Power query : Chemin source de la requête selon emplacement dossier

Bonjour @ tous
Nouvelle question concernant power query.
J’ai un dossier (RUP travaux automatisation Fabien) qui contient deux rapports en fichier.csv sources (que j’actualise chaque mois) et mon fichier Excel contenant les requêtes pour traiter mes fichiers sources…

Le problèmes est que si je veux changer mon dossier de place je suis obliger de mettre à jour la source de chacune de mes requêtes ???
Exemple :

= Csv.Document(File.Contents(« X:\Departements\LT_DRH\40 - REFERENTS LOCAUX CSPN\41 - RUP et Annexes RUP\RUP-- 2024_RUP travaux automatisation Fabien\XXXRGA56.csv »),[Delimiter=« ; », Columns=68, Encoding=1252, QuoteStyle=QuoteStyle.None])

Si je mets mon dossier sur mon bureau il faut que je change en :

= Csv.Document(File.Contents(« C:\Users\lerouxfa\Desktop_RUP travaux automatisation Fabien\XXXRGA56.csv »),[Delimiter=« ; », Columns=68, Encoding=1252, QuoteStyle=QuoteStyle.None])

Y’a pas moyen selon l’emplacement du dossier de changer la source automatiquement… …Surement mais comment ???
Merci de votre aide
Fabien

Bonjour,
Dans un onglet dédié (que tu peux nommer « Paramètres », par exemple), tu définis un nom à la cellule A2 (NomFich, par exemple)
Dans cette cellule, tu mets le chemin complet et le nom du fichier
Et dans la requête, tu mets ceci :(en Source)

= Csv.Document(File.Contents(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="NomFich"]}[Content][Column1]{0}),[Delimiter= ";" , Columns=68, Encoding=1252, QuoteStyle=QuoteStyle.None])

Ainsi, tu ne renseignes que cette cellule A2, et tu actualises
Bon courage

@Cousinhub
Merci de ton retour
J’essaierai demain au boulot, par contre j’ai trois fichiers .csv sources !!!
Dans ton onglet « Paramètres » je mets les chemins des trois fichiers ???
Merci
Fabien

Re-,
Non, pas du tout. Le {0] signifie que je prend la première valeur de la variable.
Pour 3 fichiers, il faut une autre procédure.
Soit, dans un répertoire, il n’y a que ces 3 fichiers, et on traite les 3 en même temps
Soit les 3 fichiers sont dans des répertoires différents, et on les traite 1 par 1 pour les combiner
Si c’est bien pour combiner les fichiers
Sinon, il va falloir être plus précis
Bon courage

Bon j’ai un dossier « truc »
Dedans j’ai trois rapports :

• XXTRUC01.csv
  • XXTRUC02.csv
  • XXTRUC03.csv
  • et mon fichiers « moulinette-truc.xls »

Dans power query mon fichier « moulinette-truc.xls » à plusieurs requêtes qui sont issues des trois rapports…

Et chaque moi je mets à jour les trois rapports.

ça aide ???

Re-,
Est-ce que les trois fichiers ont la même structure?
Est-ce qu’il faut les combiner, et en sortir un tableau récap’?
Est-ce qu’il faut les traiter un par un, et sortir 3 tableaux récap’?
ça, ça pourrait aider… :innocent:

Je vais continuer de changer le chemin dans source manuellement ça sera plus simple j’ai l’impression…
Merci de ton aide. :pray:

Hi,
tu ne vas pas abandonner, à 2 mètres du bol de sangria, non?
Je réponds mal?
Mes questions ne sont pas pertinentes?
Qu’est -ce que ressorts comme requête?
Tu peux mettre le code entier, stp?

1 « J'aime »

Je répondrai demain car encore une fois je passe du temps à la maison sur une problématique du boulot :pensive:
Bon y’a pas mort d’homme à changer le File.Contents dans les trois sources, surtout que j’ai pas l’intention de changer le dossier de place tous les mois hein, c’est si je partage le dossier → qu’il y ai un truc simple à faire… :hugs:

On fait ça comment :thinking:

Pour rappel au boulot je suis sous office 2019 pro +

Dans l’éditeur PQ, (celui que tu ouvres pour modifier le chemin), tu cliques sur le bouton « Editeur avancé », et tu copies le code
Tu le colles ici (en cliquant sur la balise code représentée par </> dans la barre d’outils de la case « Réponse »)
On voit ça demain, mais surtout, il faut savoir être le plus fainéant en informatique, et se faciliter au maximum le travail.
Bonne soirée

Bonjour Consinhub
Bon en fait je suis dans ce cas là :

Le dossier de travail « rup via power query » contient le fichier de travail "rup_via power query.xlsx " et les 3 rapports nécessaires (.csv)

Bonjour,
Okay, pour une de mes questions.
Quelle est la finalité de ces imports?
Est-ce que les 3 csv vont dans un onglet chacun, ou est-ce que les 3 csv vont les uns en dessous des autres, dans 1 seul onglet?
Et est-ce que tu effectues des calculs par la suite?
T’inquiète, on va y arriver :cowboy_hat_face:

Non il n’y a pas de calcul.
De ces trois rapports je sors deux onglets avec ce qui m’interesse.

Je sais c’est un peu l’usine à gaz :crazy_face:

Pour le chemin d’accès je m’étais inspirer de ça :

C’est bien pour 365 mais pour ma version … bof
je n’ai pas bouton indiqué à 2:25

Re-,
Ah, je pense qu’il va y avoir du boulot… (mais on a le temps)
Déjà, je vois que tu utilises une date en « dur » (#date(2024, 10,1), ce qui va t’imposer une modification fréquente de ton code (sans compter les risques d’oubli, donc d’erreur)
Est-ce que ça t’intéresserait une étude un peu plus poussée?

Bah oui, ça m’intéresse…
Mais bon comme d’hab je gère des données (RH) que je peux pas balancer en ligne comme ça.
Je ne peux pas non plus m’amuser à faire de fausses données pour l’exercice c’est trop chronophage!!!
On peu pas se contacter en MP ?

Re-,
Hélas, ce site ne permet pas de MP
Tu peux essayer de m’envoyer un MP sur le forum Bureautique de CCM (Comment ça marche)
J’ai le même pseudo, avec 29 à la fin

C’est très sympa de ta part…