Liste déroulante puis copier coller des données selon le choix

Bonjour !
J’ai besoin de votre aide pour ce sujet svp.
J’aimerai bien dans un onglet, choisir dans une liste déroulante une joueuse, puis que les données qui lui sont associées apparaissent dans le tableau sous son nom. J’arrive à le faire de manière classique mais dès qu’il faut changer de joueuse dans ma liste, je ne sais pas comment faire concorder les données avec le choix que je fais.

Je vous joins mon fichier Excel, n’hésitez pas à changer et créer des macros ou autres si vous gérez :slight_smile:
Merci !
forum excel aide.xlsx (31,3 Ko)

Bonjour,
voici ma solution, je t’ai pas tout fait mais voila ce que tu dois faire dans chaque case tu mets cette formule
=SOMME.SI.ENS('Jour des tests’!29:29;‹ Jour des tests ›!$3:$3;donnees!A$4;‹ Jour des tests ›!$2:$2;donnees!$C$2)

et tu changes cette partie là en fonction de la ligne des datas ‹ Jour des tests ›!29:29

pour changer rapidement : astuce tu mets la formule sur les 4 colonnes tu sélectionnes ctrl+H tu remplace le 29 par ligne souhaité et faire tout remplacer

j’ai rajouté une ligne dans données avec D1,D2,D3,D4 pr trouver la bonne case et j’ai rajouter une ligne dans jour test ligne 2 que tu peux masquer pour pouvoir sur chaque colonne avoir le nom du joueur. masque la ligne et tu rentres le nom du joueur en haut ça fera la modif tout seul dans les colonnes.Copie de forum excel aide.xlsx (31,9 Ko)

Dis moi si cela te convient,
Tom

Bonjour

Je propose une version VBA

Onglet « donnees » colonne I et J tu mets le numéro de la ligne source à utiliser onglet « Jour des tests » correspondant au résultat de la ligne à obtenir
colonne I pour les colonnes A à D
colonne J pour les colonnes E à H

J’ai mis les lignes dans cet esprit pour le premier tableau « Indices corporels » lignes 5 à 13

Choisi un joueur en C2 ce tableau s’alimente de ses valeurs

Reste à compléter les autres tableaux selon le même principe et ils s’alimenteront de la même façon

Testes et dis moi

Attention fichier de type .xlsm pour la nécessité VBA à ne pas modifier

forum excel aide.xlsm (41,5 Ko)

Super ! Merci à vous deux, vos deux versions sont top !
J’aimerai maintenant finaliser mon travail avec de manière assez complexe à expliquer.
Je vais vous expliquer en m’aidant du fichier excel ci dessous.
Premièrement j’aimerai que dans le cadre jaune que ma feuille données, je place les valeurs D1 de mon joueur sélectionné. Comme dans l’encadré noir, je peux ensuite faire un graphique avec mon tableau que j’obtiens.

Dans un second temps, si possible, je souhaite créer des boutons D1 D2 D3 D4 (en orange) afin que quand je clique sur le bouton D3, j’ai dans mon encadré noir les valeurs correspondantes qui s’y mettent et par la suite créer le graphique.

Je ne sais pas s’il est possible que en cliquant juste sur le bouton D3, ce que j’ai écrit au dessus se produit avec la création d’un graphique en radar automatique sans que j’ai besoin de le faire manuellement dans le cadre bleu.

forum excel aide.xlsx (32,4 Ko)

Merci pour votre temps, j’espere ne pas avoir été trop flou mais ce n’est pas facile à expliquer :slight_smile:

Bonjour

Ci-joint ma proposition version VBA

Attention au nom de l’onglet source
Dans le premier fichier : « Jour des tests »
Dans ce second fichier : « test »

Les procédure VBA qui pointent dessus n’apprécie pas beaucoup cette instabilité
Je les ai adapté au 2° nom mais à ne pas modifier sinon bug !!!

" graphique en radar automatique"

Je ne sait pas ce que cela veut dire

Merci d’être plus explicite sur ce point

Tu peux créer manuellement un graphique qui pointe sur ces données
A chaque mise à jour de celles-ci le graphique suivra

Ton fichiers avec les boutons

Testes et dis moi

forum excel aide (1).xlsm (48,3 Ko)

1 « J'aime »

Merci c’est exactement ca que je voulais.
En fait la toute dernière étape à laquelle j’ai pensé mais je ne sais pas si cela est possible, est de choisir par exemple D1 et D3 puis que sur le graphique les deux courbes apparaissent et s’adaptent en fonction des boutons que je prends. En gros que je puisse avoir les quatre activés en meme temps ou bien un seul selon mon choix afin de comparer graphiquement les jours en eux.

Cependant je souhaite garder le tableau tout a droite car je vais y insérer des formules plus tard de mon coté. Donc peut etre faire en sorte de tout recopier dans ce tableau et que les boutons correspondent à une ligne et donc à un jour.

Pour le graphique en radar, c’est bon, manuellement j’en ai fait un et les données s’adaptent toutes seules donc parfait.

