Onglets dans listbox

Bonjour à tous,
Me voici de retour avec un autre petit challenge (pour les pros d’office365)
J’aimerais afficher une partie de mes onglets dans une listbox qui me permettrais de cacher les onglets en bas de la feuille mais que ceux ci soient toujours accessibles via cette listbox.
Merci.
Bonne journée.

Creation_Auto_Onglet_(03-05-24).xlsm (55,8 Ko)

Bonjour,
Voici un petit exemple avec un Userform si j’ai bien compris
Creation_Auto_Onglet_(03-05-24).xlsm (56,2 Ko)
Will

Bonjour @Jacquinot_WILL-FREAD
merci pour ta proposition.
pour le principe, c’est a peu près ca.
je pensais a une listbox ou zone de texte intégré a la feuille Interface dans laquelle tous les noms d’onglets viendraient s’jouter dynamiquement et sur lesquels je pourrais cliquer dessus pour accéder à ces feuilles.
dans ton exemple, si j’ajoute un abonné dans la feuille 1, la liste des onglets dans ton userform ne s’incrémente pas.
Et le second point est que ma formule nomFeuille qui récupère le nom de l’onglet pour le mettre en titre de la feuille ne fonctionne plus… cela m’affiche 0
Merci

Oui c’est vrai, j’l’avais pas pris en compte dans l’code, je vais voir

j’l’ais peut être écraser, je vais l’remettre

je vais voir

1 « J'aime »

:+1: Merci
j’avoue que je patauge avec le vba.
quelles sources me conseillerais tu pour m’initier a ce langage ?

1 « J'aime »

J’ai commencé avec ceci :
https://vincent-vanneste.fr/views/vba/co/Sub_Application2.html

1 « J'aime »

dans un tableau structuré sur la feuille « Interface » on a toutes les feuilles de ce fichier, même celles qu’on a supprimées. Donc il faut faire des tâches ménagères pou les supprimer ici aussi (oubien avec une macro). On voit que certaines feuilles sont « very hidden » (très bien cachée) et la feuille « interface » est « hidden » (cachée).
Avec un double-clic dans la cellule A1 de chaque feuille, on active l’userform de Jacquinot.

Avec la macro « Show_Interface », on a de l’accès à la feuille « interface »
Creation_Auto_Onglet_(03-05-24).xlsm (62,4 Ko)

Bonjour @Cow18
très intéressant comme approche.
Quelle est la différence entre hidden et very hidden ? qu’est ce que cela implique

l’idée du tableau structuré avec verrouillage des onglets me plait bien. Par contre je le verrais plutôt dans une feuille « data » qui elle, serait cachée ou verrouillé par mdp.

Pour schématiser mon idée, voici le résultat que je souhaiterais :

A l’ouverture du classeur :
la feuille INTERFACE = active
tous les autres onglets = cachés

Dans la feuille INTERFACE en B2 (par exemple)

    • Affichage de la liste des onglets (« abonnés ») avec le nom de l’onglet en titre (dans la cellule qui indique 0).
    • Chaque nom d’onglet de cette liste soit cliquable en renvoyant vers leur feuille respective

Merci @Jacquinot_WILL-FREAD et @Cow18 pour le temps que vous m’accordez.
Bonne journée et bon weekend.

hidden vs very hidden, quand vous avez les tabs des feuilles visibles en dessous la feuille, vous clicquez sur une et puis vous avez là le choix entre « visible » et « hidden » (en français montrer et cacher ??). Avec cacher, le tab de cette feuille actuelle sera invisible et vous ne pouvez plus la sélectionner. Avec cet option. Mais une feuille « very hidden », c’est uniquement en VBA qu’on peut faire cela et vous ne voyez plus apparaitre ce nom quand vous voulez le faire manuellement.

Bonjour @Cow18
Merci pour l’info.
bon dimanche

la moitié de réponses pour les autres questions
il y a 2 macros « Private », donc vous ne les voyez pas avec Alt+F8 pour accèder la feuille « Data » et pour montrer les tabs en dessous l’écran.
Puis avec la maco « open » dans « thisworkbook » vous commencez sur la feuille « interface » et avec le double-clic dans A1 vous pouvez changer la feuille (ce B1 de vous était un petit peu plus difficile)
Creation_Auto_Onglet_(03-05-24).xlsm (66,2 Ko)

Bonjour @Cow18
Merci pour ta proposition.
Je vais voir si ca fonctionne pour moi.
en attendant, j’ai bidouillé une macro en grattant a gauche et a droite sur le net, mais elle ne fonctionne pas a 100%.
elle affiche bien la listbox sur la feuille demandé, mais après elle bug .
serait il possible que tu regardes et me dises pourquoi ca ne fonctionne pas ? stp.

Merci.
Bonne journée

test listbox.xlsm (27,3 Ko)

For i = 1 To ThisWorkbook.Sheets.Count
          lb.Object.AddItem ThisWorkbook.Sheets(i).Name   '>>>> les 2 sur une ligne
     Next i

Merci @Cow18
effectivement, ca fonctionne mieux.
donc, pour mon exemple, de départ, c’est ce que je souhaiterais obtenir :

Ouverture du classeur sur la feuille « INTERFACE » avec une listbox au niveau de la cellule B2(sans la faire apparaitre via un userform ou un bouton) où serait affiché tous les onglets « abonnés » uniquement.
Et quand on clique sur un onglet de cette listbox, cela nous redirige vers l’onglet en question.

toujours dans le même sujet, j’ai un problème de formule pour extraire et coller des données sur un onglet en fonction d’un critère. (voir onglet « Commandes »)

test listbox_BIS.xlsm (38,5 Ko)

Merci pour ton aide précieuse et merci aussi à ceux qui souhaiterais m’envoyer leur proposition.

Bonne journée à tous

c’est facile quand vous avez Excel 2021 ou 365.
il y a un format personnalisé pour la colonne « durée »
test listbox_BIS.xlsm (38,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir @Cow18
comme d’hab, rapidité et efficacité :+1: :clap:

Merci.

1 « J'aime »