Macro : Copier/Coller tableau structuré à la suite d'un autre et MAJ TCD

Bonjour à tous

Tous les mois je fais des analyses avec PQ et j’obtiens des résultats dans un tableau structuré.
J’ai besoin de copier/coller ce tableau tous les mois à la suite d’un autre tableau (structuré lui aussi) qui contient les mois précédents.
Je suis obligé de faire ça car mes fichiers sources pour PQ sont bien trop volumineux.

Exemple :
Chaque mois je fais une analyse:
En février, j’analyse le mois de janvier

• J’obtiens un tableau de janvier → je le copie/colle à coté
    Puis En mars, j’analyse le mois de février
  • J’obtiens un tableau de février → je le copie/colle à coté à la suite du précédent
    Puis En avril, j’analyse le mois de mars
  • J’obtiens un tableau de mars → je le copie/colle à coté à la suite des précédents
    Ainsi de suite…

Si les fichiers n’étaient pas si gros, je ferais janvier, puis janvier & février, puis janvier & février & mars… Mais je ne peux pas!!!

A savoir aussi que une fois la copie faite, le tableau dans lequel j’ai copier/coller les résultats sert pour un TCD qui s’enrichit donc d’un mois à chaque analyse…
J’espère être clair :grimacing:

Je joins un fichier exemple.

• J’ai le résultat de ma requête PQ AVRIL qui va se mettre dans le tableau [TableauPQ] qui n’a pas forcément le même nombre de lignes chaque mois
  • Je dois copier/coller ce tableau [TableauPQ] à la suite du tableau [TableauTCD] après MARS
  • J’actualise mon TCD

macro copier-coller forum.xlsx (40,8 Ko)

Dans mon fichier réel, j’ai plusieurs feuilles (4) avec la même manipulation à faire.
Si votre solution peut en tenir compte en mettant le nom de la feuille ça serait top :+1:

Dans la feuille [% Pointages manuels] je dois copier/coller le tableau [XXXRGT33] a la suite du tableau [Tableau16]

Dans la feuille [Total RCJ-RCH en H] je dois copier/coller le tableau [RCJ_RCH] a la suite du tableau [Tableau3]

Dans la feuille [Total RCH - de 1heure] je dois copier/coller le tableau [RCH_de_1heure_nombre] a la suite du tableau [Tableau17]

Dans la feuille [Plage méridienne] je dois copier/coller le tableau [XXXRGT33_compteur] a la suite du tableau [Tableau22]

Comme toujours, merci de votre aide… :wink:
Fabien

Bon merci l’IA, j’ai bien avancé avec cette macro :+1:

Sub CopierCollerTableau()
Dim dernierLigne As Long

' Copier le tableau TableauPQ
Range("TableauPQ").Copy

' Déterminer la dernière ligne du tableau TableauTCD
dernierLigne = Range("TableauTCD").Rows.Count + Range("TableauTCD").Row

' Coller le tableau à la suite de TableauTCD
Cells(dernierLigne, Range("TableauTCD").Column).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues

' Nettoyer le presse-papiers
Application.CutCopyMode = False
End Sub

Reste à faire la suite pour qu’avec 1 seul bouton la macro copient/collent tous les tableaux dans les 4 feuilles de mon projet réel :

Hi,
Euh, pourquoi pas un fichier synthèse, qui vient, via PQ, récupérer les recap mensuelles?
Je peux voir ça demain, si tu veux.
Bonne fin d’apm

Yo Hub,

Tu veux dire un PQ qui vient récupérer dans sa requêtes le résultat généré les mois précédents et le rajoute ???
J’suis pas sûr de bien comprendre le fonctionnement :roll_eyes:

Ça voudrait dire aussi (si j’ai tout pigé) 1 tableau en moins pour le TCD ???

Ça peut en effet grandement simplifier les choses :+1:

C’est ce que je fais au taf.
tes rapports mensuels sont nommés, et dans un répertoire.
un nouveau fichier excel vient récupérer toutes les synthèses (au fur et à mesure)
et hop, une récap annuelle à partir des 12 mensuels…

Faudrait que je te montre le bouzin…
7 rapports
17 requêtes
5 TCD

:sweat_smile:

C’est tout?
Petit joueur… :innocent:
Ah, au fait, si c’est juste pour des chiffres, la requête, on la charge directement dans le TCD, comme ça, le fichier, moins lourd qu’un sumo…

Pour un p’tit homme qui ne connaissait pas PQ (à part celui des latrines) il y à peu…
Je suis plutôt content :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.