Peut on rajouter une 3eme colonne pour la date

J’ai essayer sur des exemples sur mon ordi en attendant d’aller au bureau ce soir et ça fonctionne parfaitement.

Je voulais juste savoir si vous pouvez rajouter une colonne pour la cellule date aussi.

Je vous contacte en privé car mon nombre de message est limité sur le forum.

Merci

Merci pour ce retour
Précise bien à qui tu t’adresses car dans tes propos je n’apparais pas et j’ai supposé être le destinataire
J’espère ne pas m’être trompé
Ton fichier avec le rajout d’une troisième donnée à récupérer
Cellules de récupération à préciser en colonne « C/D/E » avec leur donnée respectives récupérée colonne « F/G/H »
Testes et dis moi

Classeur.xlsm (24,3 Ko)

Alors je suis au bureau et j’ai tester, j’obtient tous les fichiers dans la colonne A.
Par contre lors du traitement un message d’erreur apparait et le traitement s’arrête à la 126 -ème ligne.

Je t’envoie une photo du message affiché.
2023-06-17

Regardes déjà les données à récupérer dans ce fichier de la ligne 126 l’une ou plusieurs d’entre elles doivent être défectueuses
Essaies en mettant les cellules des colonnes « F/G/H » de l’outil en format texte
Sélectionnes toutes ces colonnes puis l’icone barre Excel « Format » item « Format de cellule… » dernier choix dans l’écran qui s’ouvre onglet « Nombre » dans Catégorie sélectionner « Texte » puis OK
Réessaies
Sinon
Peux-tu me transmettre le fichier outil en l’état après l’exécution du traitement et le fichier correspondant de la ligne 126
Merci

A l’analyse du message pour moi dans le fichier 126 une donnée récupérée commence par un « = » peut-être suivi d’un tiret qu’excel analyse comme le symbole « - » d’où ce message car c’est interprété par l’application comme la mise en place d’une formule
En mettant les colonnes en format texte celà devrait fonctionner je pense
De toute façon c’est la qualité des données à récupérer de ce fichier qui à l’origine de ce dysfonctionnement pas le fonctionnement du traitement qui a été opérationnel pour les 105 fichiers qui ont précèdės pour lesquels il a bien travaillé
Tu peux aussi après avoir noté le fichier concerné supprimer la ligne et de le traiter manuellement à part

Jusqu’au fichier de la ligne 125 résultat correct à part quelques cas (voir leur données dans le fichier de récupération de chacun)
Soit tu réessaies avec ce dernier fichier que je vient de modifier en mettant les colonnes des données récupérées « F/G/H » en format Texte soit tu me transmet le fichier de la ligne 126 « Devis D’Ascenzio Cap Vital Sante 2022.xls » qui est à l’origine de l’arrêt du traitement pour que je regarde ces données et de comprendre l’anomalie
A toi de voir
Ton fichier dernier transmis modifié colonne « F/G/H » mis en format texte à tester

J’ai trouvé l’origine de la perturbation
Elle vient du nom du fichier avec le caractère apostrophe qu’il contient pour ce fichier concerné « Devis D’Ascenzio Cap Vital Sante 2022.xls » ici : « D’Ascenzio » « D » apostrophe « Ascenzio »
Tu as en tout 4 fichiers concernés dans ta liste :

Devis D’Ascenzio Cap Vital Sante 2022.xls (ligne 126)
Devis D’Ettone 15 avril 2022.xls (ligne 127)
Devis L’atelier de val 14 février 2022.xls (ligne 237)
Devis L’atelier de val 17 février 2022.xls (ligne 238)

Je te propose cette version ci-jointe qui évite le blocage sur ces lignes

Soit tu peux corriger ces 4 fichiers dans le répertoire en leur enlevant ce caractère (il faudra exécuter le bouton « Récup fichiers » pour mettre à jour la colonne « A ») et ils seront correctement traités soit tu les laisses en l’état plus de blocage mais leur données ne seront pas récupérées

A l’avenir si pour des fichier les cellules des colonnes « F/G/H » sont intégralement vides après traitement voir la problématique de ce caractère dans le nom du fichier en correspondance

Ton fichier avec l’instruction supplémentaire pour éviter le blocage
A toi de voir pour l’apostrophe
Testes et dis moi

J’ai tester ton nouveau fichier et c’est une réussite, je t’en remercie.

Il me faut encore 2 astuces et j’en ai terminer.

La première c’est d’enlever le terme « le » au niveau de la date pour que je puisse le mettre au format JJ/MM/AA et que je puisse mettre les dates dans l’ordre chronologique.

