Optimisation production cailloux

Bonjour à tous les professionnels Excel :smile:

Je vous sollicite aujourd’hui pour un soucis bien particulier !

Le contexte le voici :

Je travaille dans les granulats, parmit les granulats il y a ce qu’on appelle des coupures qui correspondent aux différentes dimensions de granulats (0/20= de 0 à 20mm, 20/40= de 20 à 40mm…). Ces coupures sont produites sur une installation de traitement grâce à des scalpeurs, des concasseurs… Il existe différentes manières de régler l’installation en fonction de ce que l’on veut produire (c’est ce que j’appelle « configuration »). Une configuration peut produire plusieurs coupures avec des débits bien spécifiques à chaque fois. Une même coupure peut être produite par différentes configurations. Il y a aussi ce qu’on appelle « sous-produits » ou « excédent », c’est ce qui est produit par l’installation mais qu’on ne veut pas.

Mon objectif est de trouver la combinaison de différentes configurations afin de :

  • Répondre aux besoins (en tonne)
  • Avoir le moins d’excédents (en tonne)
  • Avoir le moins d’heure de fonctionnement (en fonction des débits)

Je vais moi-même paramétrer les différentes configurations (ce qu’elles produisent comme coupure, les débits associés pour chaque coupure…). Il peut en avoir une dizaine.