Planning Reservation salle

Bonsoir,

J’ai besoin d’un peu d’aide SVP. Je cherche désespérément un modèle ou un fichier qui répondrait à mes besoins mais je ne trouve pas alors j’ai commencé un document mais là je patine, je bloque !

Je souhaite faire un planning de réservation de salle de réunion, j’en ai 6.

Différents services ou personnes individuelles peuvent réserver.

Les créneaux horaires sont par ½ heure entre 8h et 18h30.

Sur la 1ere ligne de la salle choisie je dois mettre le nom de la personne qui a réservé et sur la 2nd ligne le motif (réunion, formation…)

J’ai déjà préparé dans un fichier source toutes mes informations afin de faire un menu déroulant.

Le must serait d’avoir une VBA je pense (mais ça je ne sais pas faire) pour en demandant une résa de 3h sur tel jour tel horaire ça irait se positionner dans mon planning avec un code couleur. Sinon j’utiliserai la mise en forme conditionnelle.

Je pense faire ce fichier par mois car à l’année il serait illisible ! Mais par semaine ça ne me convient pas.

J’ai utilisé la fonction « grouper » du coup.

J’ai mis « sous forme tableaux » mais ce n’est peut-être pas une bonne idée ?

Petit plus si possible sans abuser :

Une formule pour mettre automatiquement les numéros de semaine…

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider et m’accorder un peu de temps.

Bonne soirée.

Ebauche planning salles - Copie.xlsx (95,9 Ko)

c’est plus facile de créer un tableau avec tous les informations nécessaires. Là, on peut contrôler, s’il n’y a pas de problème de réservation etc.
Plus tard, on sait faire des rapports d’utilisation par salle, par service, par motif, … .
Et finalement, on sait faire des palnning.
Ebauche planning salles - Copie.xlsx (108,8 Ko)

Qu’est ce que ça veut dire « BDD » ?
pour apprendre : c’est juste des « validation de données » que tu as utilisé ou autre chose ?
et comment faire apparaitre ces informations dans un planning où je verrai toutes les résas et les dispos par conséquence ?

c’est une Base De Données.
Voir l’exemple ici en PJ.
Dans la feuille « BDD » on voit tous les réservations. S’il y a un ou plusieurs chevauchements pour une salle, les lignes concernées sont en rouge.
Puis on a la feuille « Planning matrice » avec les cellules B1:B2 l’année et la semaine (ISO-semaine). Puis on a ces couleurs, mais je ne sais pas ce que vous voulez voir en plus. Les couleurs sont ceux du nom/service (colonne A de « Sources »)
Ebauche planning salles - Copie.xlsm (91,1 Ko)

Bonsoir @Cow18
Je te remercie beaucoup d’avoir regardé mon fichier et m’aider grandement. Je viens juste de voir ta réponse, je regarde de plus prêt mardi et je te tiens au courant ensuite.
Bonne nuit, @ plus tard
Karine

1 « J'aime »

Bonsoir @Cow18 ,

ça fait 2 jours que je cherche à comprendre et améliorer le fichier, je n’y arrive pas, alors j’ai encore besoin de ton aide s’il te plait.
J’aimerai que le calendrier soit plus long dans la durée = sur 4 mois, mais quand j’intègre des nouvelles colonnes, la formule ne convient pas, j’ai beau essayer de la copier, de chercher les différences … je trouve pas !
2e point = serait il possible que lorsque se met dans le calendrier les résas des salles, il s’inscrive sur la 1er ligne le service qui a réservé (coordo, Exploitation, …) et sur la 2e ligne le motif (formation/entretien…) ?
Sinon tu as fait un boulot extraordinaire ! Tu as compris mes attentes et m’a beaucoup aider pour que je puisse gérer au mieux mes résas, MERCI MERCI
Bonne soirée, à très vite,
Ebauche planning salles_4.xlsm (188,5 Ko)

bonsoir, dans la macro « Gantt », il y a un FOR…NEXT loop qui était de 0 à 24 (= 25 = nombre de jours ouvrables pendant 5 semaines = 1 mois). Vous voulez 4 mois = environ 100 jours ouvrables = de 0 à 99.
Pourtant, je pensais que c’était plus facile de modifier les cellules B1:B2 de « planning … ». Ajoutez 4 semaines à B2 et vous êtes dans le mois suivant. C’est moins fatiquant que utiliser la flèche droite.

Les 2 commentaires sont ajoutés. Ils peuvent dépasser la plage colorée. C’est un problème ?
Ebauche planning salles_4.xlsm (201,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir @Cow18

Tout est parfait, tu ne peux pas imaginer à quel point tu me sauves, et je commence à repérer des choses pour apprendre à y arriver petit à petit. Mais je suis très loin de tes compétences.
Les commentaires peuvent dépasser donc c’est très bien.
J’ai compris pour le règlage du planning !
J’ai plus qu’à fignoler et me le personnaliser, mais qu’est ce qu’il est beau ce tableau !
J’aimerai tellement te remercier… MERCI MERCI MERCI
Bonne soirée,
Karine

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.