Macro? VBA ? Comment faire pour ce formulaire?

Bonjour la communauté d’Excelleur ! :smiley:
Je sollicite votre aide pour la mise en place d’un deuxième formulaire de saisie dans un même classeur.
Le premier permet de saisie un nouveau constat par n’importe quel utilisateur. (faut avec macro car je ne maîtrise pas le VBA)
suivi-des-pannes-et-inconforts-2024-14-06.xlsm (91,5 Ko)

J’aimerai faire la même chose pour la ‹ ‹ réparation › › qui se trouve dans le classeur sur la même ligne qui aura été créer par le formulaire précédent m, mais je ne sais pas comment faire pour sélectionner au préalable la ligne pour laquelle je souhaite répondre et remplir la réparation.

Effectivement il peut il y avoir plusieurs constat de panne et donc ligne crée pour els constat en attente de réparation et donc pas forcement remplir les réparations en même temps et dans l’ordre…

Je ne sais pas si je suis clair, l ?!

Je vous remercie pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter ! :pray: :pray: :pray: :pray:

1 « J'aime »

Hello
juste pour précision, les Macro sont de la programmation VBA :upside_down_face:

Bonjour
Testes ma proposition ci-jointes et dis moi

Attention j’ai intégré la donnée du formulaire « Numéro de ligne de la panne/ inconfort » en colonne « H » de l’onglet « Relevé des pannes et inconfort » colonne dont l’entête est de mon point de vue celle qui correspond le mieux
A toi de me dire

suivi-des-pannes-et-inconforts-2024-14-06.xlsm (82,0 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour la proposition

J’ai testé en sélectionnant la ligne 10 dans le formulaire de réparation (vert) et cela n’a pas remplis la ligne sélectionné ‹ ‹ 10 › › mais à créer une nouvelle ligne, la ligne 7 en remplaçant en plus le descriptif de la colonne H par le chiffre 10 et sans reprendre dans les colonnes verte l’ensemble des informations :
suivi-des-pannes-et-inconforts (retour test).xlsm (81,4 Ko)

Je me suis peut être mal exprimé pour ce que j’aimerai a réaliser :face_with_peeking_eye: :
Le formulaire vert permettrait de remplir uniquement la partie verte de la feuille relevé de panne et ce en plus de ce qui est déjà remplis en partie rose, en complètant une partie de la ligne (ou le rose est déjà complété)
Donc le formulaire rose constat créer une ligne en remplissant les colonnes ( B-C-D-E-F-G-H), et le formulaire vert remplirai en complément plus tard les colonnes (J-K-L-O) en imaginant que l’on sélectionne en amont la ligne à remplir (Etape A ci dessous) :

Etape A : Dans le formulaire vert par le remplissage de la case " Numéro de ligne de la panne/ inconfort" la selection via VBA de la ligne à remplir avec les autres informations inscrit dans le formulaire vert tel que :

• Nom Prénom du référent réparation ==> remplissage colonne K de la ligne sélectionné en Etape A
    -Date de réparation 00/00/00 … : … ==> remplissage de la colonne J de la ligne sélectionné en Etape A
  • Durée de l’intervention + veille si réparation complexe en heure … : …
    ==> remplissage de la colonne L de la ligne sélectionné en Etape A
  • Réparation apportées ==> remplissage de la colonne O de la ligne sélectionné en Etape A.

Je ne sais pas si c’est plus clair, et si cela est possible .

Ce n’est effectivement pas ce que j’avais compris
A l’instar du traitement « CONSTAT » un ajout de ligne à celle numéro 7 devait être effectué et à alimenter des données du formulaire vert
En aucun cas cette intégration de données était à réaliser sur la ligne au numéro saisie cellule « M11 » « Numéro de ligne de la panne/ inconfort »
J’espère cette fois-ci ne pas avoir fais fausse route
Attention l’intégration de toutes les données saisies ou non est effectuée sur la ligne au numéro saisie en cellule « M11 » avec remplacement de celles déjà éventuellement présentes (une saisie non effectuée engendrera pour sa cellule cible l’effacement de toute donnée déjà en place)

Testes et dis moi

suivi-des-pannes-et-inconforts-2024-14-06.xlsm (84,9 Ko)

1 « J'aime »

Wahouuuu :pray: :face_holding_back_tears: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: !!!
Un énorme MERCIIIII c’est exactement cela. :confetti_ball:

Est ce qu’il est possible d’avoir une remise à zéro des cases du formulaire une fois les données envoyées grâce au bouton ''envoyer réparation " ? (comme pour celui du formulaire de constat)

D’ailleurs j’ai des sauts étranges à chaque fois que j’appuie sur le bouton ''envoyer constat’’ , est ce que vous savez comment faire pour éviter cela ?

