Pourquoi date 15 juillet 1905

Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi lorsque j’indique l’année 2023 quand je change la mise en forme jjjj/mmmm/aaaa il marque 15 juillet 1905 ?
pourquoi pas 01 janvier 2023 ?
Merci d’avance pour vos explications.
Cordiales salutations.

Bonjour,
sans avoir au minimum votre fichier sous la main, on ne sera pas capable de vous le dire
sinon, je suppose que c’est parce que vous n’avez mis que 2023 dans la cellule, il faut au minimum mettre le jour et le mois en plus…
Excel ne sai pas vous dire a quoi correspond ou plutot excel vous dit que le nombre 2023 corresponds au 2023em jour a partir de 1900

Merci pour votre réponse,
Pour info je suis mamie débutante avec Excel.
Je vous joints mon fichier.
Je posais cette question car dans mon calendrier, au mois d’août les numéros de semaine recommencent à 1 ??
Si vous pouviez me trouver une solution se serait top.
Ah oui et le 14 juillet ne veut plus changer de couleur de police ??
Merci d’avance.
Cordiales salutations.
2023-2024 calendrier.xlsx (112,0 Ko)

Bonjour à tous,

Le problème vient du format de cellule qui est sur Personnalisé j alors qu’il faut le mettre sur standard ou Nombre sans les décimales.
image

image

Cordialement

(supprimé par moi-même)

Merci beaucoup ça marche nickel. :grin: :clap: :+1:
pour le 14 juillet qui ne veut plus changer de couleur avez vous aussi une solution ??
encore merci.
Cordiales salutations.

re,
Le problème vient de la mise en forme conditionnelle qui à mon sens, ne sert à rien.

=B122-JOURSEM(B122;3)

La cellule dans la colonne B contient soit le n° de semaine le mardi et «  » les autres jours. Donc renvoie #VALEUR! dans la plupart des cas.

De plus, cette MFC est doublée. Il faut donc les supprimer ou revérifier à quoi elle servait à l’origine.
Cordialement.

Encore une fois merci, j’ai tout vérifier et tout fonctionne maintenant à la perfection.
Bravo pour votre aide rapide et efficace :clap:
je suis ravie de vos conseils :grin:
Cordiales salutations.

Bonjour,

Une version modifiée, à tester.
Cordialement.
Calendrier Marie88.xlsx (96,0 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup c’est génial et beaucoup plus simple :grin: :clap: :+1:

Bonjour Zebulon,
Encore merci pour vos aides précieuses.
Je vous mets en PJ mon calendrier revu avec vos conseils, il me reste une formule que je ne trouve pas c’est pour : les jours qui augmentent au qui diminuent.
Pour l’instant je le fait manuellement chaque année
Auriez-vous une idée ?
Bonne journée.
Cordiales salutations.

2025-2026 calendrier Vierge marie.xlsx (309,0 Ko)

Bonjour,
Une piste une table avec les augmentations et diminutions + un INDEX EQUIV ou RECHERCHEV.
Réalisé sur une année sur e fichier joint.
Apparemment les données changent chaque année ? Si oui faire une table avec toutes les dates et modifier la formule en conséquence.
Cordialement.
2025-2026 calendrier Vierge marie.xlsx (310,7 Ko)

Bonjour Zebulon,
Je vous mets en PJ mon calendrier.
dans mon menu déroulant les mois correspondent à l’année en cours puisque c’est un calendrier sur + 2 ans ?
Je me pose la question suivante :
J’ai un zéro qui se met en mars 2025 , janvier 2026 et en janvier 2027 ?
je ne comprends pas pourquoi.
Si vous aviez une réponse à mes questions ce serait super.
Merci d’avance
Cordiales salutations.
2025-2026 calendrier Vierge marie.xlsx (311,7 Ko)

Bonsoir,
Nomme la plage AA4:AA29 pour l’utiliser dans la liste de validation.
Pourquoi dissocier le mois et l’année alors que la liste de validation donne les deux informations ?
Fichier modifié pour les deux premiers mois de l’onglet Année N+1
Cordialement
2025-2026 calendrier Vierge marie-1.xlsx (311,6 Ko)

Bonjour Zebulon,
Merci pour votre réponse.
Mon objectif est qu’en indiquant l’année dans une case tout le reste se calcul tout seul.
C’est la case F3 et F484 qui me pose problème car elle indique 0, alors qu’elle devrait indiqué soit un jour férié soit rien.
Cordiales salutations.

Bonjour,
C’est normal, tu recherches une date C3 dans la colonne qui contient la zone Base!$C:$C.
Je te conseille d’utiliser les tableaux structurés, cela facilite la lecture et l’écriture des formules de calcul ainsi que l’ergonomie du classeur.
Fichier modifié pour l’onglet JanvierFévrier
2025-2026 calendrier Vierge marie-1.xlsx (313,5 Ko)

Cordialement
Un peu de lecture
http://www.excel-formations.fr/trucs-et-astuces.php
https://www.excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.