Cela fait quelques jours que j’essaie tant bien que mal de trouver une solution (notamment avec ChatGPT), mais en vain…
Je suis un passionné de statistiques, et Excel m’aide énormément dans ce domaine. Cependant, j’ai rencontré un problème.
Actuellement, je prépare un fichier Excel pour l’année prochaine dans lequel je compte répertorier tous les films que j’ai vus au cinéma. Je souhaite également inclure le genre de chaque film (comédie, drame, action, etc.). Le hic, c’est qu’un film peut avoir deux genres ou un seul. Ce que j’aimerais, c’est avoir une autre colonne plus loin affichant une liste des genres différents que j’ai pu voir au cours de l’année, avec le nombre d’occurrences. J’arrive à le faire quand il s’agit d’une seule colonne, mais pas quand il s’agit de deux colonnes différentes.
C’est pourquoi je poste ce sujet, en espérant que quelqu’un puisse me dire quelle formule utiliser. Cela fait quelques heures que je m’arrache les cheveux pour trouver une solution.
Je ne sais pas quoi dire de plus ni quoi ajouter. J’espère avoir été assez clair, et si d’autres informations sont nécessaires, je serais ravi de vous les fournir.
Salut, désolé pour la non réponse, j’étais un peu pris avec les fêtes de fin d’années !
Au début, c’est ce que j’avais fait, j’avais une seule colonne où je mettais genre1/genre2, mais je trouvais pas le moyen de faire en sorte d’affficher un graphique, du coup j’ai fait une solution temporaire mais c’est moche et il faut que je mette manuellement les genres, donc c’est pas foufou
J’espère que tu vas bien ! Je voulais te rappeler de ma demande d’aide Excel que j’ai postée il y a 10 jours. Je vois que tu es super actif sur le forum et tu as aidé pas mal de gens.
Je comprends que tout le monde est occupé, moi y compris (d’où ma réponse tardive, désolé pour ça ). Mais je me demandais si tu avais eu une chance de jeter un œil à mon problème. J’apprécierais vraiment ton aide si tu avais une idée comment le résoudre
Si tu as besoin de plus d’infos de ma part, n’hésite pas à me le faire savoir. Merci d’avance pour ton coup de main !
Hello,
Le fichier envoyé, tout noir, n’a rien à voir avec l’image postée, on ne sait pas quelle formule tu utilises.
Un fichier ressemblant un minimum a la photo et avec quelques données serait mieux
Oui je sais, le fichier tout noir c’est la nouvelle version (2024), mais du coup, oui il n’y a rien car je ne sais pas comment faire…
Mais je peux te donner l’ancienne version (2023) mais vu que tout est fait manuellement (sauf le compte d’occurrence) je pensais que ca servait à rien Cinema 2023.xlsx (31,8 Ko)
J’ai la version 365 d’Excel.
Je ne sais pas ce qu’est le VBA ou comment marche les TCD…
Mais dans la version envoyé c’est exactement ce que je cherche, un tableau qui donne uniquement les genres différents, avec le nombre ou pourcentage, c’est exactement ce qu’il me fallait merci.
Maintenant j’aimerais bien savoir comment faire pour l’appliquer à d’autres fichier Excel que j’aurais par la suite
Avec 365, c’est même plus facile sans TCD
voir les formules dans la feuille « Formules 365 » (attention au « # »)
Puis on ajoute les 2 graphiques et on doit modifier la rotation pour trouver l’angle pourque les labels sont le plus lisible que possible. Cinema 2023.xlsx (52,3 Ko)
Mais du coup, mon problème reste presque le même, actuellement, le comptage ne tient compte que du genre d’une seule colonne, mais parfois le genre est répertorié dans « Genre 1 » et d’autres fois dans « Genre 2 » (pour d’autres films bien sûr). J’avais séparé les genres en deux colonnes pour faciliter le décompte, mais si c’est plus simple avec la colonne « Type » (combinant Genre1/Genre2), cela me convient également.
En résumé, soit la colonne « Type » est inutile, soit les deux colonnes « Genre 1 » et « Genre 2 » sont inutiles. J’espère que ma demande est assez claire.
(Au final, c’est censé comme le tableau au dessus du graphique dans la feuille « Feuil1 »)
J’ai tenté de modifier les formules dans la feuille « Formule 365 », mais je n’y parviens pas. Je ne suis pas très doué dans ce domaine ! Dès que ca dépense les formules plus « conventionnelles » je suis un peu perdu