Ensuite je souhaite mettre une dernière colonne pour mettre le nombre de kilomètres.
Je m’étais dis qu’au lieu de prendre l’adresse complète, je prend uniquement le nom de la ville des clients pour simplifier le calcul.

Ainsi si j’ai plusieurs fois la même ville pour des clients différents je pourrais faire un recopiage automatique entre le trajet de mon bureau et celui des clients concernés.

exemple;

MAVILLE => Client 1 Perpignan = 250 km
MAVILLE => Client 2 Bordeaux = 300 km

MAVILLE => Client 3 Perpignan = ? Remplissage automatique
MAVILLE => Client 4 Bordeaux = ? Remplissage automatique

Une fois que j’aurais rempli la colonne du client 1 pour la ville de Perpignan, toutes les lignes des clients avec le nom de ville Perpignan indiqueront 250 km dans la colonne Nombres de kilomètres.

Je sais pas ce que tu en pense, est ce une bonne idée ? est ce qu’il y a de meilleurs solutions ?

PS: je dois me rendre sur google maps pour calculer toutes les distances entre ces adresses et mon bureau et multiplier cette distance par 4. Quel aurait été ta méthodologie dans ce cas ?

Pour supprimer le terme "Le " ci-joint une nouvelle version qui l’élimine automatiquement en colonne « H »
Mais pour mettre cette donnée au format JJ/MM/AAAA il faudra supprimer aussi le jour de la semaine en début qui suit ce terme
Le nom de la ville est bien récupéré en colonne « G » de manière autonome
Pourquoi intervenir sur l’adresse mise en colonne « F » ???

Ton fichier avec la suppression du terme "Le " comme souhaité

1 « J'aime »

« Je sais pas ce que tu en pense, est ce une bonne idée ? est ce qu’il y a de meilleurs solutions ? »

Pour mettre la distance dans une nouvelle colonne on peux s’appuyer sur une source dans un onglet spécifique dans lequel toutes les villes utilisées seraient rėpertoriėes avec pour chacune la donnée kilométrique
Il suffit de construire cet onglet puis le traitement viendra récupérer pour chaque ville la distance à intégrer dans la colonne sur la base de celui-ci

A voir si cette solution pourrait te convenir

1 « J'aime »

Bonjour

Ci-joint une nouvelle version qui intègre en colonne « H » les dates au format « JJ/MM/AAAA »
Un tri est réalisé en fin de traitement sur cette colonne de la date la plus ancienne à la plus récente
J’ai rajouté une colonne « I » pour les distances que récupère la macro sur la base de la colonne « B » de l’onglet rajouté « Distance » pour la ville cité en colonne « G » qu’il retrouve dans ce nouvel onglet en colonne « A »
A toi donc d’alimenter pour chacune de ces ville les « KM » dans la colonne « B » de l’onglet créé « Distance »
J’ai alimenté sa colonne « A » de toutes les villes sans doublon répertoriées colonne « G » onglet « Feuil1 » de la ligne 2 à la ligne 125
A toi de voir pour un traitement complet des 518 devis si certaines villes sont manquantes que tu devras rajouter en colonne « A » avec ses KM colonne « B » onglet « Distance »

Testes et dis moi
Je suis disponible jusqu’à ce soir pour tout besoin demain je pars 15 jours en Islande me changer les idées
Donc dernier jour pour profiter de mon aide avant une trève

Dans l’attente de te lire

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour, malheureusement je peux tester votre feuille que demain, je viens de la télécharger sur le téléphone.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un bon séjour en Islande :+1:

Ps: pouvez vous supprimer vos publications avec mes fichiers Excel parce que je me suis rendu compte que c’était du public et qu’il y’avait une base de donnée

Merci pour cette réponse
N’oublies pas si cette dernière proposition répond correctement à tes besoins de la valider un petit plus bien agréable
Pour la suppression souhaitée seules celles des pièces jointes sont concernées pas les commentaires merci de me confirmer
Pour la dernière avant de la supprimer attendre que tu l’ais récupérée bien vouloir m’en informer

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement uniquement les publications avec des pièces jointes.

Je te valide le commentaire demain lorsque que je serais au bureau, tu peux supprimer la dernière également je l’ai télécharger sur le téléphone.

Merci beaucoup pour votre aide :+1:

Fichiers joints tous supprimés sur ce fil uniquement sauf le tout premier « Classeur.xlsm » qui pour moi est très succinct en terme de données
J’espère que cela te convient

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.