Problème addition dans Tableau croisé dynamique

Hello la communauté excelleur ! :slight_smile:
Je débute alors soyer indulgent s’il vous plait.
J’ai réalisé un fichier pour la gestion des plannings d’une équipe de 10 agents. Je suis obligé de différencier les matinées AM des apres midi PM.
Chaque cellules AM ou PM à une catégorie en fonction du projet attitré (HP-FP-Congé- Prod culture…)
J’ai fait une feuille TCD pour la première fois et n’arrive pas a savoir si il est possible ou non d’additionner les AM et PM pour obtenir par agent et par mois le total du nombre en jour et non en demis journée en fonction de leur affectation (HP-FP-Congé…).
En gros Matthieu en avril a travaillé X jour (AM+PM) en HP, X jour (AM+PM) en FP, X jour (AM+PM) en Congé…
Je vous joint le document et vous remercie d’avance pour vos précieux conseil :wink: !
Planning équipe SC.xlsx (75,0 Ko)

1 « J'aime »

Hello
sur ton onglet résumé, tu as déjà, a ma connaissance, la seule façon de faire ce calcul…

@taz067 merci pour votre retour,
Dans la feuille résumé c’est pour l’ensemble et non par mois… Il faudrait que j’arrive à extraire également les infos du plannings en mois… On m’a parer du TCD pour y arriver… Mais comme dit… Je bloque avec ces histoires de AM et PM sans arriver à les additionner dans ce fameux TCD.
Merci d’avoir pris le temps de regardé :blush:

Pour les TCD, il me semble que les données doivent être en colonne et comme tes jours sont en ligne…

il faut dépivoter vos données comme je l’ai fait avec une macro dans les colonnes AA:AE.
Puis on peut créer un TCD avec ces données et on n’utilise que les lignes dont unique<>«  » cad x=1
Attention, si AM<>PM, on aura 2 entrées par jour, c’est çà ?

C’est quelque chose pareil que vous voulez ?
Planning équipe SC.xlsm (300,1 Ko)
ps. si une macro n’est pas permis, on peut faire la même chose avec PQ, mais moi, je ne sais pas faire cela.

1 « J'aime »

Aaahhh. Je découvre quelque chose avec la fonction dépivoter, il faut que je regarde cela de plus pres sur son fonctionnement.
Concernant les Macro idem je ne maitrise pas du tout !
AM =1/2 journée
PM=1/2 journée

Ce qui devrait donc me donner parfois des résultats avec 0,5
Qu’est ce que vous appeler PQ?

Un grand merci pour votre aide :slight_smile:

En tout cas pas papier toilette :joy:

PQ pour Power Query

1 « J'aime »

avec une macro modifiée + commentaire
merci à taz067, oui, Power Query, mais je ne maitrise pas cela.
Planning équipe SC.xlsm (287,9 Ko)

Oulala un énorme merci :slight_smile: ! :face_holding_back_tears:
Comme dit je suis novice du coup je découvre tout ce monde des possibles ^^ !
Question bête…ou se trouve vos commentaires ? :face_with_peeking_eye:
J’aimerai pouvoir m’approprier/maitriser les manipes pour réaliser ce dépivotage car je risque d’ajouter des mois au planning ^^.

Dans le ruban sur l’onglet « Développeur » complètement à gauche « Visual Basique »

les commentaires son ce que fait chaque ligne a coté

1 « J'aime »

et … vous avez une plage nommée « planning » de B6:V161 qui ne contient pas les noms de la ligne 5. No problem, VBA ajoute cette ligne dans son exécution. Mais si vous voulez ajouter des mois ou de personnes, la seul chose à faire, c’est modifier cette plage, par exemple en B6:X200 …
J’ai ajouté des segments, comme çà, vous pouvez mieux filtrer le TCD
Planning équipe SC.xlsm (298,3 Ko)

1 « J'aime »

Un grand et énorme merci pour votre aide ! :slight_smile:
Grâce à vous je vais progresser rapidement sous excel :grinning:
MERCI MERCI MERCI ! :purple_heart:

1 « J'aime »