Modifier et protéger la base

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

je suis novice en VBA, je voudrais que la base de données soit protégée avec un mot de passe, mais que l’on sache ajouter et modifier les données.

Mais la base doit être protégée avant et après, l’ajouts et la modification.
Exemple.xlsm (1,3 Mo)

Je vous remercie d’avance
Pibes

1 « J'aime »

Bonjour,
A quel moment voulez vous qu’il soit protéger et a quel moment non. Il faut bien définir l’évènement afin de l’adapter en code en utilisant votre logique.
Oui bien est ce qu’il faut cliquez sur un bouton pour verrouiller et sur un autre pour protéger?
Bien cordialement

Bonjour

Ma proposition ci-jointe
A son ouverture l’onglet « Accés » créé est actif à l’écran
Un bouton « Déprotection » permet de déverrouiller l’ensemble des onglets
Soit avec mot de passe si celui-ci est intégré onglet « Paramètres » cellule « A2 » créé pour le besoin soit si cette cellule est vide sans mot de passe
N’ayant pas le mot de passe de chaque onglet de ton fichier (aucune information fournie le concernant) j’ai mis « toto »
Au clique de ce bouton tous les onglets verrouillé avec le mot de passe « toto » seront déverrouillés c’est à dire les onglets que j’ai créé :

« Accés »
« Paramètres »

Il t’appartient de mettre ton mot de passe en vigueur en cellule « A2 » de l’onglet « Paramètres »

Ainsi à la fermeture du fichier tous les onglets seront verrouillés avec celui-ci puis déverrouillé à la prochaine réouverture en activant le bouton « Déprotection » de l’onglet « Accés » en le saisissant dans la boite dialogue qui sera généré

Fais des essais en utilisant le mot de passe « toto » à la première fois puis onglet « Paramètres » cellule « A2 » de mettre ton mot de passe à la place de fermer le classeur puis à sa réouverture et activation du bouton « Déprotection » onglet « Accés » de l’utiliser et de constater pour tous les onglets leur disponibilité à toute saisie

Fais moi un retour

Exemple.xlsm (1,3 Mo)

Bonjour,
Serait-il possible de déprotéger la base lors de l’appel de l’userform et de la protéger lorsque je referme l’userform ?

Car je voudrais protéger la base de données moi même, pour si je dois apporter des modifications.

j’espère que je me suis bien expliqué, car je vois ce que je voudrais bien, mais l’expliquer c’est différent.

je vous remercie de ce que vous avez fait c’est déja magnifique

Pibes

Bonjour
Merci pour ce retour
Aucun souci pour appliquer la deprotection et la protection à l’utilisation du formulaire
Dans cette perspective faut-il maintenir le bouton « Dėprotection » de l’onglet « Accės » et donc cet onglet ?
Merci de me dire

Tout bien réfléchi ce bouton « Déprotection » onglet « Accés » est nécessaire pour la gestion du mot de passe en onglet « Paramètres » donc à maintenir

Une nouvelle version avec la gestion des protections par le formulaire
Testes et dis moi

Attention le mot de passe à utiliser dans le traitement de déprotection est « toto »
Il serait souhaitable de le modifier pour celui déjà intégré dans tous les onglets et que je ne connais pas en activant au préalable le bouton « Déprotection » et d’utiliser « toto » pour onglet « Paramètres » en cellule « A2 » le remplacer par celui utilisé
Une fois cette manipulation effectuée (le bon mot de passe en cellule « A2 » onglet « Paramètres ») fermer et réouvrir ce fichier pour actionner le formulaire
A l’invite saisir le bon mot de passe intégré en cellule « A2 » onglet « Paramètres »

Fais moi un retour

Exemple.xlsm (1,3 Mo)

Bonjour,
serait-il possible que ceux qui vont se servir du formulaire ne doivent pas mettre de mot de passe, car il n’y a que moi qui doit pouvoir avoir accès à tous le fichier.

je voudrais que pour les utilisateurs se soit le plus simple possible, et les empêcher de faire des erreurs involontaires, ne doivent avoir accès que pour ajouté ou modifier des données.

Merci d’avance.
Pibes

Comme ceci

Exemple.xlsm (1,3 Mo)

Bien actualisé le mot de passe dans l’onglet « Paramètres » cellule « A2 » par le bouton « Déprotection » de l’onglet « Accés » mot de passe initial « toto »

Quand je ferme la feuille bdd, en poussant sur le bouton fermer les feuilles suivant ne sont pas bloquées:
BDD , accès, Paramètres et je me retrouve sur la feuille 39s au lieu d’être sur la feuille bdd.

Merci d’avance.
Pibes

Si tu regardes bien l’état des onglets « Paramètres » et « Accés » contrairement aux autres tu peux sélectionner différentes cellules mais si tu essaies d’intégrer dans l’une d’elles une donnée tu obtiens ceci :

Preuve que l’onglet est bien sous protection

Tous ces onglets sont donc bien bloqués

Fais un essai de saisie tu auras le même constat

Pour l’onglet « bdd »

Celui-ci est bien protégé mais toutes les cellules semblent être accessibles aux modifications (tests effectués)

Leur protection est désactivée

Il faut remettre cette option dans toutes les cellules
Pour réaliser cette opération il faut ôter la protection de l’onglet mais je n’ai pas le mot de passe indispensable à cette fin

2 solutions

soit tu me transmets un fichier avec pour cet onglet le mot de passe « toto » (à mettre à la main et à intégrer en cellule « A2 » de l’onglet « Paramètres ») soit tu réalises sur cet onglet les manipulations suivantes :

Tu ôtes la protection de l’onglet comme ceci :

Cliques droit sur le nom de l’onglet et choisir l’item « Oter la protection de la feuille »
Saisis le mot de passe
Puis « Ok »

Tu cliques sur la petite flèche noire au dessus du coin de la cellule « A1 » comme ceci pour sélectionner l’intégralité des cellules de l’onglet :

Bandeau d’Excel tu cliques sur l’icone « Format » et tu choisis dans la liste qui s’ouvre le dernier item « Format de cellule » comme ceci :

Dans la fenêtre qui s’ouvre onglet « Protection » tu côches « Verrouillée » comme ceci :

Puis « Ok »

Enregistres fermes le fichier réouvres le et testes la fermeture du formulaire et d’essayer ensuite dans cet onglet d’intégrer une donnée dans une cellule (la sélection de plusieurs d’entre elles n’est pas un test suffisant)

Fais moi un retour

« je me retrouve sur la feuille 39s au lieu d’être sur la feuille bdd. »

Ci-joint une nouvelle version corrigée telle que souhaitée

Testes et dis moi

Bien actualisé le mot de passe dans l’onglet « Paramètres » cellule « A2 » par le bouton « Déprotection » de l’onglet « Accés » mot de passe initial « toto »

Exemple.xlsm (1,3 Mo)

Bonjour,
Je viens de tester le fichier, et cela fonctionne, je te remercie beaucoup de l’aide que tu m’as apporté.

Pibes.

Bonjour
J’avais un peu oublié depuis 4 jours mes neurones sont passés à autre chose
Mais ravi que cela te convienne
N’oublies pas de valider ma réponse un plus bien agréable
Au plaisir de t’aider à nouveau

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.