Ouvri des PDF différents avec userform ou VBA

Bonjour,
Je recherche une solution pour ouvrir des fichiers PDF avec excel via un userform ou un VBA.
J’ai des noms d’adhérents dans une colonne avec le chemin de destination où sont situés les fichiers PDF.
Avez vous la solution que je puisse reproduire, et comprendre comment faire svp ?
Avec un bouton de commande (par exemple « Rechercher ») trouver le fichier PDF correspondant à l’adhérent recherché (peut-être en utilisant une Combobox ?).
Merci
Essai PDF VBA.1.xlsm (9,5 Ko)

Bonsoir
Ma proposition ci-jointe en utilisant le DoubleClick sur un lien
Testes et dis moi

Essai PDF VBA.1.xlsm (14,9 Ko)

Bonsoir et merci FFO
Lorsque je double clique sur une ligne de la colonne D (comme précisé dans le VBA)
Voici le résultat en capture d’écran 1
Une fois cliqué sur oui :
Voici le résultat en capture d’écran 2
Lorsque je clique sur « Débogage » :
Voir la capture d’écran 3

Peut-être une erreur de ma part ?

Attention l’adresse dans la cellule sur laquelle le doubleclick est effectué doit correspondre à celle d’un fichier pdf
Si celle-ci est inexistante ce bug en sera la conséquence
J’ai testé avec un fichier pdf dont j’ai récupéré celle-ci intégrée dans une cellule cela fonctionne parfaitement
Fais un essai avec un fichier pdf en récupérant son adresse et son intitulé exact à mettre dans la cellule tu devrais obtenir le même résultat
Il est essentiel que les cellules portent les bonnes adresses des fichiers avec leur nom exacte et que ceux-ci soient existant dans le PC utilisé avec le descriptif décrit quant à leur adresse associée

Dans ton fichier transmis je doute que les noms des fichiers pdf mentionnés en colonne « D » soient ceux présents dans leur adresse mentionnée :

KKKK.pdf
LLLL.pdf
MMMM.pdf
Etc…

Ce sont des intitulés fictifs

Pour réaliser des essais les noms doivent appartenir à des véritables pdf associer à leur adresse respectif

Verifies leur présence dans cet esprit

Fais moi un retour

Re,
Oui j’y ai pensais qu’après… j’essaierai un peu plus tard et te dirai.
Encore merci

Dis moi si ce fonctionnement peut convenir lorsque le fichier pdf est inexistant à savoir ce bug qu’il engendre
Je peux améliorer le traitement pour que celui-ci Au lieu d’engendrer un blocage donne à l’utilisateur un message compréhensif
A toi de dire

Merci cela fonctionne avec les vrais données (ce n’est qu’après que j’y ai pensé).
Petites questions :
1 - Peut-on faire afficher le fichier PDF avec un seul click (au lieu du BeforeDoubleClick).
2 - Comment faire pour que les noms dans la colonne 2, soient associés au chemin dans la colonne 4 (peut-être par liens hypertexte ?)
Les noms de la colonne 2 n’étant pas des PDF…
3 - Est-il possible de faire une saisie par userform avec un bouton « Recherche » ?

Merci pour ce retour positif

« Peut-on faire afficher le fichier PDF avec un seul click (au lieu du BeforeDoubleClick) »

Tout à fait possible mais déconseillé car le moindre click en colonne « D » qu’il soit intentionnel ou accidentel engendrera inexorablement l’ouverture du pdf indiqué
Je te propose plutôt pour un simple click au lieu du doubleclick le simple click droit afin d’éviter celui gauche malencontreux
A toi de me dire

« Comment faire pour que les noms dans la colonne 2, soient associés au chemin dans la colonne 4 (peut-être par liens hypertexte ?) »

Je peux l’intégrer dans le traitement : adresse colonne « D » + nom du pdf en colonne « B » son intitulé dans cette colonne devant être celui du fichier
Tu voudras bien me confirmer ce mode opératoire

« Est-il possible de faire une saisie par userform avec un bouton « Recherche » »

Quelle saisie quelle recherche ?
Il faut m’en dire plus sur ce mode opératoire que tu souhaites
Attention qu’il ne soit pas d’une utilisation plus difficile que la solution du click quelle qu’il soit

Dans l’attente de te lire

Cela ne me dérange pas. Ce ne sont que des fichiers sans risques.

