Petite colle fonction texte

J’ai mon fichier resa loto et quand je mets cette formule dans ma cellule, ça me renvoie bien le bon mois, ici dans mon exemple le mois 10 sachant que ma cellule de réf est décembre… ce qui est juste.


mais si je veux convertir le 10 en octobre avec la fonction texte, il me renvoie janvier ??

Bonjour,
Annule ma dernière…
Effectivement , Mois(B138)-2 te donne 10, mais cela correspond donc au 10/01/1900…
Donc, mois de janvier
Texte(Mois.Decaler(B138,-2);« mmm »); peut-être?

Ben ma cellule D138 de référence est au format date 14/12/2024 donc le mois extrait seras bien octobre (10) mais une fois converti en texte avec la fonction ça tombe sur janvier, ce qui n’est pas logique, sinon ma formule devrait aussi afficher 01 et non 10

Puisque la fonction texte ne fait ou ne devrait qu’afficher au format texte le mois extrait de ma cellule D138

Re-,
Tu n’es pas sans savoir que le calendrier Excel commence le 31/12/1899.
Et que le jour 1, c’est le 01/01/1900.
Et que pour Excel, une date (voire heure, minute…), n’est qu’un nombre
Ta formule Mois(B138) te donne 12 (car date du mois de décembre) moins 2, soit une valeur de 10.
Pour Excel, donc, 10 correspond au 10/01/1900…CQFD
As-tu essayé ma proposition?

Oui ont est d’accord pour les formats date et nombre
bon, j’ai tenté ta solution et ça a l’air de fonctionner, ce qui me laisse dubitatif puisque mois.decaler renvoie aussi un nombre…

oui, mais pas 10, il renvoie le nombre correspondant à la date du jour de B138 moins 2 mois (si tu as 31/12/2024, soit le nombre 45957), ça renvoie le 31/10/2024, soit 45596…

image

Bonsoir,
Je ne sais pas si c’est une habitude, mais j’ai remarqué qu’ici, à peine des bonjour, rarement des mercis, et on clôt le sujet comme ça, sans commentaire…
Bref, c’est devenu la norme « je demande, je dois avoir… » (le plus rapidement possible, bien sûr)
Bonne fin d’apm

En règle générale, je suis le premier à en faire la remarque, j’ai effectivement omis le « hello » que je mets d’habitude.
Mais je n’ai ni fait une demande de, je dois où je veux ou le plus rapidement possible, j’ai juste posé une « colle » et pour moi le fait de mettre la coche dans la case solution reviens à dire merci pour la solution, sinon il m’aurait suffi d’ignorer le reste des messages et ne plus y revenir…
donc pour te reprendre

Bonne fin d’apm

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.