Obtenir somme sur des cellules contenant formule SI"Texte"

Bonjour à tous,
J’en appelle à votre aide aujourd’hui car je suis bloqué face à un mur, je bute sur ce problèmes depuis quelques jours sans réelles solutions.

En effet, j’ai fait un tableau contenant une récompense à verser en fonction du niveau de récompense obtenu. Les niveaux de récompenses sont Niveau 1, Niveau 2 et Niveau 3 ayant tous les trois une somme différente en fonction du niveau obtenu.

Pour ajouter chaque somme adapté en fonction du niveau de récompense obtenu j’ai utilisé la fonction suivante :

=SI(C1=« Niveau 1 »;« 10,00€ »;SI(C1=« Niveau 2 »;« 20,00€ »;SI(C1=« Niveau 3 »;« 30,00€ »)))

Formule qui me permet d’ajouter automatiquement la somme dans la cellule en fonction du niveau de récompense que j’entre préalablement dans la cellule C1, et ensuite étendu la formule sur le nombre de ligne souhaité.

La où se pose mon problème c’est que je veux un total de toutes ces sommes obtenues, sauf qu’en utilisant la formule :
=SOMME(C1:C520)
J’ai un résultat de zéro constamment, sauf si j’enlève la précédente formule en SI et que j’entre manuellement les sommes à chaque fois.

Seconde solution que j’ai trouvé mais qui demanderai un temps fou et ne s’ajuste pas si j’ajoute une ligne entre chacune de celles déjà présente.
=SOMME(C1+C2+C3+C4+C5 …etc)
Ayant 520 lignes à remplir je ne suis pas couché, et comme je disais si j’ajoute une ligne sur entre la ligne 3 et 4 par exemple cette dernière ne sera plus comptabilisé et je devrais la rentrer manuellement à nouveau dans la formule utilisant les +.

Je vous laisse un exemple pour illustrer mes propos. Ainsi que le fichier exemple en lien.

Accès tableau

Je me tourne donc vers vous afin d’obtenir un petit coup de pouce et savoir comment régler mon problème.

Vous remerciant d’avance.

Bonjour,
Pas étonnant,

Pourquoi mettre les sommes comme 10,00€ entre parenthèses ??

=SI(C1="Niveau 1";10;SI(C1="Niveau 2";20;SI(C1="Niveau 3";30)))

et mettre la colonne E au format monétaire
Et il y avait plus simple, mais je ne travaille pas sur les images :wink:

Bonjour Mimimathy,

Merci pour le coup de main, je pensais être obligé d’ajouter les guillemets pour ajouter le texte. Autant pour moi. Étant novice avec les tableaux je n’y connais pas grand chose j’avoue. J’essaye ça en début de soirée et valider la solution.

Pour le lien c’est une erreur de ma part, j’avais oublié d’ajouter la photo d’illustration et en modifiant le message pour l’imagine j’ai supprimé involontairement le lien, mais c’est corrigé.

Re,
Précise quand tu poses une question que c’est pour GoogleSheet
teste ceci

=CHOOSE(RIGHT(C1;1);10;20;30)

Soit pour formule Excel

=CHOISIR(DROITE(C1;1);10;20;30)

Re,

Parfait je te remercie vraiment, dans mon cas c’était la première solution qui a pu fonctionner. Je préciserai à l’avenir , j’avais copié mon tableur sur Google Sheets afin de pouvoir le partager directement sur le forum.

D’ailleurs sais-tu me dire s’il y a possibilité que les futures lignes ajoutés soit pré-remplies de la formule pour cette colonne pour éviter d’étirer à chaque fois la formule manuellement. Que ça se fasse de manière automatique ?

Bonne soirée

Re
Dans ce cas

=IFERROR(CHOOSE(RIGHT(C1,1),10,20,30,40),"")

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.