Ma formule devrait donner 0 mais j'ai 0,000000000000056843419

Bonjour,
J’ai crée un tableau avec des formules pour ma formation de gestionnaire de paye.
J’ai une formule qui déconne sur l’onglet 2, je l’ai surlignée en jaune. La calcul que fait ma formule c’est en gros 234+0+(-234) ce qui devrait donner 0 mais cela me donne 0,000000000000056843419.
Est-ce que l’un de vous aurait l’amabilité de m’aider car cela fausse tout mon tableau?
Merci :slight_smile:Régularisation-progressive.xlsx (50,6 Ko)

Bonjour

Pour moi ôter la protection de la feuille dans révision ôter la protection puis je me suis place sur H8 et j ai descendu avec un clic droit jusque H18

amicalement

orguyrine

Merci mais quand tu fais ça, ça recopie la mise en forme à 2 décimales après la virgule c’est pour cela que ça affiche 0,00€ mais si c’était vraiment 0 il devrait afficher - € et non 0,00. S’il affiche 0,00 € c’est qu’il y a quelque chose derrière la virgule et ça fausse mes calculs.

Bonjour

ton -234 est calculé par cette formule :

=SI(H8>0,0001;J8-K8;0)

qui fait appel à la donnée de la cellule J8 qui elle même à cette formule :

=SI(D8>E8;D813%;D87%)

faisant appel à des pourcentage à l’origine de ta déconvenue

Mets plutôt en J8 comme ceci :

=SI(D8>E8;ENT(D813%);ENT(D87%))

Les opérations avec les pourcentages sont arrondies à l’entier inférieur

Ainsi ton défaut disparait

reagardes et dis moi

Merci beaucoup. C’est une bon idée mais en comptabilité il me faudrait au moins 2 chiffres après la virgule, est-ce qu’il existe une formule pour arrondir avec 2 chiffres derrière la virgule?

Mets pour la cellule J8 cette formule :

=SI(D8>E8;ARRONDI(D813%;2);ARRONDI(D87%;2))

J’ai testé pas d’anomalie en cellule H9

Testes et dis moi

Merci FFO tu a été d’une grande aide car ta réponse m’a mis sur la voie. La formule que je dois utiliser c’est =SI(D8>E8;ARRONDI(D8 13%;2);ARRONDI(D8 7%;2))

Je venait de te répondre :wink: c’est bien ARRONDI que je dois utiliser. Encore merci.

De rien et bon vent pour la suite

C’est un cas classique des écarts dans les calcul des nombres binaires représentés en virgule flottante.
Une solution sans modifier les formules :
Options / Options avancées / Lors du calcul de ce classeur : définir le calcul avec la précision affiché

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.