Novice recherche formule pour palier de commission

Bonjour,
Une chose de simple pour vous mais tres dificile pour moi.
Recherche une formule.

La case D25 est le cumule de chiffre d’afaire
de 0 a 10 000 2%
10 001 a 20 000 3%
20 001 a 30 000 5%
30 001 a 60 000 10%

  • de 60 001 13%

j’aimerais que dan le colonne prime au fur et a mesure les com brut se calcul. a savoir que les com son rétroactive se qui veux dire quand on a passé un palier tout le chiffe est commissionnè.

exemple 30 001 ca = 3 000,10 com
Tab com.xlsx (7,7 Ko)

Sauvé moi SVP

Hello,
on veut bien vous sauver, mais avec un fichier, ce sera plus simple pour nous !

Forum excel

merci Fichier rajouter

Je ne sait pas si j’ai été compréhensible dans mon explication

C’est bien la somme totale qui doit être commissionnée ; pas chaque ligne ?

le cumule des vente. donc la somme total.

Donc D21 pour ce tableau
donc je dirais oui a ta question

voila
à tester, je t’ai mis les deux options, sur deux onglets distincts

Tab com.xlsx (15,6 Ko)

pb trop de com

je te donne un nouveau tableur avec un exemple concret

teste formul.xlsx (8,8 Ko)

si je rajourte 2000€ a mon ca je passe le global a 13

Dans ton second exemple, tu ne fais qu’avec un calcul à 10% sur toutes les lignes et une somme à la fin, je t’ai mis différentes options avec soit une prime par ligne basée sur tes paliers soit un total basé sur tes paliers.
teste formul.xlsx (16,8 Ko)

Merci,

Mais d’avoir pris le temps, mais je n’arrive pas a m’exprimer correctement. Mon tableau est juste car je mets les % a le main et en fonction du cumul de C.A. je les change manuellement.
les commissionnement étant rétroactif automatiquement le % de commissionnement est toujours sur le C.A. général cumulé
.

Effectivement, je ne comprends pas, soit la com est sur chaque ligne et ont fait la somme à la fin, soit la com se fait directement sur le total…

Cas 1 le tien comme tu l’as posté, mais tu es obligé de changer les taux de % selon tes critères à la fin…

cas 2 avec le taux dans la colonne % qui se mettra à jour d’après les critères que tu as définis…

cas 3 avec tes paramètres dans les com et le total se faisant dans la cellule totale

et cas 4 toujours avec tes paramètres, mais la com se calculant directement dans la cellule totale

dans ces quatre cas de figure, lequel est le juste

mets-moi un fichier avec les taux appliqué avec les paliers des sommes, pas avec systématiquement les 10%

teste 25.xlsx (12,3 Ko)

celui ci ne me conviens pas car il montre les cumul par ligne

Honnêtement, je ne comprends pas ce que tu veux faire de plus…, tu as déjà un fichier fonctionnel…!
Si celui-ci ne te convient pas parce qu’il montre les cumuls par ligne, supprime juste ces formules, le calcul se fait de toute façon dans les cellules totale.

ok merci. peut on effacer la discution?

bonsoir,
ce que je comprends de votre demande.

teste 25.xlsx (24,5 Ko)

ou bien, en F35, le le palier de prime correspondant au C.A
teste 25 bis.xlsx (24,1 Ko)

cordialement.

Merci c’est celle ci que je recherchais

merci a tout les deux

Tu es sérieux là ??? je te l’avais proposé tous au début !!!

a droite celui que « tu cherchais » a gauche celui que tu as mis en dernier, tu peut me dire quelle est la difference ??

Salut @taz067 .
j’avoue qu’il y a quelque chose qui m’échappe moi aussi …
le problème était un peu confus entre le C.A en D25, les paliers de commissions a afficher en brut dans la colonne prime. etc
après réflexion, je pense qu’il voulait simplement une formule en F35 qui calcule le cumul des primes en fonction de chaque paliers. du moins c’est ce que je pense…
Ceci-dit il est vrai que tes propositions étaient dans le mille.
Pour la résolution du post, @Reno1 coche les propositions de Taz

A+ la compagnie, bon weekend :wink: :grinning:

1 « J'aime »

Dans son fichier qu’il a mis la recherchev, fonctionnait déjà très bien, pour ce qu’il voulait, si c’était juste l’affichage des paliers en pourcentage la simple suppression de la multiplication dans la formule rechechev et là, au lieu du calcul, il aurait eu le taux des paliers qui se serait affiché.
Par contre, merci, j’ai appris une petite astuce pour l’affichage de la formule avec la fonction « formuletexte »

de rien @taz067 :wink:
c’est pas grand chose comparé à l’aide que tu m’as déjà apporté