Mise en forme conditionnelle un peu spécifique

Bonjour j’ai quelques bases en excel mais j’avoue que la fonction dont j’ai besoin est trop complexe pour moi.
J’espère qu’un âme charitable voudra m’aider !
J’ai besoin d’une mise en forme conditionnelle assez complexe (en tout cas pour moi):

  • si le chiffre tapé est <100000 alors arrondir à la centaine
  • si le chiffre tapé est >100000 alors arrondir au millier

Version d’excel 2007

Merci d’avance

Bonjour,
Un fichier nous aidera mieux.
Cordialement

Rebonjour et merci pour votre réponse.
Impossible pour moi de vous donner le fichier je travaille en laboratoire coffrac et j’ai signé une clause de confidentialité.
En gros il m’arrive d’entrer des valeurs d’essais à arrondir selon leur ordre de grandeur.
J’ai donc besoin que le chiffre tapé s’arrondisse au millier lorsque la valeur tapée est supérieure à 100 000 (par exemple lorsque je tape 105756 le chiffre s’arrondi à 106000) et lorsque le chiffre tapé est inférieur a 100 000 j’ai besoin qu’il s’arrondisse à la centaine (par exemple 50482 devient 50500)

En espérant que ça vous aide

cordialement

Re,
Je parlais d’un exemple qui n’contenait pas des données confidentielles.
Voici un exemple :
La formule se trouve dans la colonne en jaune.
Arrondi.xlsx (10,6 Ko)
Cordialement

Arrondi.xlsx (10,0 Ko)
Bonjour et merci pour votre fichier je me suis permis de le récupérer pour tenter d’expliquer ce dont j’ai besoin.
Donc en ce qui concerne les arrondis j’ai besoin que l’arrondi se fasse à la centaine (ou au millier selon la valeur) la plus proche. Par exemple sur la première valeur de votre tableau 122033 devient 122000. (et on ne s’arrondirai à 123000 qu’a partir de 122500)
Ensuite en ce qui concerne la mise en forme du tableau j’ai besoin que cela se fasse sous forme de mise en forme conditionnelle. Ce qui veut dire que dans votre fichier je n’aurais qu’un seule colonne dans laquelle je saisirais 122033 (pour reprendre votre premier exemple) et lorsque je valide la valeur saisie celle-ci s’arrondi automatiquement à 122000.
Encore merci pour votre temps.
cordialement

Hello
dans ce cas au lieu d’utiliser la fonction arrondi.sup utilisé juste la fonction arrondi

=SI(G4<100000;ARRONDI(G4;-2);ARRONDI(G4;-3))

Par contre, sans formule dans une colonne cela ne seras pas possible, il vous faudra passer par deux colonnes au moins… une de saisie et une de résultat

Arrondi.xlsx (10,6 Ko)

1 « J'aime »

Ok c’est bien ce que je craignais.
Je vais me faire un tableau annexe dans ce cas.
Merci à vous tous pour vos réponses très précises et bonne continuation.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.