Mettre une feuille automatiquement à jour quand j'insère ou supprime une ligne sur la feuille de base

Bonjour
Je suis enseignant et je souhaite suivre mes élèves au mieux grâce à un fichier excel.
J’ai réussi à reporter automatiquement les prénoms de mes élèves sur plusieurs feuilles à partir de ma feuille principale nommée « 6°A1 renseign ».
Cependant, au fil de l’année, certains élèves quittent la classe et d’autres arrivent, et je n’arrive pas à ce que les feuilles se mettent à jour automatiquement en fonction de la feuille « 6°A1 renseign »… En effet, si je supprime une ligne dans ma feuille principale, on me met une erreur de référence dans les autres au lieu de supprimer cette ligne automatiquement, et si j’en ajoute une elle n’apparait pas automatiquement dans les autres… J’espère avoir été assez clair… Je joints un fichier simplifié.
000 CAHIER JOURNAL COMPLET essai forum.xlsx (2,3 Mo)

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît?
Merci beaucoup par avance…
Bonne journée
Gilles

Bonjour,
Une proposition réalisée sur les huit premières feuilles.

Par contre, l’ajout ou la suppression d’une ligne va décaler les données saisies dans les différents onglets et, de ce fait, supprimer tout historique et fausser les résultats affichés.
000 CAHIER JOURNAL COMPLET essai forum.xlsx (2,3 Mo)

Cordialement

Bonjour
merci beaucoup pour votre aide…
votre configuration fonctionne effectivement comme vous me l’aviez dit mais je n’ai qu’à couper puis décaler mes données pour pallier à ce problème…
Cependant j’ai quelques soucis et interrogations…

  • Premier gros soucis, j’ai essayé de transcrire sur mon tableau réel avec succès, jusqu’à la première feuille que vous n’avez pas remplie!.. snif… En effet pour retranscrire les prénoms des élèves vous avez fait une formule comme celle-là:
    =@INDIRECT(« Sommaire!G »&NBVAL($A1:A$1)+2)
    Elle fonctionne parfaitement mais lorsque j’essaye de la retranscrire sur la feuille « 6°A1 Eval fiches » je me retrouve avec le 2ème prénom en premier. J’ai essayé de modifier le +2 sans trop bien comprendre mais ça ne fonctionne pas non plus… si je mets +1 je me retrouve avec raphaël dans chaque case et si je mets +3 j’ai le 3ème prénom en premier!!!.. je ne comprends donc pas … Pourriez-vous m’expliquer le problème s’il vous plaît que je puisse gérer les futurs soucis de ce genre sans revenir vers vous?
    000 CAHIER JOURNAL COMPLET essai forum retour.xlsx (2,3 Mo)

  • Pour ma première question à laquelle vous m’avez déjà répondu ne serait-il pas possible de lier les données entre elles? Par exemple lier toutes les données de la colonne C?
    Ou si j’ai bien compris votre formule, elle insère une cellule en ligne 1, ce qui effectivement décale automatiquement les prénoms. Mais ne serait-il pas possible d’insérer automatiquement une colonne à la place d’une cellule? Ou d’insérer une cellule ce qui induirait l’insertion automatique d’une colonne?

  • pourquoi avez-vous créé une liste des noms et prénoms dans le sommaire? ne serait-il pas possible de partir directement de la page de renseignements?

J’ai beaucoup de questions, désolé mais je trouve cela passionnant… mais compliqué!..
En tous cas merci beaucoup encore une fois, c’est vraiment très gentil de passer du temps à aider les autres comme vous le faites…
bonne journée

Bonjour,

Toutes tes feuilles ne sont pas identiques, il fallait utiliser la formule de la feuille 6A1 Suivi comp

=INDIRECT("Sommaire!G"&NBVAL($A$2:A2)+1)

NBVAL($A$2:A2) permet de récupérer le nombre de valeur sur la ligne où l’on veut écrire la formule dans notre cas à partir de A2, le + 1 pour obtenir 2 ce qui correspond à la ligne du premier prénom dans la colonne G de l’onglet Sommaire.
Ce qui nous donne, imbriqué avec le" INDIRECT(« Sommaire!G »&",

=Sommaire!G2

Avec du VBA sans doute, mais cela n’est pas mon domaine de prédilection.
Un autre contributeur du forum sera plus à même de t’apporter une réponse. Si tu n’obtiens pas de réponse, clôture ce post et reformule ta demande dans un nouveau post.

Tu as raison, il est possible de modifier la formule en conséquence.

=INDIRECT("'6°A1 Renseign'!B"&NBVAL($A$2:A2)+3)

J’espère avoir répondu à tes attentes, si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Cordialement.

Bonjour
Merci beaucoup j’ai pu gérer la fin de mon fichier tout seul…
tes réponses m’ont beaucoup aidé.
je vais essayé de remettre le sujet avec un titre incluant la vba, ça peut être intéressant…

En tous cas encore merci pour ton aide
Cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.