Je suis secrétaire de mairie et dans mes attributions je dois calculer en fonction des quotients familiaux les tarifs de cantine et de garderie. Mon problème est que je ne peux pas recopier mes formules sur les colonnes suivantes.
Ma formulepour la cantine est la suivante :
=SI(F2=« »;« »;SI(D2=0;RECHERCHEV(F2;I$84:J90;2;1)))
F2 = colonne des quotients familiaux
D2 = colonel test
I$84:J$90 = mon tableau des équivalences des quotients familiaux et tarifs.
L$85:M$87 = mon tableau des équivalences de quotients / tarifs pour la garderie.
Je me suis servie de la formule suivante pour construire la mienne. Je suis ultra débutante sur Excel malgré quelques formations sur les bases d’excel. modèle calcul.xls (30 Ko)
Je ne peux pas vous partager mon tableau de travail à cause de la réglementation RGPDO.
Bonjour, j’ai été voir votre fichier exemple et tout me paraît correct. Je ne comprends pas ce que vous ne pouvez pas faire.
Vous parlez de recopier vos formules sur des colonnes suivantes; De quoi s’agit il ou pouvez vous me dire ce que vous voulez faire ?
Sinon bravo pour une débutante, vous maîtrisez déjà très bien les formules
Pascal
si vous voulez utiliser la même formule pour les 2 colonnes et en espérant qu’on peut mettre tous vos données dans le même tableau, ceci est possible modèle calcul.xls (35 Ko)
Tous les 2 mois j’interroge la CAF et la MSA pour mettre à jour les quotients, je veux garder des traces en cas de réclamation des parents, donc j’ai consulté les quotients en septembre je dois le refaire ce mois ci, je voudrais recopier ma formule mais ça me met des ##
Je ne sais pas comment expliquer autrement, en parlant à des amis de mon problème, ils m’ont dit que je devais nommer mes tableaux de référence, que c’était à cause de ça que ma formule ne pouvait pas s’appliquer aux nouvelles colonnes.
Si vous saviez le nombre d’heure que j’y ai passé pour faire cette formule !! J’yabai bossé dessus le soir et les weekends après le boulot pour y arriver mais j’ai sorti quelque chose !
Le plus simple restant de faire une copie de tes tableaux en supprimant les données confidentiel, comme les noms, prénom et N° allocataire et adresse mail et/ou N° téléphones
C’est parfait.
Je vous met en pièce jointe un fichier qui marche tout simplement.
Il y a juste à copier/coller les 3 colonnes à côté et de modifier le nom du mois dans la cellule de la ligne 1. Attention, « Interne » s’ajoute tout seul via un format donc il faut juste entrer AAAA-MM
Pour fait plus sympa, je trouve qu’il est bien d’alterner les couleurs mais je vous laisse juge
J’ai aussi ajouter un « plan » afin de pouvoir cacher simplement les lignes avec les barêmes.
Il y a sans doute des solutions plus automatisées et complexes mais j’adore les choses simples
Dites moi si ca vous convient
Pascal Mairie.xls (34,5 Ko)
Re,
Sans réponse au niveau de la version, une proposition avec INDEX EQUIV et des tableaux structurés basiques.
Cordialement. modèle calcul.xls (31,5 Ko)
Désolée je n’étais pas au boulot hier, j’y vais cet aprem, je vous dirais, j’avoue ne pas regarder les versions.
Je vous remercie tous pour vos réponses, je regarde avec le pc du boulot vos réponses. Les photos prises de l’écran sont sur mon ordi perso et je passe par Microsoft 365, je n’ai pas grande utilité d’excel en dehors du travail.
Avant de faire ça il faut vérifier si tout le monde a bien la même version. Dzns une mairie si le fichier circule ca peut être un choix de garder une version antérieure