Liste plusieurs éléments à cocher

Bonjour,
J’ai fait un tableau de suivi pour les formations. Je souhaite que pour chaque formation (1 par ligne), je puisse cocher dans une liste les agents participants (liste dans le dernier onglet). Je n’y arrive pas, il faut apparemment aller dans l’outil développeur, et je n’y comprends pas grand chose.
1- Donc dans l’onglet « formation » j’aimerai que dans la colonne « agents », je puisse sélectionner les agents concernés par la formation.
2- Puis, que cela génère dans le 1er onglet « récap formation » un récap comme on le voit, mais s’il pouvait y avoir un lien avec l’onglet « formation » ce serait top !

C’est possible ça ??

Merci de votre aide,
Bonne journée
Suivi formations.xlsx (32,9 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition en VBA
Onglet « Formations » colonne F jusqu’à la ligne 100 chaque cellule possède une liste déroulante qui pointe sur la liste des noms colonne A de l’onglet « Liste »
Tu choisis le nom dans chaque liste de chaque cellule
A chaque choix effectué la liste des noms disponibles colonne A de l’onglet « Liste » est remis à jour
Idem si un choix est supprimé
Pour tout choix effectué l’onglet « Récap formation » est enrichi de celui-ci
Si un choix est supprimé il faudra dans cet onglet le supprimer manuellement
Fais des essais et dis moi

Attention fichier de type « .xlsm » nécessaire au fonctionnement VBA à maintenir impérativement

Suivi formations.xlsm (46,4 Ko)

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais ce n’est pas ce que je recherche.
J’ai mis des commentaires dans mon tableau pour que ce soit plus clair.
En fait, dans l’onglet « formation », en colonne F (agents), je souhaite sélectionner tous les agents participants à la formation et non 1 par ligne. Voir ensuite s’il est possible de faire un tableau croisé dynamique pour avoir un récap des formations effectuées par agent (onglet « récap formation »).
De plus, un même agent peut faire plusieurs formations, ce qui n’est pas possible avec votre proposition. La liste des agents existe déjà dans l’onglet « agent ».
Merci de votre aide,
Bonne journée,
Suivi formations2.xlsx (35,6 Ko)

Bonjour

« En fait, dans l’onglet « formation », en colonne F (agents), je souhaite sélectionner tous les agents participants à la formation et non 1 par ligne. »

Il faut que tu m’expliques la différence entre réaliser autant de côches que de de noms à sélectionner et de les sélectionner chacun dans une liste déroulante
Pour moi il n y en a pas
Dans l’un on côche dans l’autre on sélectionne bonnet blanc et blanc bonnet l’essentiel étant le résultat
Je n’ai pas d’autre solution à te proposer
A toi de voir

Re,
Je ne souhaite qu’une ligne par formation et savoir quels sont les agents qui participent. Si j’ai 15 agents par formation, avec toutes les formations qu’on a, ça va être un tableau de 10 km de long !!
Voilà pourquoi je cherche à mettre tous les participants sur la même ligne de la formation.
En faisant avec la liste déroulante, il faudrait que je créé 15 lignes pour la même formation, c’est ce que je veux éviter de faire.
Merci de t’être penché sur mon problème.
Bonne journée,

Je peux tout à fait mettre sur la même ligne les listes déroulantes une par colonne et de choisir dans chacune un nom
Les coches ne feront pas mieux car il faut bien recopier les noms de chacune d elles donc un nom par cellule soit en ligne soit en colonne pour avoir l ensemble des choix

Sinon je ne comprends pas ton attente

Bonjour,

Peut-être un truc comme ça?
Ps: pour que cela fonctionne il faut activer les macros

Suivi formations2.xlsm (51,9 Ko)

Cordialement

Ah oui, c’est exactement ça que je voulais !
Merci beaucoup :smiley:
Alors comment tu fais ? Parce que en fait, j’ai 80 agents à rentrer :grin:
Et si j’en rajoute dans l’onglet « agent », ça ne les ajoute pas dans la liste où je peux en cocher plusieurs.

Et 2ème chose, mais ça, je suis vraiment pas sûre que je puisse le faire :
J’aimerai que ça me fasse une fiche récap par agent pour voir toutes les formations suivies dans l’année.

Bonne soirée

Hello
je viens de voir dans le code de tontonbox, le .range(« C9:C26 »)
il te suffit de rajout de nombre d’agents donc ça donnerait ça
.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  If Not Intersect([F9:F100], Target) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
    Me.ListBox1.MultiSelect = fmMultiSelectMulti
    Me.ListBox1.BorderStyle = fmBorderStyleSingle
    Me.ListBox1.List = Sheets("Agents").Range("C9:C89").Value
    a = Split(Target, " ")
    If UBound(a) >= 0 Then
      For i = 0 To Me.ListBox1.ListCount - 1
        If Not IsError(Application.Match(Me.ListBox1.List(i), a, 0)) Then Me.ListBox1.Selected(i) = True
      Next i
    End If
    Me.ListBox1.MultiSelect = fmMultiSelectMulti
    Me.ListBox1.ListStyle = fmListStyleOption
    Me.ListBox1.Height = 250
    Me.ListBox1.Width = 100
    Me.ListBox1.Top = Target.Top
    Me.ListBox1.Left = Target.Left + Target.Width
    
    
    
    Me.ListBox1.Visible = True
  Else
      Me.ListBox1.Visible = False
  End If
  
End Sub

Bonjour,
Heu dac, mais j’écris tout ça où ??

Hello,
Tu n’as nullement besoin de tout écrire, tontonbox l’a déjà fait, il te suffit de modifier la référence dans la macro qui est déjà présente dans ton fichier

Dans le bandeau en haut de ton fichier Excel tu clic sur « développeur » puis complètement à gauche sur afficher le code visual basique (ou un truc dans ce style) et la, tu auras une nouvelle fenêtre avec les codes VBA suffit de trouver la ligne .range(C9:C26) et changer le C26 en C89 pour que la liste soit prise en compte…

EDIT;
voila le fichier avec la modif
Suivi formations2.xlsm (46,1 Ko)

Ok, j’ai trouvé, dans « développeur », « visual basic »

Mais me voilà avec un nouveau problème, la liste est trop étroite, je ne vois pas les noms des agents en entier, et je n’arrive pas à l’élargir ! j’ai fait clic droit dans format de contrôle , je change la largeur, mais ça revient toujours à 3.52 cm :persevere:

re
c’est toujours dans le code VBA que tu contrôles la largeur de la listebox
Capture d’écran 2022-10-21 124019
dans le fichier d’origine il est sur 100
mets-le sur 150 ou 200 et tu verras la liste déroulante s’élargir

Suivi formations2.xlsm (53,7 Ko)

Super, merci beaucoup ! :grinning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.