Je me permets de solliciter une nouvelle fois votre aide car je rencontre un point de blocage.
J’ai un rapport que j’envoi chaque semaine par mail. J’ai fait une macro permettant d’automatiser l’envoi du mail dans l’onglet « Envoi_Mail ». Il me met automatiquement les adresses mails et la piece joint des onglets concerné en format PDF. Sauf que tout n’est pas en format paysage. L’onglet « Synthèse » étant la plus longue, celle ci reste en format portrait mais devient donc illisible. Je souhaiterai la mettre en format paysage comme les autres…mais ça ne marche pas…
J’ai rajouté ActiveSheet.PageSetup.Orientation = xlLandscape mais rien ne change…
J’ai modifié ton code afin d’utiliser une feuille au format adapté (mise à l’échelle 75% de l originale) et d’y recopier chaque onglet concerné par la création en pdf
Cette feuille « pdf » est systématiquement recréée après suppression de la précédente afin d’être intégralement vierge de tout contenu
J’ai paramétré son échelle à 75% avec une ligne de code appropriée ce qui me semble convenir quant au résultat du fichier pdf obtenu pour chaque onglet traité
A toi de voir et me dire
Testes et fais moi un retour
A la fermeture du fichier il se peut que tu es le message « cette image est trop grande et va être tronqué »
Ne pas en tenir compte
Je viens de télécharger le fichier et quand je clique sur le bouton « Envoyer Mail » dans l’onglet « Envoi_Mail », j’ai que le Graphique qui apparait désormais. Je n’ai plus ma feuille « Synthèse » et ma feuille « S22 » dans notre cas.
Effectivement j’avais dans l’idée qu’il y avais autant de fichier pdf que d’onglets et non tous les onglets dans un seul et même fichier pdf
J’ai modifié le traitement pour tout inclure dans un seul fichier pdf
J ai dû en conséquence réduire le pourcentage d’affichage de 75% à 45% afin que tout loge sans être morcelé et soit exploitable à la lecture
A toi de me dire
Du coup, si j’ai bien compris, tu a crée un onglet PDF qui reprends mes onglets « Graphique », "S[dernier onglet de créé], « Synthèse » mais ça veut dire que lorsque je mets à jours ces onglets, ça met à jour la l’onglet « PDF » ?
Ensuite je souhaiterai avoir une page le graphique, une autre page les infos de la semaine en question et sur une autre page (qui en fera plusieurs), les infos de l’onglet synthèse.
En fait par rapport au premier document que j’ai envoyé, je souhaiterai savoir si on pouvait garder comme c’est mais juste mettre en paysage (ou du moins lisible) l’onglet synthèse comme tu as fait sur ce doc.
L onglet « pdf » n est utilisé qu avec la procédure d envoi du mail au moment de la création du fichier pdf
En dehors de ce traitement il n est pas touché de quelle manière que ce soit
« Ensuite je souhaiterai avoir une page le graphique, une autre page les infos de la semaine en question et sur une autre page (qui en fera plusieurs), les infos de l’onglet synthèse »
C est à dire peux tu être plus précis quant à cette attente
« En fait par rapport au premier document que j’ai envoyé, je souhaiterai savoir si on pouvait garder comme c’est mais juste mettre en paysage (ou du moins lisible) l’onglet synthèse comme tu as fait sur ce doc. »
Le pb c est qu une mise en page de l un d entre eux de manière isolée peux être satisfaisante en terme de résultat et de lisibilité mais ne plus l être associé aux autres c est qui m a contraint de revoir la valeur du pourcentage de l affichage de 75% tout à fait correct pour chaque onglet de manière isolée à 45% necessaire pour l ensemble reuni dans un seul et même fichier
Ce qui est valable pour chaque onglet en autonome ne l ai plus lorsqu ils sont amalgamės
Je comprends
Je peux faire en sorte de mettre un intervalle équivalent à une nombre de lignes d excel qui permettra une certaine séparation mais sans pour autant faire en sorte d obtenir une page pdf par onglet
A toi de me dire combien de lignes
Je te joins ci-joint une version avec 5 lignes
Testes et dis moi si cela est suffisant
Je peux si tu le souhaites mettre ce paramètre dans une cellule à ta main dans un onglet de ton choix ainsi de toi même de choisir la bonne valeur
Alors j’ai changé dans le code par rapport aux lignes mais le seule truc c’est que du coup c’est « petit », pas trop lisible. Tu penses qu’en changeant le ZOOM ça peut l’agrandir ?
Oui j’avais vu la Macro pour changement de Zoom mais ça ne fait pas tout à fait ce que je veux.
Mais du coup j’ai pris l’option d’envoyer la Synthèse à part, une autre PJ car au final c’est cette feuille là qui prends énormément de place
Merci beaucoup pour ton aide !! ça m’a permis de voir plus large
Passe une journée !
Je vais probablement poster un autre post car j’ai rencontre 2 difficultés sur une macro ^^’
Encore merci FFO ! Penses à boire de beaucoup d’eau ^^
Bonjour !
J’ai envie de vous demander un truc.
Dans la feuille « FACTURE » , une fois qu’un article est validé, la liste revient en haut.
Je souhaite l’éviter. TEST A.xlsm (132,6 Ko)