« Je peux l’intégrer dans le traitement : adresse colonne « D » + nom du pdf en colonne « B » son intitulé dans cette colonne devant être celui du fichier »

Pour le userform, un bouton « Rechercher » comme sur l image jointe.
Après rien d’obligatoire. Mais j’aime bien

Oui d’accord pour ça.

« Cela ne me dérange pas. Ce ne sont que des fichiers sans risques. »
Ok mais chaque ouverture inutile et non souhaité necessitera la fermeture du pdf ouvert pour retrouver le fichier excel

« Pour le userform, un bouton « Rechercher » comme sur l image jointe. »

Dans la listebox « Nom » doit se trouver l’ensemble des noms de la colonne « B » ?
Le bouton « Rechercher » doit ouvrir le fichier pdf correspondant au nom sélectionné ?

Comment le userform doit-il s’ouvrir par quelle action ?

Merci pour toutes ces réponses

Ci-joint une tentative avec un formulaire tel que décrit par tes soins
Après avoir bien mis à jour tes colonnes « B » et « D » des pdf à traiter (nom fichier et adresse répertoire)
Onglet « Feuil1 » cliques sur le bouton « Formulaire »
Dans celui-ci choisis un nom puis cliques sur le bouton "Rechercher
Testes et dis moi

Essai PDF VBA.1.xlsm (25,4 Ko)

Bonjour JMC
Bonjour FFO

JMC, voici un exemple a adapter. Si j’ai bien compris ta demande cela pourrait être utile pour toi.

Tu peux créer un dossier comme ci-dessous pour commencer.

ensuite y placer ton fichier excel et tu peux créer un autre dossier à l’intérieur comme celui-ci « ARCHIVAGE » dans lequel il faut placer tes documents Pdf.

ensuite tu ouvre ton fichier excel et appelle le UserForm ARCHIVES et si tout est bien fait tu pourra choisir dans le combobox tes pdf à visualiser.

Rubis archives PDF.xlsm (27,5 Ko)

Bonjour FFO et encore merci. C’est bien ce que je recherche lorsque je recherche le PDF via le nom de l’adhérent.
En pièces jointes les 2 petits problèmes rencontrés

Bonjour
Premier message de sécurité de micro excel avant l’ouverture du pdf il faut répondre « Oui » si celui-ci est fiable

Deuxième message est celui que j’ai inclus dans le traitement en remplacement du bug obtenu lorsque le fichier à ouvrir est inexistant (adresse de son répertoire incorrecte colonne « D » ou son intitulé erroné colonne « B » voir même les 2)
Ces 2 composantes sont à vérifier pour correction
lorsqu’il est émis

Regardes et dis moi

1er problème réglé avec regedit.
2eme problème les noms sont identiques aux pdf
Le nom de l’adhérent AAAA correspond bien au chemin :
C:\Users\Administrateur.DESKTOP-QQ6N99D\Desktop\Dossier PDF UNC LTB*AAAA*.pdf ainsi de suite

Il faut mettre en colonne « D » l’adresse exacte du répertoire en recopiant celui-ci de l’écran de ses propriétés (clique droit sur le fichier et « Propriétés » récupérer le chemin avec un copier/coller)
Puis en colonne « B » mettre son intitulé exact (un copier/coller de celui-ci est L’ideal )

Réessayes en suivant ces indications et dis moi

J’ai trouvé l’erreur.
En faite à la fin du chemin il ne faut pas mettre le nom de l’adhérent.pdf mais seulement l’endroit ou se situe le pdf :
C:\Users\Administrateur.DESKTOP-QQ6N99D\Desktop\Dossier PDF UNC LTB

Bravo félicitations !!!
Fais quelques tests et si tous fonctionnent à ta convenance valide ma proposition un petit plus bien sympathique et agréable
Donnes moi des nouvelles

1 « J'aime »

Donc merci pour ton aide et désolé de mes explications plutôt tordues.
Je clos mon dossier pour le moment sauf si je désire modifier quelque choses :crazy_face:

Tout fonctionne
Mille merci