Je n’ai pas écrit de code directement pour ce formulaire (je débute seulement), je suis passé par le mode ‹ ‹ enregistrer une macro › › :face_with_peeking_eye:

ah et…est ce que l’on peut également bloquer l’envois du formulaire si l’ensemble des cases ne sont pas remplis ? en mode ‹  › erreur merci de remplir toute les cases ‹  › comme vous avez fait pour la ligne :slight_smile:

Un énorme merci encore :grinning:

Parfait parfait
Un code rien de plus simple à réaliser pour moi ma principale difficulté c’est de comprendre ce qu’il doit produire de nombreux échanges pour en avoir le contour exact
On y arrivé c’est l’essentiel
Pour ton traitement « CONSTAT » je te propose de beaucoup le simplifier et peut-être la fin de ton anomalie on peut être optimiste il faut essayer car c’est une usine à gaz quant à sa conception
A toi de me dire

Que veux tu dire par envois du formulaire ???
Pour la remise à zéro aucun soucis je l’inclus dans ma prochaine version que je te transmetrai au plus tôt après tes reponses à mes propositions

Dans l’attente de te lire

1 « J'aime »

Je découvre un mode des possibles :).
Il va falloir que je me trouve des formations pour comprendre cet univers :grin:

Je vais essayer d’être concise et précise du coup :slight_smile:

Pour le traitement du ‹ ‹ CONSTAT › › en rose dans la feuille formulaire je souhaitait qu’il soit réalisé :
ETAPE 1 : remplir les cases : C4 -G4 -D7- F7- C11 -E11 - G11 -C14
ETAPE 2 ; cliquer sur le bouton envoyer le constat pour :
1 ) créer une nouvelle ligne dans le tableau 1 (feuille Relevé des pannes et inconfort (j’avais fait le choix de la ligne 7 avec un décalage des précédentes ligne au dessous (8-9…) pout une meilleure visibilité des derniers constats.)
et
2) remplir les colonnes de la ligne nouvellement créer selon les regles suivantes

• Nom Prénom (C4) ==>remplissage dans la colonne A
  • Date du constat 00/00/00 … : … (G4) ==> remplissage dans la colonne B
  • Panne (D7) ==> remplissage dans la colonne C
  • Inconfort (F7) ==> remplissage dans la colonne D
  • Exposition temporaire (C11) ==> remplissage dans la colonne E
  • Exposition Permanente (E11) ==> remplissage dans la colonne F
  • Bâtiment (G11) ==> remplissage dans la colonne G
  • Descriptif de l’inconfort ou panne (C14) ==> remplissage dans la colonne H

Pour éviter toutes les erreurs :
==> Il serait top qu’il soit impossible d’activer le bouton envoyer constat si toutes les cases C4 -G4 -D7- F7- C11 -E11 - G11 -C14 ne sont pas remplis = message erreur :"merci de remplir toutes les cases avant de valider "
==>idem il serait top d’avoir une remise à zéro des cases *C4 -G4 -D7- F7- C11 -E11 - G11 -C14 une fois que l’on à cliquer sur le bouton envoyer le constat

et idem pour la partie réparation :
==> Il serait top qu’il soit iimpossible d’activer le bouton envoyer réparation si toutes les cases M4 -P4 -M8 -M11 -M14 ne sont pas remplis = message erreur :"merci de remplir toutes les cases avant de valider "
==>idem il serait top d’avoir une remise à zéro des cases M4 -P4 -M8 -M11 -M14 une fois que l’on à cliquer sur le bouton envoyer la réparation

J’espère avoir été claire, si ce n’est pas le cas hésitez pas à me questionner :).

Et encore merciiii :pray: :grin: :grin: :grin:

Bonjour
Bravo pour le cahier des charges très explicite
Ci joint ma proposition qui en découle
Testes et dis moi

suivi-des-pannes-et-inconforts-2024-14-06.xlsm (84,7 Ko)

:pray: :pray:
Merciii !!

Par contre je me suis rendu compte d’un soucis à cause de ce que je vous ai décrit.
Pour la partie rose CONSTAT il ne faut pas que toutes les cases soit remplis :face_with_spiral_eyes: je suis vraiment désolé je m’en rend compte à l’usage ! :pensive:

Lors du constat la personne a des choix à faire panne ou inconfort (D7 ou F7) car ça ne peut pas être les deux.
Au même titre qu’il y a qu’un seul secteur de concerné par le constat cela ne peut pas être Exposition temporaire (C11) et * Exposition Permanente (E11) et * Bâtiment (G11) à remplir, mais seulement l’un des trois.

Le plus simple du coup ( je pense), et d’obliger à ce qu’il y ai obligatoirement les cases C4 G4 et C14 pour pouvoir appuyer sur le bouton envoyer le constat.
Et si la personne oublie de remplir D7 ou F7 ainsi que C11 ou E11 ou G11 j’irai lui demandé les infos vu qu’il faut absolument son nom en C4 :slight_smile: !

