Macro pour impression et sauvegarde

Bonjour à tous,

Besoin de votre aide pour créer des macros d’impression et de sauvegarde

voici les étapes auxquelles j’aimerai procéder :

1ère étape : Source des Données

Les données sont copiées manuellement de notre système informatique et coller dans mon tableau excel.

Pas d’extraction à faire.

2ème étape : coller les données dans mon tableau « données » ci-dessous sans toucher l’entête du tableau.

Donc je clique sur la cellule A5 et je colle les données

3ème étape : Impression étiquette

- Actuellement pour imprimer mon étiquette, je vais dans la cellule K1 et je sélectionne le numéro « Cnt n° » . Cela me donne un visu de mon étiquette à imprimer.

Ensuite je clique sur le bouton « IMPRIMER ETIQUETTE » pour lancer l’impression.

(le bouton « IMPRIMER ETIQUETTE » est une macro qui demande à imprimer la trame qui se trouve dans l’onglet « étiquette »)

Mais j’aimerai faire autrement. C’est-à-dire : Pouvoir avoir une macro de sorte que lorsque que je coche la case à la fin de chaque ligne. Cela met à jour la cellule K1 et lance directement l’impression de mon étiquette. (comme ca je peux supprimer le bouton « IMPRIMER »

4ème étape : Sauvegarde

J’ai créé le bouton « SAUVEGARDER » et j’aimerai pouvoir sauvegarder les données qui sont dans mon tableau des données vers le tableau qui se trouve dans l’onglet « sauvegarde ».

Dans le tableau « sauvegarde », j’aimerai que les données s’enregistrent à la ligne en fonction des dates et que malgré qu’on lance plusieurs fois la sauvegarde du tableau des données, cela ne vienne pas se rajouter en doublon mais que cela supprime et remplace les données qui existaient déjà dans le tableau de sauvegarde.

5ème étape : Effacer

J’ai créé le bouton « EFFACER » car après sauvegarde des données, je puisse effacer les données pour coller les prochaines données.

6ème bouton : récupérer les données sauvegardées

J’ai créé ce bouton au cas où j’aimerai rappeler toutes les données qui ont été sauvegardées.

EN PJ le fichier excel.

Merci à tous pour votre aide

Etiquetage COLIS BATEAU a1.xlsm (72,1 Ko)

Bonjour,

Ce n’est pas clair. Si les données sont collées, que faut-il faire à l’étape 2 ? Et si elles ne sont pas collées à l’étape 1. On fait un coller depuis le presse-papiers ?

Apparemment, ça ne fonctionne pas.

Daniel

Etiquetage COLIS BATEAU a1.xlsm (63,7 Ko)

Bonjour Daniel,

Y a aucun souci avec les étapes 1&2.

les étapes auxquelles j’aimerai avoir de l’aide, ce sont les étapes 3&4.(voir mes notes en rouge)

• Je ne sais pas pourquoi ca fonctionne pas de ton côté…Mais chez moi ca fonctionne. Lorsque je clique sur la cellule K1, j’ai un défilement de numéro que je sélectionne et le visu à imprimer change en fonction du numéro sélectionné.

Bonjour Cow18,

Stp peux tu me dire quelles sont les améliorations apportées à mon fichier excel?

merci d’avance

j’utilise 2 tableaux structurés maintenant, c’est un outil vraiment pratique pour ce genre de manipulations. Mes macros se trouvent dans le module 5. J’utilise des dates au lieu des “textes” dans les colonnes “date”

je te remercie Cow18. c’est tout à fait ce que je voulais. peut etre que j’aurai encore besoin de ton aide. mais en tous les ca ..Merci pour ton aide. :blush:

Encore moi Cow18, j’ai besoin de ton aide.

• j’aimerai bien qu’après la sauvegarde, cela me ramène automatiquement sur mon tableau des données.
    • aussi, lorsque je récupère les données sauvegardées pour apporter des modifications sur les dates, nom des bateaux, destination, client…j’aimerai que ces modifications puissent être prises en compte au moment ou je relance la sauvegarde.

Merci d’avance Cow18

• j’ai ajouté des commentaires et renommé les macros.

• j’ai ajouté une colonne supplémentaire “date2” dans laquelle je sauvegarde le dernier changement des 5 premières colonnes, comme-ça, quand on “sauvegarde” les données vers sauvegarde, on sait comparer et conserver la plus récente moment. Cette colonne “F”, vous pouvez la cacher si vous voulez. Savez que,au moment où vous copiez de sauvegarde vers données que ces lignes auront la date+heure du moment de ce copie et seront donc les lignes les plus récentes !

• Votre colonne “date” n’est plus modifiée, la colonne “date2” fait tout maintenant

Etiquetage COLIS BATEAU a1.xlsm (70,8 Ko)

bonjour Cow18, merci pour ton retour,

• mais j’ai fait un test en modifiant par exemple le nom du bateau et du client dans mon tableau des données. J’ai ensuite lancé une sauvegarde et je constate que les modifications n’ont pas été sauvegardées.
  • aussi lorsque je lance la sauvegarde, je me retrouve au final sur mon tableau de sauvegarde alors que j’aimerai que cela revienne automatiquement sur l’onglet de mon tableau de données.

Merci infiniment Cow18 pour ton aide. Ton 1er fichier était tout à fait correct. j’ai juste besoin des améliorations comme expliquées dans mes 2 points ci dessus. :slight_smile:

• cette macro fonctionne maintenant en 2 phases, elle copie les données vers “sauvegarde”, change la “Date2” à maintenant (date+heure) et tri pour le “Cnt n°” (ascendant) et “Date2” (descendant) et s’arrête pour le moment avant de supprimer les doublons. Ce sont les lignes en rose qui seront supprimées. Elles ont une “Date2” qui est plus petites que la première ligne avec ce “Cnt n°”
  • Date2 de sauvegarde est donc le moment du transfert de “données” vers “sauvegarde”
  • juste au dessus des 2 tableaux, vous verrez le nombre de doublons (à partir d’une version d’Excel de 2019, je crois, autrement, erreur)
  • plus tard vous pouvez supprimer ce msgbox que je viens d’ajouter (cfr. supra)

Etiquetage COLIS BATEAU a1.xlsm (71,4 Ko)

Merci à tous pour votre aide. Grace à vos retours, j’ai réussi à améliorer mon fichier. :slight_smile: