Nombre de valeur avec double comparaison de date

Bonjour à tous,

J’essaye de faire un graphique sous format histogramme , pour un un mois donné le nombre d’action qui était en retard.
J’ai les colonnes suivantes
A : Le nom de l’action
B : L’état de l’action (Clos, EC, Annulé)
C : La date d’échéance (format 31/05/2024 00:00:00 , je ne souhaite pas en changer car c’est le format quand j’extrais les données)
D : La date de clôture
E : le mois donné format (1/2/24)

J’ai tenté du NB.SI.ENS mais sans succès
=NB.SI.ENS(B;B;« CLOS »;C:C;>D:D;C:C;>E:E)

J’ai tenté de faire une colonne intermédiaire pour le test date de cloture>date d’échéance, j’obtiens bien un « vrai », mais je n’arrive pas à reprendre cette colonne dans mon NB.SI.ENS(Colonne;« vrai »)

Si quelqu’un aurait une idée ?

merci d’avance

Bonjour,
Un fichier d’exemple nous aidera bien.

1 « J'aime »

Aide.xlsx (21,2 Ko)

Bonjour,
Voici :slight_smile:
Merci

1 « J'aime »

Hello, quels sont vos condition :

1. Il faut que dans la colonne B avoir CLOS

Pouvez-vous continuer pour qu’on puisse comprendre.
Cordialeent

Re,
j’avais essayé de le mettre dans la colonne C1 de l’onglet graphique
=NB.SI.ENS(données!B:B;« CLOS »;données!D:D;« >=données!C:C »;données!C:C;«  »<Graphique!B2)
(Les " " a part celui de clos ont été rajouté automatiquement par excel car message d’erreur)

mais par écrit ca donnerait
Conditions 1 : Colonne B avoir « clos »
Conditions 2 : Colonne D>Colonne C (date de cloture après l’echéance prévu)
Conditions 3 : Colonne d’échéance < au mois suivant . Donc pour Janvier être inférieur 1/2/24 ; février < 1/3/24 etc…
ce qui me donnerait le nombre d’action en retard d’un mois passé (l’action à été close depuis, mais dans le passé elle était en retard.
Par exemple une action avec une echéance en janvier … close en juin … je dois l’avoir dans mes « en retard » de janvier à mai
J’espère avoir été clair :slight_smile:

1 « J'aime »

Les mois de la colonne A ne correspond pas au mois de la date (dans la colonne B),
mais d’après votre formule, voici une traduction qui pourrait vous aider :

=SOMMEPROD((données!B:B="CLOS")*(données!D:D>=données!C:C)*(données!C:C<B2))
1 « J'aime »

Bonjour Jacquinot,
Oui c’est normal que A ne corresponde pas au mois de B, je me sers de B pour « borner » ma fin de mois A en fait.
Merci pour l’astuce avec SOMMEPROD et l’exemple.
J’avais tenté de l’utiliser mais je m’en servais mal … dans excel il dise de mettre des ; entre les matrices plutôt que des *
Le sujet peut être clos

1 « J'aime »

Bonjour,
oui mais on l’utilise plus avec des * qu’avec des ;

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.