Moyenne mois précédent

Bonjour à tous,

Cela fait une journée que je m’arrache les cheveux pour essayer de trouver une formule mais rien n’y fait. Je souhaite calculer la moyenne du mois précédent. Dans mon fichier en janvier il n’y aura donc pas donc pas de valeur. Je voudrai que la moyenne du mois de janvier s’affiche dans chaque cellule à droite d’une date de février. Idem pour mars, que chaque valeur dans une cellule à droite d’une date de mars soit la moyenne du mois de février. J’ai essayé de me débrouiller avec la formule moyenne.si.ens mais forcé de constater que ca ne fonctionne pas.

Toute aide sera la bienvenue,
Cordialement
mois précédent.xlsx (42,7 Ko)

Bonsoir,
Une proposition avec deux colonnes cachées.
Cordialement
mois précédent.xlsx (55,1 Ko)

Merci pour ta réponse je test ca !

Bonjour Zebulon,
Pour améliorer ton exemple et ainsi renseigner les mois de Janvier en 2023,2024, etc
et sans utiliser la colonne des années
Formule à placer en A33 et à tirer vers le bas

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS([[valeur ]];[Mois];MOIS(MOIS.DECALER([@date];-1)));"")

Bonsoir Mimimathy,

Je suppose que tu veux dire E33 au lieu de A33. Mais dans ce cas, la moyenne calculée est la moyenne du mois sans distinction de l’année.
Cordialement.

Re,
Oui, tu avais compris
Mais la distinction de l’année se fait par la fonction MOIS.DECALER(la date;-1)
une date 31/01/2022 avec cette fonction te renseignera 31/12/2021
Teste et regarde

Re,
Je pense que tu avais raison, n’ayant pas vraiment vérifié.
Je regarde ce matin, et je constate avec ma formule que la moyenne se fait sur l’ensemble du même mois sur plusieurs années.
Mon cerveau étant revenu moins encombré ce matin à bonne heure, je regardé et trouvé la bonne formule qui ne demande pas de colonne en plus

Formule en C2 à tirer vers le bas

=SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS([date])=MOIS(MOIS.DECALER(A2;-1)))*(ANNEE([date])=ANNEE(MOIS.DECALER(A2;-1)))*([[valeur ]]))/SOMMEPROD(N(MOIS([date])=MOIS(MOIS.DECALER(A2;-1)))*(ANNEE([date])=ANNEE(MOIS.DECALER(A2;-1))));"")

A voir
mois précédent (3).xlsx (40,0 Ko)

Bonjour,

Là, je suis d’accord avec toi. Bien vu pour la formule évitant les colonnes cachées.
Cordialement, bonne continuation.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.