Macro Export Format PDF Paysage

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je me permets de solliciter une nouvelle fois votre aide car je rencontre un point de blocage.

J’ai un rapport que j’envoi chaque semaine par mail. J’ai fait une macro permettant d’automatiser l’envoi du mail dans l’onglet « Envoi_Mail ». Il me met automatiquement les adresses mails et la piece joint des onglets concerné en format PDF. Sauf que tout n’est pas en format paysage. L’onglet « Synthèse » étant la plus longue, celle ci reste en format portrait mais devient donc illisible. Je souhaiterai la mettre en format paysage comme les autres…mais ça ne marche pas…

J’ai rajouté ActiveSheet.PageSetup.Orientation = xlLandscape mais rien ne change…

Rapport_Hebdomadaire_TS_TEST.xlsm (227,4 Ko)

Merci beaucoup !!

Bonne et belle journée :slight_smile:

Bonjour

Ci-joint ton fichier adapté

J’ai modifié ton code afin d’utiliser une feuille au format adapté (mise à l’échelle 75% de l originale) et d’y recopier chaque onglet concerné par la création en pdf
Cette feuille « pdf » est systématiquement recréée après suppression de la précédente afin d’être intégralement vierge de tout contenu

J’ai paramétré son échelle à 75% avec une ligne de code appropriée ce qui me semble convenir quant au résultat du fichier pdf obtenu pour chaque onglet traité

A toi de voir et me dire

Testes et fais moi un retour

A la fermeture du fichier il se peut que tu es le message « cette image est trop grande et va être tronqué »
Ne pas en tenir compte

Rapport_Hebdomadaire_TS_TEST.xlsm (208,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Merci pour ta réponse !

Je viens de télécharger le fichier et quand je clique sur le bouton « Envoyer Mail » dans l’onglet « Envoi_Mail », j’ai que le Graphique qui apparait désormais. Je n’ai plus ma feuille « Synthèse » et ma feuille « S22 » dans notre cas.

Encore merci !

Bonjour

Effectivement j’avais dans l’idée qu’il y avais autant de fichier pdf que d’onglets et non tous les onglets dans un seul et même fichier pdf
J’ai modifié le traitement pour tout inclure dans un seul fichier pdf
J ai dû en conséquence réduire le pourcentage d’affichage de 75% à 45% afin que tout loge sans être morcelé et soit exploitable à la lecture
A toi de me dire

Teste et fais moi un retour
Rapport_Hebdomadaire_TS_TEST2.xlsm (232,6 Ko)

Merci FFO pour ta réponse et ton aide !

Du coup, si j’ai bien compris, tu a crée un onglet PDF qui reprends mes onglets « Graphique », "S[dernier onglet de créé], « Synthèse » mais ça veut dire que lorsque je mets à jours ces onglets, ça met à jour la l’onglet « PDF » ?

Ensuite je souhaiterai avoir une page le graphique, une autre page les infos de la semaine en question et sur une autre page (qui en fera plusieurs), les infos de l’onglet synthèse.

En fait par rapport au premier document que j’ai envoyé, je souhaiterai savoir si on pouvait garder comme c’est mais juste mettre en paysage (ou du moins lisible) l’onglet synthèse comme tu as fait sur ce doc.

L onglet « pdf » n est utilisé qu avec la procédure d envoi du mail au moment de la création du fichier pdf
En dehors de ce traitement il n est pas touché de quelle manière que ce soit

« Ensuite je souhaiterai avoir une page le graphique, une autre page les infos de la semaine en question et sur une autre page (qui en fera plusieurs), les infos de l’onglet synthèse »

C est à dire peux tu être plus précis quant à cette attente

« En fait par rapport au premier document que j’ai envoyé, je souhaiterai savoir si on pouvait garder comme c’est mais juste mettre en paysage (ou du moins lisible) l’onglet synthèse comme tu as fait sur ce doc. »

Le pb c est qu une mise en page de l un d entre eux de manière isolée peux être satisfaisante en terme de résultat et de lisibilité mais ne plus l être associé aux autres c est qui m a contraint de revoir la valeur du pourcentage de l affichage de 75% tout à fait correct pour chaque onglet de manière isolée à 45% necessaire pour l ensemble reuni dans un seul et même fichier

Ce qui est valable pour chaque onglet en autonome ne l ai plus lorsqu ils sont amalgamės

Pas simple

Le resultat te convient il ?

