Optimisation logistique (Excel solver)

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum et espère pouvoir obtenir de l’aide pour un travail que je dois effectuer.
Je dois grâce au solveur Excel minimiser les coûts d’une entreprise ayant 3 usines et 4 clients. Les coûts ont deux sources différentes: le coût de transportation par km ET le coût de construction d’une usine.
J’ai réussi à minimiser le coût selon les coûts de transport, mais je n’arrive pas à inclure le coût de construction de chaque usine.
Je sais qu’il faut utiliser des variables binaires et la fonction objective serait de la forme:
min [SOMMEPROD (x_ijc_ij) + s_iSOMME y_ij]
où x_ij : qté de produits livrés par l’usine i au client j
c_ij : coût de transport de l’usine i au client j
s_i : coût de construction de l’usine i
y_ij : statut de contruction de l’usine i (binaire: 1=actif, 0=inactif)

Je joins mon fichier excel dans lequel j’ai commencé à réfléchir, et j’espère avoir été assez clair pour pouvoir obtenir un coup de pouce.

En vous remerciant :slight_smile:Classeur1.xlsx (9,8 Ko)

Concernant les recherches que j’ai effectué par rapport à ce problème, j’ai vu qu’il fallait utiliser la valeur « Big M » en ayant une inéquation de la forme Xi ≤ Mi * Yi.
Si j’ai bien compris, on peut poser un Mi assez grand (1000 par exemple) afin que cette inéquation ne marche pas que lorsque Yi=0 mais aussi lorsque Yi=1.
Je n’arrive cependant pas à formaliser cette solution en l’intégrant dans mon Excel.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.