Et pourtant j’ai passé un certain temps a essayer de trouver d’ou venait l’erreur !!!
J’ai testé mais il y a des erreurs,on me donne des collaborateurs qui sont en zéro sur une compétence a la place de celui qui est en cinq sur le poste .
Du coup,si chaque collaborateur est planifié en début de semaine il ne peut plus l’être en fin de semaine,c’est dommage car cela fausse le principe même de la planification auto ,n’est il pas possible de gérer chaque jour comme étant indépendant l’un de l’autre et qu’à chaque jour les collègues disponibles,hors absences ,soient de nouveau présent dans la liste?
Dans le traitement que tu me proposes ,la réelle bonne information est valable pour le lundi car si des collaborateurs ont été planifiés le lundi ,ils ne le seront plus le mardi et encore moins le vendredi,or ,ils travaillent tous 5 jours par semaine.
Franck.
Bonjour
« J’ai testé mais il y a des erreurs,on me donne des collaborateurs qui sont en zéro sur une compétence a la place de celui qui est en cinq sur le poste »
Peux tu me donner exemple le jour le code compétence le nom obtenu celui attendu
« Du coup,si chaque collaborateur est planifié en début de semaine il ne peut plus l’être en fin de semaine,c’est dommage car cela fausse le principe même de la planification auto »
C est pourtant un des principes de mon traitement que je t’ai exposé mes propos :
« Pour ces codes traités dans l’onglet « COMPETENCES » dans les colonnes respectives pour ceux non encore utilisé et n’étant pas en absence les noms sont choisis en fonction de leur indice associé du plus grand au plus petit (colonne « Comptx ») »
Et plus précisément :
« pour ceux non encore utilisé et n’étant pas en absence les noms sont choisis en fonction de leur indice associé du plus grand au plus petit (colonne « Comptx ») »
Je t’ai demandé ensuite ceci :
« Selon tout ce descriptif tu trouveras ce fonctionnement dans le fichier ci-joint
Si il doit être modifié merci de m’en donner tout le détail »
Aucune réaction de ta part sur tout ce descriptif de fonctionnement mis en place pour moi il devait donc te convenir
Il aurait donc fallut que tu réagisses sur ce point et de me donner l’environnement de fonctionnement concernant l’utilisation des noms
Merci de me le detailler afin que j’adapte cette procédure
« J’ai testé mais il y a des erreurs,on me donne des collaborateurs qui sont en zéro sur une compétence a la place de celui qui est en cinq sur le poste . »
C est certainement l’une des conséquences de cette disposition mise en place
Bizarre que dans le premier fichier que je t’ai fourni tu n’ai pas constaté déjà ce problème il devait être présent quant à l’attribution des noms
Toujour est il que c est tout à fait adaptable le tout est de bien décrire ton besoin sur ce point
Dans l’attente de te lire
J attire ton attention sur ce que tu dis ici :
« Du coup,si chaque collaborateur est planifié en début de semaine il ne peut plus l’être en fin de semaine,c’est dommage car cela fausse le principe même de la planification auto , »
Le fait de verrouiller chaque nom à une utilisation est de permettre à chacun d’être choisis si tu réduit cette disposition à la journée tu risques d’avoir le phénomène inverse le ou les mêmes noms sollicités pour chacun d eux ceux qui ont leur cotation au plus haut et donc ceux au plus bas jamais utilisé
Ce n’est pas mieux je pense voir pire
Mais c’est à toi de dire il n y a pas de situation idéale
Une autre solution consisterait à ajouter des noms fictifs sans cotation comme « Indéterminé1 » « Indéterminé2 » « Indéterminé3 » etc… que manuellement dans le tableau de l’onglet « PLANNING » il suffirait d’actualiser"
Tu peux aussi rallonger la liste des noms d’un certain nombre d’entre eux choisis en les faisant suivre d’un indice afin de les distinguer de leur original exemple :
Original Dupond
Supplémentaire Dupond2
Et ceux sans y associer une cotation afin qu’il soit maintenus en fin de liste
Voilà quelques suggestions
Bonjour FFO ,
Pour refaire un résumé clair et précis :
-chaque collaborateurs sera planifié en fonction du besoin en poste (ex:CU2) et de son classement dans les compétences,de zéro (pas compétent ,donc a planifier en dernier)a cinq (très compétents et donc a planifier en premier)
-chaque jour les besoins sont a réaffecter de la même façon ,ainsi un collaborateur pourra être affecté tous les jours si besoin.