D’accord je comprends !

Alors en fait ce que je voudrais c’est qu’actuellement c’est comme ça :

Les informations se chevauchent, je souhaiterai comme ça :

De bien distingue. En fait chaque onglet concerné par le PDF , sur une feuille différente.

Je comprends
Je peux faire en sorte de mettre un intervalle équivalent à une nombre de lignes d excel qui permettra une certaine séparation mais sans pour autant faire en sorte d obtenir une page pdf par onglet
A toi de me dire combien de lignes

Je te joins ci-joint une version avec 5 lignes

Testes et dis moi si cela est suffisant

Je peux si tu le souhaites mettre ce paramètre dans une cellule à ta main dans un onglet de ton choix ainsi de toi même de choisir la bonne valeur

C’est à toi de décider

Pour 5 lignes le fichier

Rapport_Hebdomadaire_TS_TEST2.xlsm (228,0 Ko)

Bonjour FFO,

Merci pour ton retour et ton aide !

Alors j’ai changé dans le code par rapport aux lignes mais le seule truc c’est que du coup c’est « petit », pas trop lisible. Tu penses qu’en changeant le ZOOM ça peut l’agrandir ?

Merci pour ton aide !

Bonsoir
En déplacement ce jour je ne te réponds que maintenant
Envoies moi ton fichier en l état
Je le regarde et te dis

Hello FFO,

Voici le fichier.
Rapport_Hebdomadaire_TS_TEST2 (4).xlsm (264,1 Ko)

Merci à toi !

Bonjour

Je viens de tester
Il faut agir sur ces lignes pour augmenter ou diminuer l’affichage dans le fichier pdf

With ActiveSheet.PageSetup
.Zoom = 45
End With

Le pb c’est que si l’on augmente la valeur ne serait ce que de 45 à 50 les tableaux ne tiennent plus en largeur et sont donc morcelés

Je pense que ce n’est pas l’objectif que tu recherches

Sinon pour un seul tableau dans ce fichier de sorti essai à l’appui je peux monter cette valeur à 60 sans cet inconvénient

Mais cela oblige à mettre chaque tableau dans un fichier spécifique donc pour 3 tableaux 3 fichiers pdf à envoyer l’un après l’autre par mail

Maintenant avec le résultat obtenu si la lisibilité est un peu faible tu peux aisément avec l’icone « + » de l’application PDF grossir celle-ci :

« + » à gauche du 150% après le « - »

Opération très simple à effectuer de mon point de vue

Cela peut être une solution qui évite 3 fichiers distincts et avec un résultat plus efficace sur ce point

A toi de voir et me dire

Bonjour FFO,

Oui j’avais vu la Macro pour changement de Zoom mais ça ne fait pas tout à fait ce que je veux.
Mais du coup j’ai pris l’option d’envoyer la Synthèse à part, une autre PJ car au final c’est cette feuille là qui prends énormément de place :smiley:

Merci beaucoup pour ton aide !! ça m’a permis de voir plus large :slight_smile:

Passe une journée !

Je vais probablement poster un autre post car j’ai rencontre 2 difficultés sur une macro ^^’

Encore merci FFO ! Penses à boire de beaucoup d’eau ^^

Merci pour ce retour
Au plaisir de t aider à nouveau
Je reste à l ombre pour ne pas surchauffer
Bien à toi

1 « J'aime »

Bonjour !
J’ai envie de vous demander un truc.
Dans la feuille « FACTURE » , une fois qu’un article est validé, la liste revient en haut.
Je souhaite l’éviter.
TEST A.xlsm (132,6 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.