Plusieurs conditions pour une seule formue

Bonjour,

Je suis encore en galère pour une formule SI sur EXCEL.
Je voudrais dans la case B17, qu’apparaissent le prix provenant de l’onglet “Dupont messagerie tarif spécial” en fonction de B1 (département 17, 29, 56, 73, 74, 85) et de B3 (tranche de tarifs).Simulation prix transports.xlsx (135,4 Ko)

Sauriez-vous m’indiquer la marche à suivre svp ?

Re,
Mais dans ton onglet “Dupont messagerie tarif spécial” , il n’y a pas de département 02?

Oui c’est normal il n’a que certains départements concernés justement

Re, on va essayer et nous reviendrons vers vous!

Re,
Veuillez faire un test s’il vous plaît!
=> Simulation prix transports (3).xlsx (130,7 Ko)

C’est exactement ce que je voulais.
encore merci :slight_smile:

Je viens de regarder la dernière formule envoyée et en testant un peu loin, je m’aperçois qu’elle ne fonctionne pas pour les poids en dessous de 10 kg.
J’ai cherché d’où pouvait provenir l’erreur mais je n’ai rien trouvé de flagrant.
Puis-je vous laisser vérifier svp ?

C’est tout ok j’ai trouvé d’où provenait cette erreur

Encore une autre fonction que je viens d’utiliser et qui comporte une erreur.
Dans B15, il faut que pour un poids au delà de 100kg, le prix soit calculé au poids décimal supérieur.
cad : pour 145 kg dans le 01, le prix sera de 23.20€*1.5 (150 kg) soit 34.80 €.
Pensez-vous pouvoir rajouter cela à ma formule ?

Bonjour HL01,
J’arrive pas à comprendre ta demande, un peu plus de précision s’il vous plaît, avec des références des cellules concernées.
Cordialement

Bonjour,

pour les cellules B15 et B17, il faudrait pour les poids supérieurs à 100kg que le calcul soit différent.
un exemple : à ce jour pour 150 kg dans le 17, le prix s’affiche à 47.60 € ou 66.10 € (selon tarif spécial ou non). Or, il devrait s’afficher 71.40 € et 99.15 €.
Le prix doit se calculer en fonction du poids : poids 145 kg, il faudra multiplier le prix par 1.5, pour 169 kg par 1.7.
Ma demande est-elle plus claire avec les exemples ?

Simulation prix transports.xlsx (130,1 Ko)

Bonjour,
Notre fichier n’est plus la même formule, je ne sais pas où a tu modifié?

J’ai juste modifié les plages de recherches pour les poids. j’ai mis 10.1 au lieu de 11, etc …
sinon rien touché

Si possible, veuillez utiliser dernier le fichier que je t’ai envoyé hier et y indique les modifications que tu a fait , pour nous permettre d’avancer sur ta nouvelle demande

Voici le fichier tel que vous me l’avez envoyé hier avec mes annotations

Copie de Simulation prix transports (3).xlsx (136,7 Ko)

Re,
Donc si le prix est 47,00, il faut mettre 47 Euros tout simplement?

Non pas forcément, il faudrait qu’il se calcule en fonction du poids

=SI($D$3<=100;RECHERCHEH(D3;‘DUPONT Messagerie’!$A$4:$K$99;B1+1;“faux”);D3/100*(RECHERCHEH(101;‘DUPONT Messagerie’!L4:L99;B1+1;“faux”)))

dans mon tableau de base, j’avais la formule ci-dessus qui me comptait bien le tarif pour un poids au delà de 100kg (D3/100*(RECHERCHEH(101;‘DUPONT Messagerie’!L4:L99;B1+1;“faux”)

Re,
Tu as déjà envoyé les critères de formule et maintenant il y a nouveau critère à insérer dans la formule.
Reformulez tes critères pourque la formule soit la bonne une fois pour toute.
Je comprends pas à maintenant sur “Le prix ne se calcule pas automatiquement à la dizaine près pour un poids au-delà de 100kg - il faudrait par exemple que pour 145 kg le calul soir dans ce cas là 47,6€ x 1,5 kg ou 66,10 € x 1,5 kg

en fait à la base ce critère était dans la formule mais je n’avais pas fait attention qu’il ne fonctionnait pas comme je le souhaitais quand vous m’avez refait la formule.
je ne sais pas comment expliquer plus précisément ma demande.
au-delà d’un poids de 100 kg, il faut que le prix soit recalculé à la dizaine près.
la dernière colonne des onglets “DUPONT Messagerie” et “DUPONT Messagerie tarif spécial” est le prix qui sert à calculer le prix final en fonction du poids. le prix ne peut pas être le même pour 120 kg et 180 kg.
J’espère avoir été un peu plus claire …

Il faut être claire.
si le poids >…, résultat= …
ou bien si le poids>… et le département = …, résulta=…
Dans ta dernière demande du dit que qu’au dela de 100kg, est-ce que c’est le résultat dans la cellule est multiplié par 1,5 ou comment?

En gros, la partie " SI(D3>100;DECALER(‘DUPONT Messagerie’!A4;CNUM(B1);11;1;1);999) " n’est pas bonne car ça ne me calcule pas le prix en fonction du poids (quand il est sup à 100 kg).
Il me faudrait une formule complémentaire pour la cellule B15

  • Si B3 >100 alors le résultat se calcule comme ceci = D3/100 x le prix de la colonne L de l’onglet DUPONT Messagerie