Macro récupération données plusieurs classeurs même répertoire

Bonjour,

Je dois concevoir un tableau récapitulatif pour les bons de commande de l’année 2021.

Mon problème est le suivant :

Je souhaiterai automatiser un maximum le remplissage de ce tableau, dans l’idéal toutes les cellules non colorées en jaune.

Pour ce faire, j’aimerai récupérer le contenu des cellules de tous les fichiers existants ou à venir, sachant que :

  • Les fichiers sont tous nommés de la même manière : BDC 2021-T-000 FOURNISSEUR ou BDC 2021-S-000 FOURNISSEUR, toujours avec 3 chiffres. Ex : 001, 099, 200…
  • Ils sont ou seront tous enregistrés dans le répertoire suivant : 'L:\2. FINANCES\2.1 COMPTABILITE\2.1.7 Bons de Commande\Bons de commande 2021\
  • Le fichier récap joint est inclus dans ce même dossier, ainsi qu’un classeur « données », permettant les listes déroulantes (inutile pour ma demande, c’est pour cela qu’il n’est pas joint ici)

Je souhaiterai :

  1. A l’aide de la colonne B du fichier récap, récupérer les cellules suivantes sur les fichiers individuels :
  • Pour la colonne C : Récupérer la cellule F13 ;
  • Pour la colonne D : Récupérer la cellule A7 ;
  • Pour la colonne F : Récupérer la somme des cellules G25 et G28 ;
  • Pour la colonne G : Récupérer la concaténation des cellules B13 et C13 ;
  • Pour la colonne H : Une formule « si la case ‹ invest › est cochée dans le fichier source (cellule I9 = VRAI), alors prendre la cellule F3 onglet Feuil1 du fichier récap, sinon prendre la cellule F2 onglet Feuil1 du fichier récap »

Je pense être amenée plus tard à créer d’autres colonnes, dans le même type que les colonnes C et D.

  1. Dans la colonne M du fichier récap, je cherche un moyen de choisir dans une liste déroulante entre les cellules D2 ou D 3 de l’onglet Feuil1 si les conditions indiquées dans la formule déjà inscrite ne sont pas remplies, sans écraser cette formule.

En gros :

Si le solde (colonne L) est inférieur ou égal à 0

alors « soldé »

sinon

si la section est invest (colonne H)

alors « RAR »

sinon

choisir entre « à rattacher » ou « à basculer »

Voilà, j’espère avoir été suffisamment claire !

Vous remerciant par avance,

June1792

Bonjour,

Pour cela il te faudra lire dans des classeurs fermés.
Deux liens :
https://www.commentcamarche.net/faq/32961-vba-excel-lire-dans-un-classeur-ferme
https://silkyroad.developpez.com/VBA/ClasseursFermes/

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.