je gère la facturation de mes commandes. A ce titre j’utilise un fichier dans lequel on retrouve :
col A=>numéro de commande
col B=>montant TTC commande
de col C à col AX=>les éventuelles factures détaillées par mois tel que :
date facture
Numéro facture
Montant TTC facture
MIGO(qui est un code de mandatement de la facture)
Col AY=>le montant TTC total facturé
Col AZ=>le montant TTC maximum restant à facturer…qui n’est autre qu’une soustraction entre 2 colonnes
Mon souhait :
en me positionnant sur une cellule (pas obligatoirement une cellule de la colonne A), je voudrais alimenter ma userform « Userform1 » (déjà créée) à l’aide de ma VB « Facturation_Recap() »
Par exemple si je suis sur la ligne 20 de ma feuille, peut importe la colonne :
numéro de commande : Textbox1=A20
montant TTC : Textbox2=B20
montant TTC déjà facturé : Textbox3=AY20
Montant TTC maximum restant à facturer : textbox4=AZ20
Alimenter ma ListBox1 avec les éventuelles factures trouvées pour la ligne 20
Je ne souhaite pas de ligne vide si un mois il n’y a pas de factures
Si aucune facture, afficher dans ma listbox1 « PAS ENCORE DE FACTURATION » en gras et rouge
Je me chargerai de la mise en page qui est assez spartiate pour le moment.
Voici mon fichier Facturation.xlsm (69,5 Ko)
Merci pour ton travail.
ça fonctionne, sauf pour la ligne 131 qui contient plusieurs numéros de factures dans la même cellules. Et malheureusement je ne peux pas faire autrement.
Mais ce cas est vraiment extrêmement rare.
Peut-on ajuster la taille et le positionnement des données qu’on affiche dans la ListBox ?
Comment faire pour mettre cette macro dans un bouton plutôt qu’un double clique sur une cellule ?
Ajuster car par exemple le champ « Date » est trop long. Je pensais à un affichage tel que :
et oui, je pensais à un bouton, car mon tableau va grandement évoluer et très rapidement se retrouver avec un grand nombre de colonnes supplémentaires avant la colonne A car je compte rajouter la partie demande du besoin, devis, budget etc…
…ou sinon dis moi comment modifier quand je rajoute des colonnes (paramètre ‹ Col = 50 › ?)
Re,
Ok, pour la largeur des colonne, depuis VBA, sur l’userform, clic sur la Listbox et dans ses propriétés du donne les données comme sur l’image jointe
A toi de mettre les bonnes dimensions et de faire des tests pour arriver à ton envie
(tu n’es pas obligé de mettre les ‹ pt ›, ils se mettront automatiquement
pour mon exemple → 100;100;100;100)
Ok on est vraiment vraiment pas mal là !
juste 2 dernières choses pour peaufiner :
dans la ListBox1, peut-on afficher les données de la colonnes 3 (Montant TTC) sous la forme « #,##0.00 € » identique au TexTbox. Car actuellement si le montant est 125,00 est affiché 125 dans la ListBox (exemple ligne 12).
Je ne me souviens plus comment adapter la hauteur de la ListBox en fonction du nombre de ligne affichée à l’intérieur. est-ce possible ? de manière à ne pas avoir trop de blanc si une seule facture ?