Numérologie et Prénom

Salut à tous,

je cherche depuis quelques semaines à trouver une solution pour trouver un prénom qui contient dans ses lettres tous ces chiffres : 2 (lettres b et t ou 11 pour k),4 (lettres dmv), 7 (lettres gpy), 9 (lettres ir)

Je vous donne un exemple comme le prénom Timothy
! qui contient les chiffres 2 4 7 et 9

Voici une liste de tous les prénoms que j’ai faite avec une section homme et une section femme
Tous les Prénoms.xlsx (227,7 Ko)

et je pense qu’il est possible d’ utiliser ce tableau là pour automatiser le processus

Petit-tableaux-Numerologie.xlsx (12,2 Ko)

L’idée serait d’automatiser le système pour positionner à coté de chaque prénom qui inclu l’ensemble des chiffres concernés et d’y ajouté un « ok » sur la colonne d’a coté ou colorer en vert la cellule qui remplis ces caractéristiques

Qu’en pensez vous, est ce réalisable ?

Bonjour
Avec une fonction personnalisée si j’ai bien compris ta demande
En colonne « C » avec un « OK » pour les prénoms qui répondent à la condition
Regardes et dis moi

Tous les Prénoms.xlsm (280,4 Ko)

Fichier de type « .xlsm » nécessaire pour le fonctionnement à maintenir impérativement

1 « J'aime »

Bonjour,
Boujour FFO
Mon test avec un Tri des bonnes réponses (la colonne D peut être masquée)
Tous les Prénoms.xlsm (237,3 Ko)

1 « J'aime »

Un très grand merci mais comment avez vous fait ?

car j’aimerai l’appliquer pour la colonnes des filles

et pour tous ceux qui serait dans le même problème ça serait top de comprendre :slight_smile:

C est une fonction personnalisée « numérologie » que j ai intégré qu’ il faut utiliser dans la formule
Il faut dans la cellule concernée aller la chercher dans la catégorie des fonctions « Personnalisées » sélectionner l’argument « Nom » dans la cellule qui porte le prénom puis « Ok »
Attention pour l utilisation de cette fonction dans un autre classeur il faut récupérer son traitement dans son module de ce fichier pour l inclure dans le nouveau
Si tu as besoin d autres précisions n hésites pas

Merci pour ces compléments d’explications mais je n’ai pas compris comment modifier la formule pour qu’elle soit adaptable pour tous ceux qui chercherait un prénom et combler les manque auquel il est associé.

et pour l’intégré dans l’autre classeur fille je n’ai pas réussi :frowning:

je suis désolé, je ne parais pas très malin comme ça :sweat_smile:

Le plus simple serait pour tous ceux qui ont besoin de cette fonction de faire une copie de ton fichier sans aucune donnée et qu’ils y mettent les leurs
Pour intégrer celle-ci dans une cellule il faut la récupérer dans la catégorie des fonctions Personnalisées catégorie qui se trouvent en toute fin des autres disponibles dans la liste des catégories de fonction
Celle à récupérer se nomme « numérologie »
Je peux si tu le souhaites par copie d écran des manipulations à effectuer te transmettre la manière d opérer
A toi de me dire

Peux tu préciser ceci :

« modifier la formule pour qu’elle soit adaptable pour tous ceux qui chercherait un prénom »

A quelles modifications adaptations fais tu allusion ?

Dans la fonction que je te propose seules les cellules qui doivent avoir la formule et celles qui portent le prénom sont modifiables le resultat obtenu est figé sur les conditions que tu as déterminé dans ta demande et donc ne sont pas adaptable sans intervenir dans le coeur de cette fonction

Si la copie de ton fichier sans donnée n est pas envisageable pour ceux intéressés pas d autre choix que de recopier le traitement de la fonction dans le classeur de chacun
Je peux la aussi par copie d écran t indiquer la procédure mais c est une opération plus sophistiqué bien que tout à fait realisable

A toi de me dire ce que tu souhaites

Haa oui merci je pense qu’un tutoriel serait vraiment appréciable pour tout ceux qui sont néophyte comme moi dans le milieu :slight_smile:

pour personnaliser les chiffres manquant ça serait parfait et que ceci s’applique aux deux classeurs garçon et fille ça aussi ça serait génial

un grand merci

"pour personnaliser les chiffres manquant "

Cela me semble difficile car inscrit en dur dans le traitement de la fonction
Il faut trouver un moyen de pouvoir identifier les lettres à prendre en compte par exemple les lister dans une cellule avec un separateur que la fonction viendrait récupérer et analyser
Je peux demain sur la base de ta demande te faire une proposition de liste à alimenter pour le fonctionnement de cette fonction
A toi de voir et dire

