écran 2023-02-08 145604

Sans titre-2

Capture d’écran 2023-02-08 150020

Re @Rubis57 ,
Avec une formule, cela ne va pas être de la mer à boire.
Je vais voir du côté VBA.

Oui taz, j’avais déja essayé avec une colonne concaténée, mais ce n’est pas ce que je voudrai avoir.

Tu peux essayer de rajouter un second nom « nouveau » dans le tableau et tu verras que si tu choisis le deuxième il donnera toujours un seul N° PLACE

oui, mais dans le cas d’une société, c’est rare que deux sociétés ait le même nom et rien ne t’empêche de mettre une lettre ou un numéro à la saisie d’un nouveau client, a plus forte raison que tu sais que tu dois avoir un prénom de renseigné, si c’est juste pour une utilisation en interne

1 « J'aime »

OK en attendant je vais faire avec la colonne concaténée. On verra si tout fonctionne comme voulu.

Merci à vous tous pour vos retour.

Amicalement Rubis

Re, Rubis

Un test avec ComBobox dans la feuille qui se modifie si tu remplis la liste (sur changement d’onglet)
ESSAI RUBIS 13.xlsm (24,1 Ko)

Re,

je termine mon fichier demain et je vais mettre la combobox .

Une question Mimi :

Peut-on aussi faire cela également avec une colonne texte et une colonne nombre ?

Re,
Oui sans soucis, il suffit juste de renseigner ton tableau en Feuil2

OK Mimi. Merci à toi et bonne soirée.
On se tient au courant.