Plan de trésorerie (pour ma fille...donc simple à remplir)

Bonjour à toutes z’é tous
j’ai conçu un petit plan de trésorerie afin d’aider ceux qui sont toujours à découvert en début de mois.
le principe :

  1. une feuille annuelle indiquant les revenus et dépenses par mois (avec une colonne « prévisionnel », à coté « réel » et donc encore à coté « différentiel »)
    il y a des charges(dépenses) fixes (loyer, abonnements, crédits) et des variables (courses, carburant,…) (en couleur orange) qui seraient "alimentées automatiquement en remplissant la feuille 2
  2. une feuille « carte & chèque » qui est à remplir par date col A, par achat col B, par coût col C, et une liste de ventilation col D (établie en feuille « liste ») qui correspond aux dépenses réelles effectuées
  3. feuille « liste de choix »

ma question : comment remplir automatiquement (par mois) les rubriques ad’hoc
cela implique 2 tris que je ne sais pas faire
un 1er : par dates (du 01 au 31 de chaque mois)
un 2ème : par rubrique établies dans la feuille « liste de choix »

vous ne pouvez pas imaginer comment je me torture mes 2 neurones (p’t’être 3) pour mettre ensemble une fonction recherche date avec recherche V …
en vous remerciant de votre aide
tresorerie Budget Familial esxercice.xlsx (62,4 Ko)

Est-ce que ceci te convient.
tresorerie Budget Familial esxercice.xlsx (69,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Une autre proposition.
Cordialement
tresorerie Budget Familial esxercice.xlsx (65,9 Ko)

michelr
merci beaucoup c’est exactement ce que je cherchais
trop fort !

Zebulon, également merci , ta formule fonctionne parfaitement…même si je ne la comprends pas.
autant dans la solution michelr il y a, et je vois, les relations entre les feuilles, autant dans ta solution je ne les vois pas.
je vois directement les en-tetes de colonnes « mois » « prix » « ventilation » mais jamais « feuille carte&chèque ».

jusqu’ici je suis dans l’hypothese d’un tronc commun (dans le couple où toutes les depenses sont réunies) et admettons que je veuille augmenter l’analytique en doublant les feuilles carte&cheque ( une feuille pour carte&cheque Mme et une feuille pour carte&chequeMr)…
dans ta solution je ne vois pas comment faire alors que dans la solution Michelr je fais une addition des formules en changeant la feuille…
çà m’interesse beaucoup de comprendre le développé de ta formule
En te remerciant de temps :wink:

Regarde dans le bandeau onglet « formule » gestionnaire de nom, tu retrouveras à quoi font références les formule de Zebulon

1 « J'aime »

Bonjour, hello taz067,

Une version modifié pour utiliser au mieux les tableaux structurés.
Ceux-ci ne doivent pas contenir de lignes vides. L’ajout de nouvelles lignes à la fin du tableau augmente automatiquement celui-ci. Les formules de calcul en tiennent compte.
Cordialement.
tresorerie Budget Familial exercice.xlsx (53,6 Ko)

2 « J'aime »

merci beaucoup Zebulon (et taz067)
Ma fille ne va pas vous remercier :joy: :rofl:, elle va etre obligée de faire ses comptes maintenant
Mais moi oui et encore merci
je vais même vous dire que je vais me l’employer pour moi-même !
(bon, je vais me l’adapter car ma banque est spéciale et joueuse, en effet les cartes débitées au 31 du mois « x » sont les debits effectués du 20 mois x-1 au 19 du mois x (en clair les cartes du 20 octobre au 19 novembre sont débitées au 30 novembre. les cartes du 20 novembre au 19 décembre seront débitées au 31 décembre)…
à moins que… :smile:

ça sent l’Américain commençant par A finissant par X ça…

1 « J'aime »

presque :joy: çà commence par A et finit par A …avec un X au milieu
leur site est devenu nul depuis leur changement d’interface, il n’y a plus de possibilité de dépenses par analytique comme c’était proposé avant

En somme une carte à débit différée, comme ce que j’ai, et pourtant ma banque est une banque bien Française…

certes mais avant elle fonctionnait réellement en mois calendaire du 1er au 31

Bonjour,
j’ai cette formule GSheet qui fait ce que tu demandes. Je ne sais plus qui me l’avait construire mais gloire à lui !
=SIERREUR(ARRAYFORMULA(DATE(CNUM(STXT(F2:F; TROUVE(« CARTE »; F2:F) + 6; 4)); CNUM(STXT(F2:F; TROUVE(« CARTE »; F2:F) + 10; 2)); CNUM(STXT(F2:F; TROUVE(« CARTE »; F2:F) + 12; 2))));ArrayFormula(SIERREUR(CNUM(REGEXEXTRACT(F2:F;« \d+/\d+ »)&« / »&ANNEE(B2:B)-SI((MOIS(CNUM(REGEXEXTRACT(F2:F;« \d+/\d+ »)))=12)*(JOUR(CNUM(REGEXEXTRACT(F2:F;« \d+/\d+ »)))>=19);1;0));B2:B)))
Je n’ai pas tenté de l’adapter à excel mais ça doit être faisable.
Bonne journée et joyeux Noël @ tous
Bien cordialement
Marc

1 « J'aime »

ouh làààà
attends…je cours acheter une boite de doliprane
je vais essayer de comprendre chaque fonction (merci Taz067 :wink:) puis essayer de l’adapter aux fonctions de soit zebulon soit Michelr (merci zebulon et michelr :wink: ) et je reviens vers toi pour te dire
en tout cas merci de ta réponse
et bonnes fetes à tous

un petit ajout, la feuille « liste », dans ce tableau nouveau, on a quelque mots clefs et leur « Ventilation ».
Maintenant dans les feuilles « Mr » et « Mme », les colonnes F recherchent directement leur « Ventilation » et colonne D peut être supprimé.
Si on met mme et mr ensemble dans un tableau, éventuellement avec préfix mr ou mme, on sait créer un TCD (ou si on a excel365, ses nouvelles formules).
tresorerie Budget Familial exercice.xlsx (231,5 Ko)
je ne comprend pas la formule ou la discussion concernant le mois du 20 au 19, la colonne « Date » suffit, non ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.