Mise en forme conditionelle différentes dates

Bonjour,

Après plusieurs jours à me casser la date sur Excel, je jette l’éponge et m’en remet à vous…

Mon objectif est de créer une surbrillance selon trois couleurs dans ma colonne S :
Vert = tout va bien
Orange = attention, date limite
Rouge = dépassé.

Ma valeur de référence est la date en colonne G.

Exemple concret :
Monsieur X arrive le 21/11/2023 : G39
Son bilan doit être réalisé au plus tard 14 jours après son arrivée.

  1. De sa date d’arrivée à J+7 : tout va bien, la case est verte (et vide, car tant que le bilan n’est pas réalisé je n’inscris pas de date dans la case).
  2. Si sa date d’arrivée est supérieure à 7J et inférieure ou égale à 14 jours : attention, la date approche donc je colore la case en orange.
    Si le délai des 14 jours est dépassé, la case se colore en rouge

Tout ça évidemment en rapport avec la date du jour à laquelle j’ouvre mon tableau…

Merci par avance pour vos suggestions :slight_smile:

Bonsoir (2h d’avance),

Un fichier d’Exemple nous aidera bien.
Cordialement

Bonjour,

Ci-joint une capture d’écran, j’espère que cela aidera.
Actuellement la case est barrée en bleu quand le bilan n’a pas été fait, quand il est fait, on inscrit la date.
L’idée est de pouvoir alerter visuellement selon les différentes échéances.

Hello
sauf qu’on est sur un forum EXCEL pas PHOTOSHOP
donc un fichier Excel ressemblant au maximum à celui utilisé et sans données confidentielles serait mieux…

Hello,

Je joins le fichier excel.
De quelles données confidentielles parles-tu ? Rien de ce que je n’ai publié ne compromet ni l’identité des personnes, ni l’activité :wink:

Classeur excel.xlsx (15,3 Ko)

À tester
ton fichier vas de colonne G à S d’ou les données confidentielles à supprimer…
Classeur excel.xlsx (9,4 Ko)

Je te remercie, ça me semble pas mal, par contre petit doute sur le fait que ça reste blanc quand il y a une date écrite ? Et question de noob, si je veux appliquer à toute la colonne, et que ça s’applique à chaque fois qu’on rajoute une ligne, quelle plage de cellules dois je selectionner ?

Comme pour mes tests hier, voici le message d’erreur que je rencontre, sais-tu de quoi ça vient ?

Bug excel

Date écrite où ?
Le message d’erreur, tu l’as où ? dans une cellule du fichier, dans la formulation de la MFC
c’est bien pour ces raisons qu’ont vous demande un fichier ressemblant au maximum à l’original et sans données confidentielles…

Dans ma colonne DIPC, soit j’ai une case vide dans laquelle je souhaite que le code couleur s’applique car bilan non réalisé, soit j’ai une case avec la date à laquelle le DIPC a été réalisé

Le message d’erreur, je l’ai quand j’entre la formule dans la règle.

Je joins le fichier d’origine en masquant les données confidentielles
Fichier exemple excel.xlsx (247,6 Ko)

Comment la cellule doit se comporter si une date est renseigné

Elle se colore en bleu comme sur le dernier tableau en PJ

La coloration doit se faire à partir de la date d’entrée ou à partir d’aujourd’hui

Tu parles de la case en bleu ? Elle se colore s’il y a écriture, c’est-à-dire la date noté.
En gros :
Case vide de J 0 à J+7 de la date d’arrivée = vert
Case vide de J+8 à J+14 de la date d’arrivée = orange
Case vide à partir de J+15 de la date d’arrivée = rouge
Case remplie = bleu

J’ai peur de ne pas comprendre, pourrais-tu mettre dans le fichier 4 dates dans les colonnes concernées avec les résultats respectifs attendu dans toutes les situations rencontrées

Bonjour,

Je te remet en PJ le fichier excel que j’ai allégé, j’ai appliqué un tri personnalisé dans la colonne date d’entrée, du plus récent au plus ancien :

  • Ligne 2, avec le numéro 25 en colonne A, date d’entrée le 21/11/23, donc à J+2 de la date d’entrée, je souhaite que la cellule S2 soit colorée en vert.

  • Ligne 5, avec le numéro 33 en colonne A, date d’entrée le 09/11/23, donc à J+14 de la date d’entrée, je souhaite que la cellule S33 soit colorée en orange (elle passera en rouge demain car nous serons à J+15)

  • Ligne 10, avec le numéro 39 en colonne A, date d’entrée le 03/11/23, donc à J+20 de la date d’entrée, je souhaite que la cellule S39 soit colorée en rouge

Ligne 12, avec le numéro 18 en colonne A, date d’entrée le 02/11/23, le DIPC a été fait le 21/11/23, je souhaite que la colonne soit bleue quand je rentre la date (en fait ce qui est déjà le cas dans le tableau actuel, je souhaite que cette règle reste en place).

J’espère que c’est plus compréhensible pour toi :slight_smile:
Fichier exemple excel.xlsx (247,6 Ko)

Pour moi, ligne 2, c’est celle que j’ai mis en jaune… si je pars sur le numéro en colonne A le 25 me donne la ligne 29… pareil les autres lignes, donne-moi soit le numéro de ligne ou le numéro en colonne A, pas les deux !


Après, tu dis « J+2 » donc tu parles de la date d’entrée en colonne G par rapport à aujourd’hui

Tu es sur le mauvais fichier, c’est pour ça que je t’ai dit au début de ma réponse que je te remettais en PJ le fichier excel que j’ai allégé …

J’ai pris ce fichier… le dernier que tu aies mis en ligne…tu constateras qu’il a le même poids (247.6Ko) que celui que tu avais mis plus haut…

Bref voilà ce que j’ai fait avec les explications
J’ai aussi un peu « nettoyé » les mfc, il y en avait des dizaines d’inutiles en les regroupent
À tester

Fichier exemple excel.xlsx (162,5 Ko)

En effet, mea culpa …
Je viens de tester, ça marche impec merci !!!

J’ai dupliqué sur une autre colone, même principe mais avec comme nuancier d’échéance à 1 mois :
Vert de J0 à J+22
Orange de J+23 à J+30
Rouge à partir de J+31

Ca marche bien pour le orange et rouge, par contre la formule du vert que tu as entré c’est =$G5+2<=AUJOURDHUI()

A quoi correspond le 2 ? En entrant cette MFC après les deux autres, tout se colore en vert

Attention tout dépend de l’ordre du classement des mfc celles qui sont au-dessus sont toujours prise en première
la mfc pour le vert est à mettre en 3éme position rouge d’abord puis orange et vert