1 « J'aime »

Tu serais vraiment super car je pense que nous sommes beaucoup à chercher cette possibilité ci de malléabilité des donnés en amont :slight_smile:

Bonjour

Ci-joint ma nouvelle proposition avec les conditions à respecter inclus dans une cellule
En reprenant ta demande initiale avec celles exprimées :

« 2 (lettres b et t ou 11 pour k),4 (lettres dmv), 7 (lettres gpy), 9 (lettres ir) »

4 groupes de lettres dont une pour chacun doit être présent dans le prénom

Ces 4 groupes sont à inscrire dans la cellule de ton choix de la manière suivante :

btk/dmv/gpy/ir

chacun d’eux doit avoir toutes ces lettres listées les unes derrière les autres et être séparé par le caractère « / »

Dans le nouveau fichier ces conditions sont mises en cellule « E2 »

Pour utiliser la fonction procéder ainsi :

Dans la cellule avec la formule dans la barre de formule mettre le caractère « = » puis cliquer sur le symbole « fx » (petite fenêtre avant celle de la barre de formule) ainsi :

Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir cliques sur la petite flèche de la liste déroulante « Ou sélectionnez une catégorie » pour obtenir toute la liste et choisir dedans l’option « Personnalisées » comme ceci :

On obtient cette nouvelle fenêtre où se trouve la fonction « numérologie » que tu sélectionnes :

Après avoir cliqué sur « Ok » on obtient cette fenêtre :

C’est le paramétrage de la fonction à effectuer avec ses arguments à paramétrer

Cliques sur la flèche de l’argument « Nom » puis va cliquer sur la cellule qui porte le prénom en rapport avec la cellule de la formule (pour une formule en cellule « C2 » il faut cliquer sur la cellule du prénom en « A2 »)

Une fois la petite fenêtre « Argument de la fonction » complétée recliques sur la petite flèche de cette fenêtre et de retrouver le paramétrage des arguments de la fonction avec la fenêtre de l’argument « Nom » complétée :

Idem pour l’argument « Condition » mais à sélectionner ta cellule qui les porte ici cellule « E2 » ainsi :

Pour obtenir cet écran :

Attention si le premier argument « Nom » doit évoluer quant à sa cellule cible du prénom à considérer en fonction de la ligne de la formule ce n’est pas le cas de l’argument « Condition » qui doit toujours quelque soit la ligne faire référence à la même cellule qui les porte

Pour ce faire une correction de l’argument « Condition » doit être effectué il faut intégrer dans la cible décrite dans sa fenêtre le caractère « $ » pour la figer

A son paramétrage a été portée la donnée de la cellule qui possède ces conditions ici « E2 » il faut corriger en mettant « $E$2 »

Comme ceci :

Ainsi quelque soit la ligne de la formule la cible de l’argument « Condition » sera toujours la même cellule celle qui les porte soit ici « E2 »

Puis « OK »

Je te propose déjà d’étudier ce mode opératoire de bien te l’approprier de me faire remonter toutes tes interrogations ou compléments avant de te réaliser l’identique pour propager cette fonction à d’autres classeurs

Une fois cette fonction personnalisée intégrées dans une cellule un simple copier coller sur les autres cellules permettra à chacune d’en bénéficier

Mets en place en l’état en suivant ce processus décrit les formules en utilisant la même cellule pour les conditions (« E2 ») avant de modifier celle-ci de son contenu ou pour une autre cellule

Procèdes pas à pas

Tiens moi informé

Ton fichier avec tout ce concept

Tous les Prénoms2.xlsm (284,0 Ko)

Alors là, je ne peux être que bouche bée, un grand merci pour ce retour et cette documentation précise associé :slight_smile:
je regarde ça avec précision

Merci merci
Fais des tests en l état avec mon dernier fichier transmis
Essaies ensuite de paramétrer une nouvelle colonne avec cette fonction personnalisée en suivant scrupuleusement mes indications pour obtenir le même résultat que celle que j ai paramétré
Tu pourras ensuite modifier la cellule conditions dans son contenu et de position
Saches que tu peux mettre plusieurs cellules avec des conditions differentes chacune en relation avec les formules d’une colonne et donc d obtenir des résultats différents d une colonne à l autre dictées par leur cellule conditions avec laquelle elle sont en relation
Autant de cellules condition autant de colonne avec des résultats propres différents
Je suis à ta disposition pour tout aide à une telle mise en place
Dans l attente de te lire

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.