Planning : si colonne A contient une date en week-end, alors B doit contenir "00:00)

Bonjour à tous,

J’arrive sur ce forum où j’ai déjà cherché la réponse à ma question mais en vain depuis 2 jours.
Et mes connaissances en logique Excel arrivent à leurs limites…

Donc d’avance toutes mes excuses si quelqu’un a déjà abordé ce sujet de façon technique et que mon post fait doublon. Je promets de visiter toute discussion que vous m’enverrez en lien sans vous ennuyer davantage :slight_smile: :roll_eyes:

Voici ma problématique :

Contexte : Je dois établir un fichier mensuel de planning des heures réalisées par les salariés, que chacun devra compléter et retourner au service RH tous les mois.

Démarche déjà effectuée : Le modèle que j’ai trouvé en freeware et adapté, est assez complet, il prend en compte les subtilités des formules relatives aux heures en centième, et il a la grande faculté de mettre à jour le calendrier du mois, dès lors que l’on saisi le 1er jour en cellule A7.
Avec en plus une mise en forme mettant en jaune les W-E (très visuel, c’est top)
Les salariés saisissent ensuite les heures réellement travaillées et le total se cumule automatiquement.
Visu :

MAIS…

Problématique 1 : La mise à jour calendaire ne prend pas en compte la spécificité des week-ends :
Quand je change de mois en saisissant le 01/11/2021 part exemple, les samedi et dimanches sont valorisés des heures habituelles saisies par défaut les jours de la semaine, tandis que les mardi et mercredi restent vides :
image

Si je complète les jours ouvrables manuellement et que je tente de changer de mois, le problème reste entier. Je ne parviens pas à solutionner cela…

J’aimerai donc contourner cela en ajoutant une formule ou condition pour que les cellules des heures travaillées soient valorisées à « 00:00 » lorsque les cellules de date contiennent les samedis ou dimanches…
J’ai tenté plusieurs types de mise ne forme conditionnelle, mais rien ne marche à mon grand désarrois
:weary:

Je ne sais pas si mon propos est très clair ? et si quelqu’un a déjà rencontré ce blocage et a trouvé un moyen d’y remédier ?

Je suis preneuse de toute assistance ou conseil me permettant d’avancer.

Merci tous et chacun pour votre aide :slight_smile:

Hello
avec un classeur, par exemple celui que tu as récupérés, il serait plus aisé de te répondre
sinon voila un fichier perpétuel que je me suis crée avec l’aide du forum, avec un onglet par mois, en modifiant l’année sur la toupie de janvier les mois se mettent a jour automatiquement et sur le premier onglet une recap des heures est faite aussi automatiquement le fichier prends aussi en compte les jours fériés pour les faire ressortir sur le mois concerné
feuille d’heures.xlsx (108,7 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Taz,

Un immense merci répondu si rapidement et pour le partage de ton fichier planning qui est vraiment complet et très ergonomique ! :ok_hand:
Si tu me le permets, j’aimerai m’en servir et l’adapter à notre usage ?

Je remarque qu’il présente le même inconvénient que celui que j’ai (et que je te joins) :

Je voulais qu’il soit pré-rempli des heures habituelles de chaque salarié (par défaut 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30 du lundi au vendredi) mais si je change de mois ou d’année, ce sont les cellules qui sont considérées et non le type de jour.

Crois-tu que l’on puisse mettre par défaut les horaires sur toutes les cellules (y compris samedi et dimanche), puis créer une règle ou condition qui impose des cellules à « 00:00 » si le jour comprend "samedi ou « dimanche » ?

pointeuse-Copie.xlsx (21,6 Ko)

Ton fichier est assez complet et en soi, il solutionne des heures de tâtonnements. Mais j’aime comprendre et aller au bout des améliorations fonctionnelles quand c’est possible et ce petit blocage de formule conditionnelle me chagrine :grin:

Merci encore et bravo pour ton fichier perpétuel !

Salut, ça dois sûrement être possible avec une formule du genre
=si(ou(cellule dans la colonne date=jour(5);la même cellule date=jour(6));00:00;"")
Je testerai une fois chez moi,
@+

bien sur tu peut utiliser mon fichier, sinon je ne l’aurais pas proposé
pour le tiens je cherche encore, je suis (presque) sur d’être sur la bonne piste avec la condition de joursem mais je ne suis pas encore arrivé a la faire fonctionnée

Merci :slight_smile:
Par respect, je préfère toujours demander.
C’est gentil de persévérer. J’avoue que cela résoudrai mon problème et nous ferai gagner beaucoup de temps et d’efficacité !
J’aime l’idée qu’un travail de réflexion sur un outil bureautique puisse être utile à des dizaines ou centaines de gens ensuite au quotidien :+1:

Bonsoir,
j’ai réussi a mettre en forme la formule pour que le calendrier se remplisse tout seul comme tu le voulais, je t’ai aussi crée une deuxième feuille plus « simple » d’utilisation les heures ne sont renseigné automatiquement et même si la personne remplis une heure dans la ligne des WE le calcul ne se feras pas et les heures ne s’afficherons pas
après si tu veut vraiment que les heures s’affiche automatiquement il te suffira de copier la formule de ton fichier dans la deuxième feuille
sur la feuille deux la date se renseigne dans la barre bleu en haut de la page, le reste se mettra a jour automatiquement
pointeuse-Copie.xlsx (29,1 Ko)

Bonjour,
Ca fonctionne parfaitement !
Merci infiniment, cela va alléger considérablement notre temps de gestion des heures travaillées et fiabiliser les opérations de pré-payes :slight_smile:
C’est vraiment très pro de votre part et j’apprécie à sa juste valeur le temps que vous avez passé pour me dépanner sur ce sujet;
Les possibilités d’Excel sont impressionnantes, et avec des connaissances assez poussées dans son maniement, on peut créer des outils incroyables d’aide à la gestion d’entreprise.
Je me demande si je ne vais pas faire une formation en ce sens…
En tout cas merci pour le temps consacré à la résolution de mon problème et aux services que vous rendez à ceux, comme moi, qui sont bloqués.

merci
une petite croix dans la case reponse trouvé suffira
voila le fichier avec une mfc sur les jour vide afin que les heures ne s’affiche plus si la cellule date est vide ainsi que le rajout d’une version a remplissage automatique avec la correction de la mfc sur les jours vide
pointeuse-Copie.xlsx (34,7 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.