PB FORMULE, merci pour aide

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi ma formule sur les 3 cellules en rouge ne fonctionne pas, alors qu’elles sont OK sur les autres colonne avec le même principe de texte. Je veux juste faire la somme de montant de colonne selon champ déroulant intégré. d’avance merci pour l’aide car je bug.

REM VARIABLE 2026 - MASTER DOC.xlsx (351,2 Ko)

Bonjour,

comme l’onglet “Data” est verrouillé, on ne peut pas modifier la source de la validation de données, située dans la colonne B)

Autrement, on aurait pu enlever les différents espaces à la fin des choix (exemple, “PART IRD “, et non “PART IRD”)

Vérifie ces données, et ça devrait le faire

Bonne soirée

Bonjour,

Sinon, au niveau de la formule :

=SOMMEPROD((SUPPRESPACE($D$7:$D$46)="part iard")*$G$7:$G$46)

Daniel

Bonsoir,

Proposer une formule matricielle, pour masquer une défaillance entre le clavier et le dossier???

Je pense qu’une saisie consciencieuse des données, quelles qu’elles soient, doit rester la priorité.

Bonne soirée

Bien d’accord mais on n’a pas accès à la feuille Data. Rien ne dit que fredomma l’ait davantage.

Daniel

Voilà avec les corrections.

REM VARIABLE 2026 - MASTER DOC.xlsx (331,7 Ko)

Pour infos:
Il m’a suffi de copier l’onglet DATA, celui-ci n’étant pas protégé contre la copie, de supprimer l’original et de corriger les erreurs.

merci Cousinhub. je n’arrive pas a trouver la solution avec les espaces, j’ai déverrouillé.

merci de vérifier que le total est bon aprés car sur la solution de TAZ le total n’est pas bon. Merci a Taz mais je veux vraiment comprendre et avoir le fichier origine.

REM VARIABLE 2026 - MASTER DOC.xlsx (352,4 Ko)

MILLE MERCI

j’avais enlevé les espaces après mais rien n’a changé pour info !!!

merci Cousinhub d’avance

Bonjour,

Le fait de modifier la liste en Data!B3:B11 ne modifie pas les valeurs de D7:D46. Pour que ce soit valable, il faut ou recliquer sur la liste dans chaque cellule ou mettre dans une colonne libre :

=SUPPRESPACE(D7)

Tirer la formule vers le bas. Copier ces cellules et fais un collage spécial valeurs en D7.

Tu peux aussi faire un remplacement de “IARD “ par “IARD”, et “PJ “ par “PJ” su D7:D6

Daniel

Le plus simple est d’utiliser pour les formules les mêmes cellules que celles qui alimentent la liste déroulante.
Donc au lieu d’écrire le nom dans la formule, tu y mets la ref de la cellule, de mémoire data et la cellule,

mais il faut aussi actualiser toutes les cellules qui utilisent déjà la liste déroulante si tu modifies les cellules de l’onglet DATA

=SOMME.SI(D7:D46;DATA!B3;G7:G46)

REM VARIABLE 2026 - MASTER DOC.xlsx (348,6 Ko)

REM VARIABLE 2026 - MASTER DOC BON.xlsx (364,1 Ko)

bonjour Taz

merci j’ai bien pu le finaliser pour feuille ANGELINA, all good.

par contre impossible d’avoir la meme chose sur les feuilles des autres filles, j’ai beau avoir copie/colle de differentes manières mais cela ne fonctionne pas, c’est incompréhensible. il doit y avoir une coquille… mais vu que tout est exactement identique et lié à la data sheet, je ne trouve pas ou est le pb, le tableau est pret sur chaque feuille

merci d’avance pour ton aide

Bonjour,

tu traines toujours tes espaces parasites en fin de donnée, dans la colonne D de chaque onglet…

Il faut tout re-saisir, cellule par cellule, dans tous les onglets (ex, cellule D8, de l’onglet “Aurelie”)

Bref, repasse toutes les cellules des colonnes D de chaque onglet, en les sélectionnant, puis en validant via l’outil de validation de données

Bon courage :+1:

Hello,
comme le dit Cousinhub
tu dois modifier sur chaque onglet la liste déroulante.

avant modif

en cours de modif

apres modif

merciiii beaucoup taz

merciiii beaucoup cousin