NB.SI/SOMME PROD selon mois Et année

Bonsoir,

je poste ici plus une question qu’un appel à l’aide. Je cherche à créer une formule comptant les occurences d’un terme selon le mois et l’année.

J’ai d’abord voulu tenté d’écrire cette formule avec NB.SI puis NB.SI.ENS mais je n’ai pu trouvé la formulation correcte. J’ai finalement décidé d’utiliser SOMMEPROD qui fait aussi bien le boulot.

Ma formule est la suivante (voir fichier joint) :

Ma question est : pourquoi je dois utiliser comme référence de mois des chiffres (1 à 12) quand je peux utiliser une réfèrence cellule pour l’année ? Chaque fois que j’essaye de faire réfèrence à une cellule pour un mois, cela produit une erreur.

Merci de votre aide. NB.SI-mois-annee.xlsx (26,1 Ko)

Bonsoir @Moustik,

En “L2”

=SOMMEPROD(($H$2:$H$35=$K2)*(ANNEE($B$2:$B$35)=$S$1)*(MOIS($B$2:$B$35)=MOIS(1&L$1)))

Tirer vers la droite et vers le bas autant que nécessaire.

Cdlt.

1 « J'aime »

Bonsoir Moustik,

Avec un NB.SI.ENS ça fonctionne bien mais il manque 2 petites choses à ton fichier:

  • Une colonne avec le n° de mois =MOIS(C3)
  • Les n° de mois sur ton tableau (K1:R4)

La fonction NB.SI a besoin de trouver exactement les mêmes termes
J’ai créé un autre onglet avec les correspondances mois FR / mois ENG / et n°

A partir de là on rajoute une ligne à ton tableau (K1:R4) avec une rechercheV
=RECHERCHEV(M$1;Feuil2!$A:$C;3;FAUX)
On a donc les n° de mois des 2 côtés, on peut donc enchainer avec un NB.SI en M3
=NB.SI.ENS($B:$B;M$2;$I:$I;$L$3)
(Attention au réf relative/absolue, j’ai pas calé ça)
On obtient donc 4.

Le fichier retour ici :wink:Copie de NB.SI-mois-annee.xlsx (20,1 Ko)

Bonsoir à vous deux,

merci pour vos deux solutions qui m’ont bien aidé dans la ré-écriture de certaines de mes formules (qui commencent à sacrément s’allonger).

Problème résolu, un autre surgit :smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.