Je ne sais pas si c’est clair du coup pour vous ?!

Pour la partie REPARATION si la personne choisi une ligne qui est déjà remplis, elle risque d’écraser ce qui est déjà inscrit.
Est ce qu’il est possible pour protéger cela : soit

• de mettre un message d’avertissement lorsque l’on appuie sur le bouton envoyé réparation ‹  › attention la ligne sélectionnée est déjà remplis ,êtes vous sur de vouloir l’écraser ?'’ et valider oui ou non pour actionner la macro.
    -de mettre un système de protection (mais il faut que je maitrise la chose :roll_eyes: :sweat_smile: avec un message ‹  › Erreur: réparation déjà complétée pour cette ligne’’

Au plus simple :slight_smile: !

Pour ceci :

" de mettre un message d’avertissement lorsque l’on appuie sur le bouton envoyé réparation ‹ › attention la ligne sélectionnée est déjà remplis ,êtes vous sur de vouloir l’écraser ?’ ’ et valider oui ou non pour actionner la macro."

Quelque soit la cellule à compléter déjà avec une donnée ?
Sinon merci de lister celles concernées

Oui, quelques soit la cellule de la partie réparation-Remise en service en vert dans la feuille Relevé des pannes et inconfort.
En gros si les cellules (colonnes) J-K -L -O (feuille Relevé des pannes et inconfort.) sont déjà remplis.
Pour éviter d’écraser et remplacer sans s’en rendre compte les données déjà inscrite dans ses cellules

Testes cette nouvelle version

Traitement « CONSTAT » je n’ai pas modifié ce message :

« Merci de remplir toutes les cases avant de valider !!! »

Sachant que seules 3 cellules sur 5 sont concernées le « toutes les cases » est peut être à adapter
A toi de voir et me dire

suivi-des-pannes-et-inconforts-2024-14-06.xlsm (84,6 Ko)

1 « J'aime »

yeahhh wahou :heart: trop génial un enorme MERCI !!! :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Effectivement on peu changer le message en indiquant que les cases C4 G4 et C14 doivent être rempli, je peu le faire directement dans la macro du coup j’ai regarder ça :slight_smile: ! Merci beaucoup pour cette suggestion et pour tout ce travail :pray: :smiley: :face_holding_back_tears:. J’apprend beaucoup grâce a vous !

J’abuse de vos talents d’excelleur :face_with_peeking_eye:, j’ai une autre question concernant des calculs…sauriez vous également m’aider ?
Dans la feuille Relevé des pannes et inconfort j’ai inscrit des formules pour calculer les temps de panne et inconfort cela dit… je n’arrive pas a savoir pourquoi quand cela dépasse 1 jour le format ne se met pas correctement alors que je suis bien en ‹ ‹ heure › ›.
Par exemple ici :
suivi-des-pannes-et-inconforts-2024-14-06 .xlsm (82,4 Ko)
Dans la case S7 le calcul de J7-B7 =21:16 alors qu’il devrait être de 717:16 (comme en case O2 (pour la vérif de calcul)
J’ai le même soucis pour R8 pour le calcul de J8-B8= 0:57 alors qu’il devrait être de 1656:57 comme en case O3 (pour la vérif)
Impossible de comprendre pourquoi cela marche dans l’un et pas dans l’autre :roll_eyes:

Merci pour ce retour très positif
Pour les calculs je regarde et te dis dès que possible
Certainement demain
Bonne soirée

1 « J'aime »

Hello
ton format horaire est comme cela, ce format recommence à 00:00 dès que le calcul a atteint 24h.

alors qu’il devrait être comme ceci, ou on peut dépasser les 24h.

suivi-des-pannes-et-inconforts-2024-14-06 .xlsm (81,3 Ko)

1 « J'aime »

Merci taz pour ton intervention
J’avoue être moins à l’aise dans ce domaine
Ton aide est la bien venue
J’espère que notre interlocuteur appréciera
Attendons sa réaction qui devrait je suppose être positive

1 « J'aime »

Oui, notre interlocutrice a bien mis le bon format dans la cellule hors du tableau et je pense qu’elle n’a pas pensé à mettre ces cellules dans le bon format, mais comme souvent, on se casse la tête sur un problème alors que la solution est d’une simplicité enfantine.

1 « J'aime »

Merci taz067 pour cette explication ! :smiley:
Effectivement a force de me cherche la solution je ne voyais pas la réponse qui était pourtant pas si compliqué :sweat_smile: :roll_eyes:
J’en devenais zinzin :face_with_peeking_eye: à force !

Encore un énorme merci FFO :face_holding_back_tears: :heart:pour tout ce que vous m’avez apporté je vous en suis très reconnaissante :slight_smile: :pray:
MERCI MERCI MERCI