Mettre en phase des onglets

Bonjour
je pense être au bon endroit pour poster ma question, plutôt qu’Excel.
J’ai une base de données produits qui a grandi avec le temps.
Verticalement les références, Horizontalement les caractéristiques.
Dans ces caractéristiques, il y a des infos propres aux produits et d’autres propres aux langues (des traductions donc) et propres au réseau de vente (par exemple des codes catégories, des prix s’il ssont différents).
J’utilise des codes pour xréer mes fichiers d’import de données par exemple et je n epeux pas les changer à chaque fos que j’ajoute une langue ou des catégories novelles.
Alors plutôt que de jongler avec ça, je voudrais grouper les informations de même nature dans des onglets dédiés: par exemple l’onglet « langues », l’onglet « telle market place », etc.
C’est deja ce que je fais à la main mais le problème c’est qu’il m’arrive d’entrer des items nouveaux. Je voudrais donc, quand j’ajoute une ligne dans l’onglet de base (par l’arrivée d’un nouveau produit par exemple), ça me créé une nouvelle ligne au même endroit (même ligne mais onglet différent), de sorte que mes codes ne soient pas à changer, juste par la référence de l’onglet pas par la position des cellules.
Comment automatiser simplement cette tache que je fais aujourd’hui manuellement plus ou moins d’une manière fiable ?
Peut être même pas en code d’ailleurs ?
Qu’en pensez vous ?

Bonjour,
image

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.