Power Pivot et calculs

Bonjour;
Je voudrais intégrer une base de données dans un power pivot.
Cependant, je n’ai aucune solution pour établir un champs calculé ensuite. Comment puis-je remplacer par un calcul le champs calculé dans ma base de données ?
Les champs calculés sont dans l’onglet TCD PGV (en jaune) et j’aimerai que les calculs qui remplacent ces champs soient dans l’onglet BDD PGV.
Pouvez-vous m’aider svp ??
En vous remerciant d’avance.
ABSENTEISME_2021 V3 TEST.xlsx (338,2 Ko)

Est-ce que ma demande est compréhensible svp ?

Bonjour

Je pense avoir compris

A toi de me dire

Ci-joint donc ma proposition

J’ai rajouté un onglet « Données » dans lequel en cellule A2 la liste des lignes en jaune onglet « TCD PGV » à traiter chaque ligne séparée par le caractère " / "

En cellule B2 la liste correspondante des colonnes onglet « BDD PGV » à alimenter en fonction de la ligne en jaune onglet « TCD PGV » chaque colonne séparée par le caractère " / "

exemple

la ligne 17 onglet « TCD PGV » alimente la colonne 8 onglet « BDD PGV »
la ligne 35 onglet « TCD PGV » alimente la colonne 9 onglet « BDD PGV »
la ligne 53 onglet « TCD PGV » alimente la colonne 11 onglet « BDD PGV »

etc…

ce qui donne ces 2 listes :
17/35/53/71/89/108
8/9/11/12/14/15

chaque position d’un des paramètres de l’un correspond au paramètre de la même position de l’autre

Onglet « TCD PGV » cliques sur le bouton traitement

Toutes les lignes listées (17/35/53/71/89/108) onglet « TCD PGV » sont traitées et alimentent la colonne correspondante de la 2° liste (8/9/11/12/14/15) en fonction du statut colonne D de l’onglet « BDD PGV » pour ramener la bonne valeur cellule colonne B/C/D de l’onglet « TCD PGV » de leur ligne

Le traitement prend quelques secondes (30 secondes environ)

Il ne nettoie pas les éventuelles valeurs déjà en place dans les cellules à alimenter et ne fait que les remplacer
Donc un nettoyage manuel est peut être à envisager avant un nouveau traitement
On peut éventuellement l’automatiser

Testes et dis moi

ABSENTEISME_2021 V3 TEST.xlsm (356,1 Ko)

Bonjour et merci de votre retour.
Toujours présent pour répondre à mes demandes ! :slight_smile:

Je ne vous suis pas très bien sur le traitement et les rapatriement des données et je n’ai pas très bien compris.
Je ne veux pas écraser les données du tableau. L’idée pour moi étaient de simplement ramener des colonnes de calculs en plus dans le tableau après la colonne Z et intégrer des formules de calculs qui correspondent aux formules de calculs des TCD.
Mon problème est que je n’arrive pas à trouver la bonne formule de calcul pour avoir le résultats des infos en jaune.

L’idée c’est avoir le même résultat que les infos en jaune mais sans « champs calculé » car je ne peux pas l’intégrer dans un power pivot ensuite. L’objectif est d’avoir qqch de dynamique et où je peux changer les mois, etc… Il y a un onglet masqué : TBD Absentéisme qui vous donne un aperçu du résultat attendu.

En vous remerciant d’avance,

Bonjour

Moi de ce que j’ai compris

Prenons la première ligne jaune :

L’entête :

Absence maladie courte durée (< 21j)

correspond onglet « BDD PGV » à la colonne H :

Soit « AM CD »

qui pour moi est l’abréviation de « Absence Maladie Courte Durée »

Donc c’est d’alimenter la colonne H pour les lignes correspondant en colonne A à la première donnée avant celles sur fond jaune :

« mars-21 »

soit onglet « BDD PGV » celles-ci :

1° colonne sur fond vert à partir de la ligne 854 jusqu’à la dernière

et de ramener la valeur soit colonne C soit colonne D soit colonne E sur fond jaune :

en fonction du type donné en colonne D « Statut » exemple ligne 854 :

Statut « ETAM » donnée sur fond jaune 0,65 :

Ainsi pour toutes les lignes de la 854 à la fin pour la colonne H

Pour les autres lignes sur fond jaune par exemple la suivante :

L’entête « Absence maladie longue durée (> 21j) » correspond à la colonne I onglet « BDD PGV » :

« AM LD » qui pour moi est l’abréviation de « Absence Maladie Longue Durée »

Donc même principe pour la compléter

Voilà la logique sur laquelle j’ai bâti mon traitement que je t’ai proposé

Cela ne semble pas te convenir donc je te demanderai selon cette même présentation de me donner la logique que je dois utiliser pour le résultat que tu attends

Merci d’avance

Oui, en effet, il ne faut pas que cela écrase les données du tableau.
Je vous joins ce que j’avais imaginé. En fait, l’idée seraient de rajouter des colonnes à la suite du tableau (en colonnes en vert) qui viendraient calculer le taux d’absentéisme AM CD par exemple et qui donneraient le résultat inscrit dans les TCD (valeur en jaune) en créant un nouveau TCD à partir de ces colonnes et non avec un champs calculé.
J’espère bien me faire comprendre, c’est finalement trouver le calcul qui remplace le champs calculé dans l’onglet TCD car si je n’ai pas ces calculs dans ma BDD, je ne peux pas faire de champs calculés dans un POWER PIVOT ensuite.

Ci-joint : ABSENTEISME_2021 V3 TEST.xlsx (361,6 Ko)

« donneraient le résultat inscrit dans les TCD (valeur en jaune) en créant un nouveau TCD à partir de ces colonnes et non avec un champs calculé. »

Je ne suis pas un spécialiste des TCD je n’en ai jamais conçu plutôt dans les traitements VBA pour obtenir le même résultat
L’avantage des TCD et d’avoir les résultats au fur et à mesure de l’évolution des données c’est comme les formules
L’inconvénient c’est d’alourdir le fichier dans sa taille et son fonctionnement
C’est pour cela que j’ai opté plutôt pour les procédures
Seule inconvénient leur déclenchement et un fichier avec du code

Maintenant à toi de voir

Le calcul que tu souhaites peut se réaliser par code mais il m’en faut tout le contexte (données source les actions à leur faire faire pour un résultat à implanter dans des cibles à déterminer)

Sinon voir avec un interlocuteur qui possède bien le sujet pour un TCD

Si je peux me permettre un conseil quand tu réalises ta demande c’est de la réaliser avec la plus grande simplicité et d’éviter des termes très particuliers très spécifiques un peu sombre à appréhander pour somme toute une réalisation basique

J’avoue avoir hésité avant de te répondre compte tenu de ton exposé avec mots à faire fuir si on est pas connaisseur comme ton titre « Power Pivot » que jusqu’à lors je ne connaissait pas
Si tu souhaites simplement un TCD il vaut mieux éviter car beaucoup à la simple lecture de ton titre on passé leur chemin alors qu’ils auraient tout à fait été capables de te tendre leurs mains

J’ai moi même attendu une journée avant faute de réponse de me lancer preuve que peu de candidat voir aucun ne se sont jeté dans l’aventure

Maintenant tout dépend de ton objectif réel

A toi de voir ce que tu souhaites mettre en place et de quelle manière

Merci de votre retour. je vais reposter un sujet alors car mon souhait est celui exposé juste précédemment.
Je vous remercie d’avoir quand même tenté de me répondre.