Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
En faisant appel à un générateur de combinaisons, j’ai pu obtenir 924 combinaisons (6 éléments sur un total de 12).
Voici quelques exemples :
1,2,3,4,5,6
1,2,3,4,5,7
1,2,3,4,5,8
1,2,3,4,5,9…
J’aimerais simplement une condition, que les mêmes combinaisons, choisies (1 et 2 par exemple) n’apparaissent que 3 fois au total. De même pour 1 et 3, 1 et 4, 2 et 3, 3 et 4…
Bonjour,
une boucle va juste vous servir de remplir la partie en jaune sur l’image,
Exemple :
Si vous voulez que la partie en jaune va jusqu’à 7 , la boucle va remplir les cellules de gauche à droite depuis la première cellule en jaune : 1, 2, 3 ,4, 5, 6 , 7
pareil pour la partie verte (de haut en bas )
Je vais continuer et je reviens.
Cordialement
Vous trouverez en PJ la version finale des combinaisons.
Je souhaite ainsi appliquer une formule.
Par exemple, je souhaite que les trois mêmes chiffres ne soient présents que 5 fois.
Actuellement il y a 210 possibilités, et les chiffres 1,2 et 3 (au sein de la même ligne) sont présents 35, j’aimerai par exemple qu’ils ne soient présents que 5 fois.
De même pour la combinaison 2,3 et 4 puis 4,5 et 6 et ainsi de suite.
Ainsi on devrait peut-être se retrouver avec beaucoup moins de combinaisons.
J’ai utilisé un générateur de système réducteur.
Nombre total d’éléments : de 1 à 15
Nombre d’éléments tirés : 6 (une combinaison de 6 chiffres)
En générant le nombre de systèmes garantis (2), pour moi chaque combinaison devrait apparaître deux fois.
Je ne comprends pas les résultats sur le document en pièce jointe car par exemple la combinaison 1 et 3 n’apparaît qu’une seule fois, de même 5 et 8 et tant d’autres…
Quelqu’un peut-il m’expliquer ?
J’aimerais sur une liste de 15, avoir 6 éléments tirés, avoir chaque combinaison qui se répète une ou deux fois.
J’espère avoir été assez clair.
Merci pour votre aide.