Prendre en compte une cellule seulement si different de 0

Bonjour,

Je cherche à intégrer une colonne dans un calcul, sauf que j’aimerais qu’elle soit prise en compte seulement si elle est différente de 0. Ainsi que de « majorer » le résultat du calcul de 1,5 si c’est égale à 1 et de 2 si c’est de 2, etc…

Comment pourrais je faire ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
Joindre un petit fichier de données anonymes

Bonjour,
avec les seules infos que tu donnes, le début de la formule sera :

=SI(telle cellule<>0;

Quand on vient avec un problème, il faut éviter les ETC !!!

C’est pas avec ça qu’on peut t’aider et comme l’a écrit Rod, il nous faut un fichier sur lequel pouvoir travailler (une des règles majeures du site).

DU RIBIERE juillet 2020.xlsx (126,2 Ko) Autant pour moi je pensais avoir mit le fichier… Désolé…
La formule de base est R résiduel = (Dangerosité x Fréquence d’exposition)/ Mesure de prévention + Accidentologie
Sachant que l’accidentologie est pratiquement tout le temps nul je voudrais que lorsque elle est différente de 0 le résultat soit multiplié par un coef.
C’est à dire, plus il y a d’accident sur le même sujets plus vite il faut trouver une solution !

Merci d’avance.

Re,

Tout d’abord ton fichier à plusieurs onglets. J’ai du mal à identifier sur lequel agir et la colonne concernée. Bref, il me semble toutefois qu’il s’agit de l’onglet Partie 6-2 Personnels de bureau

Ensuite, dans cet onglet, j’ai constaté la formule suivante : Risque résiduel (col K) = Gravité (col E) x Fréquence (col F) / Maitrise du risque + Accidentologie (J)

Effectivement, l’Accidentologie y est nulle. Toutefois, ta demande pose 2 questions à mon avis :

  • quel est le coefficient multiplicateur?
  • le résultat dont tu parles est-il celui du Risque résiduel?.

Voici un exemple d’application en cas d’obtention des réponses demandées. Si 3 est le coefficient multiplicateur à appliquer au Risque résiduel tel que formulé dans ton onglet Excel identifié, alors la formule à écrire en K2 peut être : SI(J2<>0;(E2 * F2 / I2+J2) * 3;E2 * F2 / I2+J2).

A noter qu’avec J2 = 1 (puisque tu dis bien différent de 0, donc 1, 2, 3, etc. ou -1, -5, etc.), le Risque résiduel calculé est 303,0.

Si tout ce qui précède est satisfaisant ou te permet de résoudre ton problème, pense à recopier cette formule (après les adaptations nécessaires telles que la suppression des espaces rajoutées pour des raisons de lisibilité) dans les autres cellules concernées.

Ton fichier : DU RIBIERE juillet 2020 Test.xlsx (125,6 Ko)
Dans l’attente de te lire,

Re,

En effet je souhaiterais un coefficient multiplicateur qui augmente en fonction du nombre d’accidentologie. C’est à dire, plus le nombre est élevé, plus le coefficient doit être important (sachant que le nbr d’accidentologie ne dépasse jamais 4 et n’est jamais inférieur à 0), donc j’aurais aimé que:

  • si l’accidentologie = 0 --> coefficient nul
  • si il est de 1 --> Coefficient de 1,5
  • si il est de 2 --> Coefficient de 2
  • Si il est de 3 --> Coefficient de 2,5
  • Et si il est de 4 --> Coefficient de 3

Oui en effet je parle bien du résultat du Risque Résiduel.

Merci pour ton aide.

Bonjour,

Ok. Ta demande se clarifie progressivement. Elle suggère simplement l’insertion d’une imbrication des formules SI à partir de K2 :

=SI(J2=0;(E2*F2/I2+J2)*1, etc.

Toutefois, en tant que profane en accidentologue, je constate que si l’accidentologie = 0 et le coefficient multiplicateur = 0, le résultat de la formule précédente est 0. Aussi, à ma connaissance et logiquement, il est tout de même curieux qu’un coefficient soit nul par définition !

Dit autrement, pour qu’il s’affiche un R résiduel en K2 = 100,0 tel qu’actuellement, il faut que le coefficient multiplicateur soit égal à 1 !

Par conséquent, soit le R résiduel actuellement affiché dans ton fichier est faux, soit ton coefficient doit augmenter à partir de 1.

Dans l’attente davantage d’éclaircissements pour mettre à jour ou pas ton fichier ci-joint,
DU RIBIERE juillet 2020 Test1.xlsx (125,8 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.