J’espère que mon explication est claire
Ah si l’on pouvait échanger de vive voix
Merci pour tout le temps passé a nous aider !
Franck .
Je voulais rajouter que si toute les compétences 5 sont affectées et qu’il y a encore un besoin sur le poste ,alors on affecté une compétence 4 ou 3 ou inférieure suivant les disponibilités.
Franck .
Je te joins une nouvelle version qui intègre la fréquence par nom 1 seule fois par jour
Une répétition donc de ceux-ci sur plusieurs jours est à constater avec hélas une exclusion par voie de conséquence des derniers de chaque liste de code de compétence c’est logique on ne peux tout avoir
j’ai corrigé une nouvelle anomalie de mon code qui engendrait dans le résultat obtenu des anomalies
Je suis très inquiet concernant les 2 colonnes supplémentaires rajoutées colonne « H » et « I » « COMPETENCE 4 » et « COMPETENCE 5 » onglet « PLANNING PROD »
Ces colonnes n’ont aucun impact sur l’exécution de la procédure mais ne sont pas prises en compte par elle quand sera t’il dans le future je m’inquiète ???
Il est bon à l’avenir même si tu dois faire évoluer un fichier des données définitives d’avoir une structure à la base identique au fichier d’origine si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises
Je vois que ce dernier fichier dans ce domaine a beaucoup bougé par rapport au premier pas cool !!!
Les traitements automatique VBA sont très exigent en la matière
Testes donc cette nouvelle version et dis moi
PLANNING AUTO2.xlsm (51,1 Ko)
FFO ,
Je regarde ca dans le detail en fin d’après midi et te fais un retours.
Merci,
Franck .
Bonsoir FFO ,
« Je suis très inquiet concernant les 2 colonnes supplémentaires rajoutées colonne « H » et « I » « COMPETENCE 4 » et « COMPETENCE 5 » onglet « PLANNING PROD » »
Il va falloir que je modifie l’onglet « PLANNING » et rajouter deux colonnes par jour et donc modifier le code pour indiquer la presence de ces deux nouvelles compétences a renseigner .
Je n’ai pas le temps ce soir ,je verrais ca demain matin (je me leve très tot parfois )
Bonne soirée,
a demain !
Franck .
« Il va falloir que je modifie l’onglet « PLANNING » et rajouter deux colonnes par jour et donc modifier le code pour indiquer la presence de ces deux nouvelles compétences a renseigner . »
Et bien je te souhaite bien du plaisir tout à revoir dans le traitement
Il aurait été plus judicieux de tout prévoir à la base car il est toujours plus simple de combiner un traitement avec tout son environnement definitif car en fonction des solutions sont plus appropriées que d’autres donc d’opter pour celle la mieux adaptée que de le modifier au grès de son évolution tant bien que mal car une fois en place difficile de le changer pour un autre
Surtout que celui-ci n’est quand-même pas coton
Quand est-il de la dernière version transmise ?
J ai constaté dans l’onglet « PLANNING PROD » colonne « A » des jours de semaine mélangés plusieurs date du lundi 03/04/2023 avec un mardi 04/04/2023 parmis elles
Est-ce normal ou une erreur ?
Cela pose un problème quant à la disposition mise en place qui consiste à utiliser de manière unique les noms pour un même jour de semaine
J’utilise le marquage en jaune pour ceux utilisés que je supprime au changement du jour de la semaine mais celà ne peux bien fonctionner que si ils sont tous regroupés
Merci de m’en dire plus sur ce point
Oui mais c’est toujours le même problème (ou du moins le mien !!) on démarre un projet avec une idée en tête et qui au fil des propositions et des fausse bonnes idées font que les projet évolue ,je sais le temps passé a changer ,reprendre et modifier les codes en fonction des changements ,j’en suis pleinement conscient et désolé !!
Pour les jours de la semaine dans le désordre c’est une erreur.
