Bonjour à tous, et a vous : @FFO , @Cow18 , @taz067 , @Jacquinot_WILL-FREAD , @Coyot , @Mimimathy , @Zebulon , @Rubis57
Quel grand plaisir pour moi de prendre le temps de revenir vers vous.
L’année 2024 fut pour moi une année de réorganisation personnelle en devenant une famille monoparentale , (La Vie ) une année de transitions, mais aussi très riche professionnellement.
Je ne perdrai jamais de vue le forum et tout l’accompagnement que j’ai reçu, et je tiens et tiendrai ma promesse de rendre et de transmettre à mon tour.
Je voudrais vous présenter mon dernier travail réalisé avec Excel (je ne vais pas me faire que des amis en IT, je pense !
).
Onglet utilisateur « Warehouse » , J’ai pu modéliser un dépôt. Étant mon œuvre, j’ai créé un dépôt fictif avec des commandes et des produits fictifs pour respecter la confidentialité des données.
La structure du fichier est de moi, et c’est avec plaisir que je la partage avec vous.
L’idée est de rendre visible :
- Le nombre de fois où l’on s’arrête devant une étagère par rapport au nombre de commandes (carré violet). Quand on clique dessus, un code couleur apparaît (vert = peu d’arrêts, rouge = beaucoup d’arrêts).
- À côté du carré violet, un carré vert affiche le nombre de produits sortis pour les 18 001 commandes par étagère. ( Meme suite logique code couleur )
- Un dernier visuel, le carré « ABC », indique si l’étagère est bien rangée : les produits les plus vendus sont directement accessibles, tandis que les moins vendus sont rangés en haut ou en bas.
En cliquant sur chaque forme, le nom de l’étagère s’affiche dans le carré jaune, ainsi que les produits de cette étagère dans un tableau avec la prévision de ventes et le nombre de sorties de la semaine précédente, pour détecter rapidement si un produit est beaucoup sorti en raison d’une promotion.
Cet outil permet de placer un maximum de produits près des allées principales, évitant ainsi de devoir aller au fond des rayons. ( pour l’exemple la mise en place et bien sure affreuse
À côté du carré violet, une liste déroulante en jaune permet de choisir la période des commandes que l’on souhaite analyser, pour faciliter les comparaisons et prévisions.
( Mais obliger de retiré car si non fichier trop lourd 43’000 KO )
J’ai du bien alleger
L’outil est actuellement en cours de déploiement avec un fichier par zone pour aider les responsables.
Il inclut également un bouton « Changement de produit » situé sous « Delete » afin de repositionner rapidement les produits à l’endroit optimal. ( encore en cours pour dévelloper )
C’est avec un petit sourire et beaucoup de joie que je partage ce travail avec vous aujourd’hui. C’est bien grâce à vous que le poussin grandit, et je vous en remercie infiniment.
J’espère que ce partage vous plaira et j’attends avec impatience vos retours et avis.
Désolé pour toute cette période d’absence , mais je suis très heureux de constater que vous êtes toujours actifs.
Toute mon amitié et un très bon dimanche à tous !
Johnny
Presentation_Forum.xlsm (706,3 Ko)