Mise en forme conditionnelle avec formules

pointage_automatique.xlsx (20,6 Ko)

Bonjour,

Je dois faire un pointage automatisé pour mon entreprise, l’objectif est d’avoir le moins d’interaction utilisateur possible,

pour cela je dois gérer les différents mois selon leurs nombre de jours afin d’adapter le tableau qui doit être le plus propre possible (pour le comptable etc…)
J’aimerai aussi éviter les macros car malgré que cela serai plus facile pour moi de le faire en VBA la personne en charge du pointage n’a pas dutout de facilité à gérer les nouveaux outils et je sais que cela ne fonctionnera pas longtemps.

mon problème est le suivant : je voudrais mettre en forme automatiquement mes cellules (enlever les bordures et mettre le texte en blanc) si les 3 dernière cellules sont égales à 1,2 ou 3.
Et aussi mettre en forme la dernière colonne qui sera affiché (le dernier jour du mois) avec une bordure spécifique.

Est ce que quelqu’un peut m’aider svp ?
J’ai bien évidemment joint le fichier pour plus de compréhension.
Le mois ainsi que les dates qui figurent sur le calendrier sont gérer depuis une liste dans l’onglet Données, j’ai affiché toutes les données pour plus de compréhension.

Bonjour,

Tu peux tester le mois dans la mise en forme avec une formule du style
=MOIS(AE$4)<>MOIS($A$2)
Sur la zone =$AE$3:$AG$59

Merci beaucoup !! t’as réflexion m’a énormément aidé.
La solution que j’ai fais est donc d’extraire le mois des 3 dernières colonnes et de le comparé avec le mois dans ma feuille de données et si différentes alors mettre en forme comme je le souhaite.

Saurai-tu maintenant comment je peux faire pour adapter les bordures jusqu’à la fin de mon tableau sans qu’il dépasse, malgré les changements et rajout de personnes ?

Personnellement j’utilise les tableaux structurés. Les MFC s’adaptent à leur dimensions. MAis ils n’aiment pas les cellules fusionnées.
Tu peux ajuster la formule de MFC de la façon suivante :
=ET(MOIS(AE$4)<>MOIS($A$2);$B5<>"")
et allonger la zone de Mise en forme.

Parfait ! j’ai pu adapter t’as formule à mon application et cela fonctionne comme je le souhaite,
Je te remercie énormément

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.