Le test donne encore des incohérence comme ici avec un collaborateur noté zero sur la compétence CU4 :
et se retrouve planifié sur ce poste alors que d’autre plus coté n’y sont pas :
Bonne soirée .
Franck
Désolé je ne vois pas la même cotation pour ce nom onglet « COMPETENCES » :
Pour moi « CAJEAN CHRISTOPHE » a pour ce code CU4 la cotation 4
Où alors nous n’avons pas le même fichier
As tu bien testé celui-ci
PLANNING AUTO2.xlsm (51,1 Ko)
Vérifies dans l’onglet « COMPETENCES » la colonne « I » pour le code « CU4 » ligne 5 celle de CAJEAN CHRISTOPHE moi je trouve le chiffre 4
Oui sur le fichier initial il y avait bien ces données avec une cotation en 4 ,mais j’ai bien modifié celle ci pour lui mettre zero et j’ai bel et bien le problème .
Le fichier avec les bonnes cotations :
PLANNING AUTO2(1).xlsm (50,3 Ko)
Et oui je viens te tester le traitement fonctionne parfaitement car ta déconvenue vient du fait que les noms disponibles pour ce code CU4 avec une cotation positive hélas hélas sont pour le jour traité « Mercredi » déjà affecté
Comme nous l’avons convenu ensemble pour un même jour ce qui est notre cas une seule utilisation par nom doit être opérée
Onglet « Paramètres » colonne « M » et « N » « CU4 » et niveau de cotation les 3 premières lignes convoitées sont déjà utilisées en ce qui concerne le nom pour chacune en colonne « A » (fond jaune marque d’utilisation) donc le seul premier disponible est celui de la ligne 5 au nom de « CAJEAN CHRISTOPHE » ayant une cotation à 0 désolé mais le traitement peut difficilement faire autrement à moins que tu me trouves une solution qui respecte le principe d’unicité d’utilisation
Dans l’onglet « PLANNING » on retrouve pour ces 3 noms convoitées leur affection pour ce jour traité « Mercredi » (sur fond jaune) :
Donc en résume conformément à tes instructions ce traitement pour moi est tout à fait correct
A toi de dire
Petites erreurs sur les nom convoitées avec une cotation positive pour le code compétence « CU4 »
ce sont ceux sur fond jaune :
4 noms avant celui choisi par le traitement « CAJEAN CHRISTOPHE »
C’est en fait toujours le premier disponible car les 4 premiers noms sont déjà pris au moment de ce choix :
AIGEON MATHIEU
CALVARY STEPHANE
BERNARD CHRISTOPHE
BROSSARD BENOIT
Ils sont bien dans cette copie d’écran colonne « A » sur fond jaune qui indique leur utilisation pour la journée de « Mercredi »
On les retrouve affecté pour cette journée dans l’onglet « PLANNING » sur fond jaune avant « CAJEAN CHRISTOPHE » sur fond bleu :
Donc la situation reste la même
je n’ai pas bien suivi le problème dès le début, donc peut-être la réponse n’est pas 100% correct
PLANNING AUTO3.xlsm (66,1 Ko)
Bonjour,
Cow18 merci pour ta proposition qui ,en plus d’être beaucoup plus synthétique que la mienne, fonctionne parfaitement,le seul bémol et que cela ne prend pas en compte les absents.
Franck
Bonjour FFO,
Il faut certainement que j’elargisse les cotations en y mettant plus de nuances et peut-être aller au delà de zéro a cinq ce qui permettra d’élargir le choix .
Je tente ça et te dis .
Franck.
Bonjour
Si je peux me permettre résouds ce point avant tout extension de l onglet « PLANNING PROD » quant à ses colonnes compétence un fonctionnement correct tel que souhaité est préférable avant toute modification structurelle
Je vais commencer par ça avant d’attaquer l’extension,qui risque de me prendre un peu de temps.
Franck.
N hesites pas je suis à ta disposition pour toutes difficultés
les absents, ils se trouvent dans la feuille « paramètres » ou la feuille « compétences » ?
ceci avec ceux de « paramètres »
Plus tard, il n’y aura pas de mise à jour instantément vers l’ecran, c’est seulement une demonstration.
PLANNING AUTO3.xlsm (67,0 Ko)