Planning astreintes médecins

Bonjour à tous, j’ai récupéré un tableau qui est très bien fait et que j’aimerais adapter, cependant malgré mes efforts, impossible de faire ce que je souhaite. J’ai contrairement au tableau 3 lignes d’astreintes pour 42 personnes, ces trois lignes s’appellent « 3BN », « Ast.RHE » et « Samedi matin », j’ai besoin de cela sur 2026. Et aussi autres contraintes, les praticiens font soit les 3 astreintes, soit 2 astreintes, soit 1 astreinte (j’avais créé un onglet Référentiel_Astreintes avec le nom prénom des praticiens et trois colonnes « Peut_3BN », « Peut_Ast.RHE » et « Samedi matin ». Vous l’aurez compris le but de tout cela que les astreintes soient attribuées de façon équitable…

Planning Astreinte automatique_25dec2024.xlsm (95,3 Ko)

si je comprends bien 52-53 semaines * 3 astreintes par semaine = environ 160 astreintes / 42 personnes = 3-4 astreintes par personne..

Les jours fériés et les vacances, cela sert à quelque chose ?

Quelle est votre version d’Excel ? 2024, 365, 2021, 2019, <=2016 ?

Bonjour j’ai la version 2021. En revanche pour ce qui est des astreintes, tous les médecins ne peuvent pas faire les 3 astreintes, certains peuvent en faire 2 et d’autres 1, il faut prendre en compte cette contrainte. Si vous voulez je vous passe le tableau que j’ai fait.

En PJ, le tableau que j’ai commencé à modifier pour que vous ayez une idée de la tête du tableau. J’aimerai que l’onglet Bdd distribue les astreintes en fonction du référentiel Astreintes (car tous les praticiens ne peuvent pas faire les 3 astreintes) et ensuite que cela se reporte sur le calendrier. C’est peut-être trop compliqué ? Si le calendrier ne se complète pas pas grave, au final, j’ai juste besoin que l’outil « distribue » les astreintes comme sur la colonne E de l’onglet Bdd.

Planning_Astreinte_Vierge_vECH.xlsm (93,5 Ko)

Bonjour,

J’aurai besoin de quelques explications : tu parles de 42 personnes et sur le calendrier, il n’y en a que 14 ?

Que signifient « 3BN », « Ast.RHE » ? Comment se reportent-ils dans le calendrier ?

Daniel

Alors en fait en tout j’ai 46 personnes, donc je dois rallonger la partie calendrier que je n’ai pas du tout travaillé. Les colonnes “3BN”, “ASt RHE” et “Samedi matin” sont les noms de mes trois lignes d’astreinte.

Il y a des astreintes tous les jours ? Ca aiderait (en tout cas moi) si tu commençais à faire un début de solution manuelle

Daniel

Il existe 3 types d’astreintes :

• Ast_RHE: du lundi au vendredi (en journée)
  • Samedi_matin : samedi matin
  • 3BN: du lundi au dimanche (nuit)

Et est-ce que le même praticien peut enchaîner plusieurs astreintes de suite ? Est-ce qu’il y a d’autres contraintes ? Essaie de nous aider ! :grinning_face:

Merci pour votre retour, j’explicite plus et j’ai complété un tableau, les astreintes sont limitées à 2 par an par praticien (quelque soit le type d’astreinte). Ce que je n’arrive pas à faire c’est à distribuer correctement les astreintes avec toutes ces contraintes, ça ne fonctionne que pour le Praticien 1 sur l’onglet Bdd. Et aussi, je dois incrémenter le calendrier dans un second temps. Merci pour votre aide !

Planning_Astreinte_Test_1.xlsm (95,3 Ko)

Je te laisse avec la solution de bsalv (cross-posting).

Daniel