N° de la dernière ligne(format date) d'une colonne avec cellules vides

Bonjour,
beaucoup de personnes donne des solutions mais jamais elles ne marchent parfaitement dans mon cas.

J’ai une colonne “J” au format date. Je voudrais connaître le n° de la dernière ligne remplie sachant que certaines cellules sont vides, parfois sur des dizaines de lignes. Dans toutes les formules trouvées sur le net et ailleurs (INDEX, MAX, EQUIV etc…) il ne me prend pas toutes les données et s’arrête en chemin.

Petite précision, je souhaite coller cette formule dans le gestionnaire de noms pour nommer ma colonne. Ceci afin de ne pas refaire sans arrêt mes formules de calcul qui se trouvent sur un autre classeur.

Merci par avance
Amicalement

Je précise que ma colonne à en règle générale environ 10.000 lignes

Re,

Bonjour oceyann1

pourriez-vous nous envoyer un classeur EX:

Joindre%20un%20fichier

Cdlt

@kiss6

Bonjour,
voici mon fichier.
dans le classeur “publipostage” la définition du nom “APHP Date Liv” colonne “J” ne va pas jusqu’à la dernière cellule remplie mais s’arrêtre à la ligne 7490.
J’utilise ensuite ces noms pour des formules dans l’onglet Stats. Qu’actuellement vous ne voyez pas car cela ne fonctionne pas.
Stat EGP.xlsm (645,0 Ko)

Merci pour votre aise.

Amicalement

Re,

Bonjour oceyann1

Désoler mais ce n’est pas dans mais compétence il y aura certainement une autre âme charitable du forum qui

ce feras un plaisir de vous aidez car je fais selon mais connaissance et ne veut pas vous induire en erreur

Cdlt

@kiss6

Bonsoir,

Voila une formule qui semble fonctionner :
=LOOKUP(2,1/(publipostage!$J:$J<>""),ROW(publipostage!$J:$J))

Bonjour oceyann1,
Le problème dans la plage nommée “Aphp_Date_Liv” c’est que tu emploies la fonction NBVAL qui ne compte que les cellules contenant une valeur dans toute la colonne J. Et comme tu as pas mal de cellules vides dans cette colonne, cette plage sera donc moins grande que l’autre

Plutôt que d’utiliser la fonction INDEX pour nommer la plage Aphp_Date_Liv, utilise la fonction DECALER
=DECALER(publipostage!$J$2;0;0;NBVAL(publipostage!$E:$E)-1;1)

Si tu veux vérifier le nombre de cellules dans la plage nommées Aphh_Date_Liv, utilise la fonction:
=LIGNES(Aphp_Date_Liv) ==> résultat : 8704
=LIGNES(Sous_type) ==> résultat : 8704

Merci ça à l’air de fonctionner.

Par contre pourquoi dans mes formules de calcul, ex onglet “stats” cellule C5 si je mets la formule =NB.SI.ENS(Sous-type;$B5;publipostage!$J:$J;">"&C$4) en faisant référence au nom de ma plage, cela me met “VALEUR#”

La plage est trop grande ?

Oui la plage Publipostage!$J:$J est trop grande remplace-la par Aphp_Date_Liv
Ta formule devient
=NB.SI.ENS(publipostage!$E:$E;$B6;publipostage!$J:$J;">"&C$4) ==> =NB.SI.ENS(Sous_type;$B5;Aphp_Date_Liv;">"&C$4)

Bien à toi

Justement c’est quand je la remplace pas “Aphp-Date_Liv” et “Sous_Type” que ça ne fonctionne plus.

Si je laisse publipostage!$E:$E et publipostage!$J:$J cela fonctionne !

Donc je crois que je vais laisser comme ça.

Les mystères d’Excel !!!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.