Voila voila merci

Merci pour ton retour

« En fait la toute dernière étape à laquelle j’ai pensé mais je ne sais pas si cela est possible, est de choisir par exemple D1 et D3 puis que sur le graphique les deux courbes apparaissent et s’adaptent en fonction des boutons que je prends. En gros que je puisse avoir les quatre activés en meme temps ou bien un seul selon mon choix afin de comparer graphiquement les jours en eux. »

Pas de difficultés mais une ligne par bouton ou sur la même ligne autant de colonne que de résultats et de boutons

A toi de voir et me dire je ferais en conséquence

N’oublies de valider ma réponse un plus sympathique

Je pensais plus à une ligne par bouton, cela me parait plus clair. Donc en réalite, j’ai l’impression que les boutons existant ne sont plus utiles puisque j’aurais toutes mes données avec toutes mes dates dans le tableau a droite. Donc en fait, je vois plus ca comme 4 boutons comme vous avez deja avant et puis quand on clique sur D1 ca adapte le graphique avec la courbe D1(tout en gardant la ligne de 100 que j’ai mise) mais il faut aussi que je puisse cliquer sur D1 et D2 ou D2 et D4 par exemple. En gros c’est vraiment la lecture des graphiques qui est importante et non pas la disposition de mon tableau à droite, faites comme vous le sentez.

Merci

si je n’ai pas été assez clair, dites le moi

Essaies avec ceci et dis moi

forum excel aide (1).xlsm (48,7 Ko)

Alors oui on y est presque, merci pour tout, il faudrait juste que je puisse enlever et remettre sur le graphique les dates que je veux. Car actuellement, je peux changer en cliquant sur les boutons mais si possible j’aimerai que les boutons servent à faire apparaitre et disparaitre D1 D2 D3 D4 si je le souhaite. On pourrait sinon imaginer des cases a cocher, si je coche D1 et D4, alors dans mon tableau de droite, apparaissent les données D1 et D4. Si je coches les 4 cases, alors dans mon tableau, j’ai 4 lignes de dates. VOyez vous l’idée ?

Merci encore de votre temps.

Je te propose cette solution

en lieu et place des boutons des cellules avec les mentions D1/D2/D3/D4 à l’intérieur de chacune (un référence par cellule)
les cellules à traiter devront avoir la couleur de la cellule M2
celles qui ne sont pas à traiter devront être incolore
un bouton « D » que l’on active une fois que les couleurs auront été mises ou enlevées en fonction du résultat souhaité

J’ai mis la couleur verte en M2 elle peut être modifiée le tout étant qu’elle doit être en adéquation avec celle des seules cellules M3 à P3 dont le résultat du traitement est attendu dans le tableau de droite entouré d’une bordure

Fais des tests et dis moi

forum excel aide (1).xlsm (49,0 Ko)

Super ! merci c’est parfait, je vais pouvoir faire le meme cheminement pour toutes mes données.

Ravi que cela te convienne
N oublies pas colonne I et J d affecter leur ligne source respective de l onglet « test »
Pour l ensemble des données recherchées
Bonne suite

Bonjour, j’ai continuer le fichier que vous avez fait en ajoutant pas mal de valeurs. J’ai aussi complété les codes en fonction mais je n’arrive pas tous les reliés pour qu’en mettant de la même couleur, tous mes tableaux changent en fonction de mon choix. Par exemple, si D2 devient jaune, alors je voudrais que dans tous mes tableaux à droite je n’ai que la ligne D2 active. Exactement comme on a fait pour un tableau mais du coup il faudrait l’étendre à tous.

Merci de votre aide, si vous n’avez pas tout compris je reste disponible.

damien fichier graph.xlsm (222,5 Ko)

Bonjour

Attention de ne surtout pas modifier la structure des tableaux il en va du fonctionnement des traitements
Le tableau listant les différents D était précédemment colonne M à P ligne 3 :

Sur ton dernier fichier je le retrouve colonne S à V ligne 3 :

Normal que cela ne puisse plus fonctionner

De plus le tableau à alimenter était colonne Y à AG :

Maintenant ils sont tous colonne AL à BJ :

Même si tu as adapté quelques procédures d’autres qui ne l’ont pas été ne fonctionnent plus

L’automatisation offre beaucoup d’avantage de fiabilité de rapidité de confort mais rigidifie le contexte
Si celui-ci est modifié adieu son aide précieuse

Donc avant tout intervention dans ce domaine s’assurer des conséquences en terme de procédure

Je t’ai adapté l’ensemble à la nouvelle présentation

Pour la déclaration des paramètres D tableau colonne S à V j’ai réparti sur 5 lignes soit 20 D (D1 à D20) correspondant à toutes les lignes à traiter
J’ai référencé chacune d’entre elles colonne AK lui affectant sa référence en correspondance

Même mode opératoire tu colores même couleur que la cellule « S7 » (« DDD ») les cellules des D qui doivent être traités celles qui n’auront pas la couleur auront leur ligne D vidées de leur contenu colonne AL à BJ

Fais des tests et dis moi

damien fichier graph.xlsm (229,8 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.