Liste déroulante semi-automatique sans trier

Bonjour à toutes et tous,

Je suis diététicienne et je travaille sur un tableur qui me permettrait de calculer avec précision les apports caloriques. J’ai reçu de l’aide pour établir mes calculs depuis les données de ma liste.
Cependant la liste déroulante contient près de 3000 références et ne peut être trier par ordre alphabétique.
Est-ce possible de transformer cette liste en une liste semi automatique, où je pourrais chercher en tapant les premières lettres ?
Je vous joins mon document : https://mon-partage.fr/f/2RcSCrwK/

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Belle journée

Bonjour
Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les filtres ou dans les formulaires
Je te proposes cette solution intermédiaire qui fonctionne par macro
En cellule A3 saisis tes premières lettres (attention à la casse)
Puis utilises tes listes déroulantes en colonne B
J’ai utilisé la colonne BH pour ramener tous les articles qui commencent par les lettres saisies en A3
Tes listes déroulantes pointent dessus

Fais des essais et dis moi

Attention fichier de type xlsm et non xlsx car ce dernier ne digère pas les macros
Ce type xlsm est impérativement à concerver

Tableur_ration.xlsm (1,9 Mo)

Bonjour,
Une autre solution avec le choix intuitif sur Combobox
A chaque lettre frappée, la liste se met à jour
Tableur_ration.xlsm (1,9 Mo)

Bonjour,

Merci @FFO et @Mimimathy pour votre aide précieuse.

@FFO, lors de l’utilisation de la liste déroulante, je ne vois pas le texte de la liste. Une colonne blanche apparait.

@Mimimathy, lors de l’utilisation de la liste déroulante, une fenêtre s’ouvre que j’ai prise en photo.

Belle journée !

Re,
je pense simplement que vous avez reprise la macro pour la placer dans votre montage final
et que le ComboBox1 ne se nomme pas comme dans la macro, ou alors tu ne l’as pas créé

1 « J'aime »

Bonjour

Il faut mettre des lunettes et peut être le miracle !!!

Regarde l’ascenseur il faut peut être le remonter

Chez moi la liste brille de ses milles feux !!!

1 « J'aime »

J’ai effectivement constaté une absence de donnée mais en jouant un peu de l’ascenseur celles-ci apparaissent
Donc le titiller une fois et le miracle se produit
Pb de rafraîchissement lié à la vélocité du PC
Donnes moi des nouvelles

1 « J'aime »

Ci-joint nouvelle version avec une correction pour supprimer ce ralentissement
Normalement fonctionnement optimum
Essaies et dis moi

Tableur_ration.xlsm (2,1 Mo)

1 « J'aime »

Merci merci pour votre aide !
Pour info, vous venez de m’apprendre du vocabulaire (macro, VBA), j’ai une utilisation rudimentaire d’Excel !

@FFO Maintenant le menu apparait parfaitement, mais quand je change les premières lettres en A3, il continue de me proposer les salades (rires). Suis-je une quiche ?

« Maintenant le menu apparait parfaitement, mais quand je change les premières lettres en A3, il continue de me proposer les salades (rires). Suis-je une quiche ? »

Non mais je n’ai pas réinitialisé le dernier choix effectué mais la liste est bien rafraichie
Normalement le dernier choix doit être remplacé par le nouveau car si en A3 on saisit des nouvelles lettres c’est pour effectuer une nouvelle sélection normalement
Maintenant si ce fonctionnement pose une difficulté je peux rajouter au moment de la saisie en A3 un nettoyage de l’ancienne sélection
A toi de me dire si c’est important

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.